Economie Emploi Commerce

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

evol eco art

Depuis 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme des territoires ligériens, mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : d’abord la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.

La Loire a connu une année 2023 négative en termes d’emplois avec une baisse des effectifs salariés privés de 0,7 %, en retrait comparativement aux hausses constatées en région et en France (+ 0,5 %).
Sur le plan de l’activité, si le montant des exportations a baissé, celui des importations a diminué encore plus fortement. Toutefois, le déséquilibre à l’international persiste avec une balance commerciale déficitaire.
L’année 2024 est difficile sur le plan de l’emploi : une baisse de l’emploi (notamment dans l’intérim), une baisse des déclarations préalables à l’embauche sur les huit premiers mois de l’année, des projets de recrutement en diminution avec des difficultés de recrutement persistantes et une hausse du chômage. Les radiations des entreprises sont également en hausse sur les huit premiers mois de 2024. Les perspectives pour la fin d’année 2024 et pour 2025 sont moroses avec une nouvelle hausse du chômage attendue malgré une croissance légèrement plus forte en 2025.


pdf Novembre 2024 (6.44 Mo)

pdf Présentation du 28 novembre 2024 
(1.8 Mo)

pdf Poster des chiffres clés 2023
 (944 Ko)

tab bord eco 32 artEpures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2e trimestre 2024 :

- Un maintien de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un repli des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs progressent légèrement dans le commerce, ils diminuent dans tous les autres secteurs, et encore plus dans l’intérim.
- Un taux de chômage qui se stabilise.
- Des investissements industriels nombreux

pdf  Octobre 2024 (812 Ko)


mutations commerce artLa transformation des stratégies d'acteurs et des comportements d'achats façonnent profondément les territoires urbains et ruraux en influençant la localisation, la conception et l'utilisation des espaces de commerce.
Les objectifs de cette publication de l’observatoire partenarial du commerce sont :
- d’analyser les changements qui redéfinissent l'expérience d'achat,
- montrer comment ces mutations amènent les acteurs publics du territoire ligérien à se questionner sur leur accompagnement et leur stratégie, pour promouvoir l’aménagement commercial des territoires de demain.
Il s’agit plus largement d’aider nos partenaires à la bonne compréhension de la transition des modes de vie, orientation du projet d’Agence, afin d’alimenter nos membres dans le pilotage de l’action publique en matière de commerce.

pdf Septembre 2024 (12 Mo)

tab bord eco 31 artEpures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2024 :

- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises
- La croissance du salaire moyen par personne s’accentue
- Une stabilisation des effectifs salariés privés dans tous les secteurs d’activité. Alors que les effectifs progressent dans l’industrie et les services, ils diminuent dans le commerce, l’intérim et la construction
- Un taux de chômage qui stoppe sa progression
- Des investissements industriels nombreux

pdf  Juillet 2024 (849 Ko)



tab bord eco 30 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2023 :

- Une légère dégradation de la santé financièredes entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne s’accentue.
- Une baisse des effectifs salariés privés dans tous les secteurs d’activité.
- Une légère augmentation du taux de chômage.

pdf Avril2024 (917 Ko)



suivi eco steph 2024 artLes collectivités et leurs partenaires sont en attente de données d'observation sur l'impact économique des opérations de renouvellement urbain. Pour répondre à cet objectif, un partenariat étroit entre epures et l'URSSAF s’est noué depuis 2016 avant de s’étendre à la ville de Saint-Etienne en 2019. Il a permis de mettre en place un suivi du développement économique sur les secteurs d’opérations de l’EPASE et de quelques autres quartiers stratégiques de la ville de Saint-Étienne.
Ce travail partenarial permet de doter l’EPA de Saint-Étienne d’un outil de pilotage pour à la fois répondre aux attentes de ses partenaires (Etat, Saint-Étienne Métropole, …) et accroître sa réactivité et son adaptabilité dans son métier d’aménageur mais aussi d’acteur du développement économique. De même, ce dispositif permet à la ville de Saint-Etienne et à Saint-Etienne Métropole de suivre l’évolution économique de quartiers stratégiques de la ville centre.

