L’IA, en croissance galopante depuis quelques années, s’affirme comme un vecteur de développement économique important, un vecteur qui ne sera pas sans impact sur les emplois. Certains métiers commencent à disparaitre, de nouveaux voient le jour, et de nombreux emplois seront amenés à s’adapter en faisant évoluer leurs compétences.
Dans ce contexte, on peut se demander comment les territoires peuvent jouer un rôle dans l’émergence et l’animation de dynamiques locales en matière d’IA ?
Le département de la Loire possède un tissu industriel historique, notamment dans la métallurgie, le textile ou l’agroalimentaire, susceptible d’être fortement impacté par l'utilisation de l'IA, la transition vers une industrie 4.0 faisant d’ores et déjà l’objet d’accompagnement de la part des collectivités ou d’acteurs économiques (club d’entreprises …).
De plus, l’économie ligérienne est en mutation, avec de nouveaux secteurs industriels en développement (techmed) et le développement des services, qu’ils relèvent de l’économie présentielle ou qu’ils soient des fonctions supports à l’industrie.
Ces mutations rendent pertinente l’analyse de l'IA, celle-ci pouvant créer de nouvelles opportunités d'emploi ou, au contraire, poser des risques pour certains métiers.
Pour ces raisons, l’entrée de cette publication s’est ainsi portée sur l'impact de l’IA.
Après s’être prêté à l’exercice de l’estimation du poids de l’IA, il s’agira de réfléchir sur les impacts de l’IA sur l’emploi, tant du point de
vue des menaces que des opportunités, celle-ci entrainant de profondes mutations, et sur la capacité d’ajustement de l’offre de formation pour y répondre. Septembre 2025 (13.4 Mo)