Fort du constat d’une forme de déséquilibre entre territoires métropolitains et péri-métropolitains, l’inter-Scot a engagé une réflexion pour approfondir les leviers d’un scénario de « rééquilibrage » des activités tertiaires.
L’engagement de cette réflexion s’inscrit aussi à l’aune de plusieurs évolutions sociétales notables, notamment pour les activités tertiaires : l’essor du télétravail, du travail hybride (mixte télétravail / présentiel), du développement des tiers-lieux, la croissance de l’entrepreneuriat et du travail indépendant… Ces bouleversements interrogent les modalités de développement de ces activités.
Cette publication fait la synthèse d’une dé-marche pilotée en 2024 par l’inter-Scot dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence d’urbanisme de l’Aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon) et l’agence d’urbanisme des territoires ligériens (epures). Elle a pour objectif de faire la synthèse des conclusions des différents groupes techniques dédiés à l’étude : reposer les constats du développement des activités tertiaires et de l’immobilier de bureaux et identifier les enjeux et les leviers possibles pour s’engager dans un scénario de rééquilibrage. Avril 2025 (2 Mo)