A retenir

Les seize quartiers analysés concentrent 65 % des effectifs salariés privés de la commune de Saint-Etienne. Ils font preuve d’un réel dynamisme puisque leurs effectifs ont augmenté de 2,9 % par an entre 2012 et 2022 alors qu’ils ont diminué de 0,5 % par an dans l’ensemble de la ville de Saint-Etienne et crû de seulement 1,1 % par an en France sur la même période. Tous les quartiers n’ont toutefois pas connu la même dynamique. L’analyse de la répartition sectorielle des effectifs salariés privés a permis d’identifier deux types de quartier : ceux à dominante tertiaire (services et/ou commerce) principalement polarisés dans le centre de Saint-Etienne ; ceux à dominante industrielle davantage localisés en périphérie, qu’il s’agisse du nord de Saint-Etienne ou de l’ouest. Cette analyse montre que les opérations d’aménagement semblent avoir impacté le dynamisme des quartiers ainsi que leur vocation économique (spécialisation pour certains, diversification pour d’autres). Elles contribuent également à des redistributions internes.

pdfAvril 2024 (24.4 Mo)

Zoom sur les 16 quartiers : 
Centre 2
Chappe Ferdinand
Châteaucreux
Crêt-de-Roc
Entrée Nord-Est
Entrée Ouest
Entrée Sud
Fauriel
Hypercentre
Jacquard
Manufacture/Plaine Achille - Cœur de ZAC
Manufacture/Plaine Achille - Nord de ZAC
Pont de l'Ane
Saint-Roch
Soleil
Technopole

Pour aller plus loin : webinaire Impact économique des opérations d'aménagement dans les quartiers stéphanois

Les 4 agences d’urbanisme de la région AURA, l’EPORA, l’Epfl du Dauphiné, l’EPF Auvergne et les SCoT de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne ont organisé le 17 janvier 2024 un premier webinaire sur la question de l’optimisation foncière en ZAE. Plus de 200 participants, élus et techniciens, représentant une diversité de territoires et de structures - EPCI, EP SCoT, EPF, Départements, Région, services de l’Etat, CAUE, Chambres consulaires, aménageurs, agences de développement… - se sont retrouvés autour de témoignages d’acteurs déjà investis dans des actions de sobriété foncière.
Ces retours d’expériences sont venus confirmer tout l’intérêt d’engager ce type de démarche rendue nécessaire par l’ensemble des enjeux liés à la nécessité d’optimisation du foncier économique.




pdf Présentation (6.4 Mo)

La suite ?
Dans les prochains mois, cette exploration du sujet de la sobriété foncière économique va se poursuivre à travers la déclinaison d’échanges locaux autour de partage d’expériences et de mise en commun des questionnements et des besoins.

4 scènes d’échanges seront ainsi organisées par les agences d’urbanisme et les EPF et en lien avec leurs partenaires respectifs :
• Une « Scène ligérienne » co-organisée par EPURES et l’EPORA
• Une « Scène lyonnaise » co-organisée par UrbaLyon et l’EPORA
• Une « Scène iséroise » co-organisée par l’AURG, l’Epfl du Dauphiné et l’EPORA
• Une « Scène auvergnate » co-organisée par l’AUCM et l’EPF Auvergne

Une nouvelle occasion d’échanger autour des enjeux, des leviers, des outils et actions favorables à l’optimisation foncière en ZAE.

tab bord eco 29 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 3e trimestre 2023 :

- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne
se poursuit.
- Une légère progression des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs augmentent dans les services, le commerce et l’industrie, ils diminuent dans la construction et l’intérim.
- Une augmentation du taux de chômage.

pdf Janvier 2024 (896 Ko)



transferts etablissements artAvec près de 770 000 habitants et de 285 000 emplois, le département de la Loire est un espace traversé par de nombreux flux. Ces flux de personnes, de marchandises, d’informations, ou encore de richesses, qu’ils soient internes ou en échange avec d’autres territoires, génèrent de nombreuses interdépendances territoriales.
Parmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante, motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs ou sous-traitants, …
Forte de ce constat, epures étudie, depuis 2017, les transferts d’établissements dans la Loire mais aussi dans les territoires proches du département.
Dans cette nouvelle publication de l'observatoire partenarial de l'économie elle livre une nouvelle analyse de ces mouvements et alerte les collectivités sur la nécessité de privilégier la requalification de foncier économique existant.

pdf Décembre 2023 (2.2 Mo)

pdf Article paru dans l'Essor n°4014 du 17 novembre 2023 (267 Ko)

bulletin veille 12 art

 Ce douzième bulletin fait le point sur les actualités en matière d’urbanisme commercial. Il comprend une analyse des dernières tendances de consommation et des stratégies des acteurs commerciaux. Enfin il contient le recensement des derniers projets commerciaux. Un livrable à lire et à relire pour comprendre les mutations de l’activité commerciale et leurs impacts sur l’organisation des territoires


pdfDécembre 2023 (16 Mo)

evolutions eco 2023 art

En 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, ont souhaité mettre en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : d’abord la CCI LYON METROPOLE SAINT-ETIENNE ROANNE puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.

La Loire a connu une année 2022 positive en termes d’emplois avec une hausse des effectifs salariés privés de près de 0,9 % bien qu’en retrait comparativement aux hausses constatées en région et en France. Le nombre d’établissements employeurs a également progressé en 2022.

L’année 2023 apparaît plus contrastée avec une baisse importante du nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi même si, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois baisse légèrement. Ces chiffres sont corroborés par la légère baisse du nombre de déclarations préalables à l’embauche sur les huit premiers mois de l’année et par la forte baisse des effectifs intérimaires au 30 juin 2023. Pour autant, les difficultés des entreprises à recruter persistent.
Les huit premiers mois de l’année sont marqués par une hausse des créations d’entreprises alors que les radiations apparaissent dans la moyenne des années précédentes à l’exception d’un pic enregistré en mars 2023.

pdf Novembre 2023 (8.44 Mo)

pdf Présentation du 21 novembre 2023 
(1.6 Mo)

pdf Poster des chiffres clés 2022
 (944 Ko Mo)

tab bord eco 28 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2e trimestre 2023 :

- Une légère amélioration de la santé financière des entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne se poursuit.
- Une diminution des effectifs salariés privés expliquée par celle des services.
- Une augmentation du taux de chômage.
- Les dernières actualités des entreprises ligériennes.

pdf Octobre 2023 (943.8 Ko)



tab bord eco 27 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2023 :

- Une légère détérioration de la santé financière des entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne s’accentue.
- Une stabilisation des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs poursuivent leur progression dans les services, le commerce et l’industrie, ils diminuent dans la construction et l’intérim.
- Une stabilisation du taux de chômage.
- Les dernières actualités des entreprises ligériennes.

pdfJuillet 2023 (912 Ko)



requalif zae urba3 artActeur majeur de la remobilisation du foncier, l’EPORA (Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes) est engagé auprès des collectivités dans les réflexions sur le ZAN et la sobriété foncière.
Après la réhabilitation de friches ou la requalification d’espaces économiques, l’Etablissement public commence à être sollicité par ses partenaires sur la question de l’optimisation foncière dans les zones d’activités économiques (ZAE). L’EPORA a sollicité le réseau Urba3 (Agences d’urbanisme de Grenoble, Lyon et Saint-Etienne) pour lui apporter de la connaissance et des éclairages sur la façon de mener les projets d’optimisation en ZAE.

Une étude réalisée par Urba3 en 3 phases :

pdf Phase 1 - Qu’est-ce qu’on entend par optimisation foncière ? Quels sont les enjeux, les contraintes, les leviers, les outils à mobiliser ?
pdf Phase 2 - Analyse de 6 ZAE ayant bénéficié d’une intervention visant leur requalification et l’optimisation de leur foncier (éléments déclencheurs de l’opération, acteurs et outils mobilisés, description de l’intervention, coût et bilan de l’opération)
pdf Phase 3 - Elaboration de fiches actions mettant en exergue les leviers et outils favorables à la réussite d’un projet d’optimisation en ZAE

Les principaux enseignements
- L’étude a révélé le caractère encore émergent de l’optimisation foncière en ZAE. Il va néanmoins devenir central dans le cadre de la poursuite des trajectoires ZAN, notamment à travers la réalisation des inventaires des ZAE, institués et rendus obligatoires par la loi Climat et Résilience,
- L’optimisation est une opération délicate à mettre en œuvre nécessitant d’activer et de combiner plusieurs outils de connaissance, de stratégie, de règlementation, d’intervention foncière et de suivi,
- Un projet d’optimisation nécessite une action sur un temps relativement long et impliquant une mobilisation financière et d'ingénierie.

Préfiguration d’une scène d’échange
La réalisation de cette étude a mobilisé un réseau d’acteurs impliqués dans la problématique de l’optimisation foncière : EPF, collectivités, agences d’urbanisme, bureaux d’études, notaires... L’EPORA souhaite s’appuyer sur ce réseau et capitaliser la connaissance acquise à travers le lancement d’une scène d’échanges « sobriété foncière ».

 

bulletin veille urba com 11 artCe onzième bulletin de veille est dédié à la logistique commerciale. Il fait le point sur les nouveautés juridiques en la matière. Il comprend une analyse de la logistique, de ses impacts et de son lien avec la logistique commerciale. Il comporte un zoom sur le volet logistique du Document d’Aménagement Artisanal et Commercial. Et enfin il recense les derniers projets commerciaux.
En bref, une publication pour comprendre les mutations de l’activité commerciale et leurs impacts sur l’organisation des territoires.

pdf Mai 2023 (7 Mo)

tab bord eco 26 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2022 :

- Une amélioration de la santé financière des entreprises
- La croissance du salaire moyen par personne se poursuit
- Une stabilisation des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs poursuivent leur progression dans les services et l’industrie, ils diminuent dans la construction, le commerce et l’intérim
- Une légère diminution du taux de chômage
- Une nouvelle rubrique : les dernières actualités des entreprises ligériennes

pdf Mai 2023 (852.6 Ko)



tab bord eco 25 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 3e trimestre 2022 :

- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne se poursuit.
- Une très légère progression des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs progressent dans
la construction, l’industrie et le commerce, ils se stabilisent dans les services et diminuent dans l’intérim.
- Une stabilisation du taux de chômage.
- Une nouvelle rubrique : les dernières actualités des entreprises ligériennes

pdfFévrier 2023 (837 Ko)



zone activiteL’article 220 de la loi Climat et Résilience instaure la tenue par les intercommunalités d’un inventaire des zones d'activités économiques industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires.

Dans l’objectif d’harmoniser le socle méthodologique de cet inventaire, l’inter-Scot a demandé aux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne d’organiser trois webinaires :
- Décryptage de l’article de loi et panorama des observatoires de ZAE existants
- Réaliser l’inventaire (étapes 1 à 3) : définition des ZAE, réalisation de l’état parcellaire et des propriétés foncières, liste des occupants
- Réaliser l’inventaire (étapes 4 et 5) : définition de la vacance et calcul du taux de vacance, compléments à l’inventaire légal

Les 30 mars, 18 octobre et 15 décembre 2022, ce sont plus de 130 techniciens (représentant une soixantaine de structures) qui ont participé à la restitution de ce travail.

pdf Webinaire 30 mars 2022 : décryptage de l’article de loi et panorama des observatoires de ZAE existants (2.7 Mo)

pdf Webinaire 30 mars 2022 : disponibilités des données en matière d’observation des espaces économiques ligériens (4.7 Mo)

pdf Webinaire 30 mars 2022 : présentation de l'observatoire des zones d'activités du Rhône (1.1 Mo)

pdf Webinaire 30 mars 2022 : démarche régionale d’observation des ZAE en Bourgogne-Franche-Comté (845 ko)

pdf Webinaire 18 octobre 2022 : guide méthodologique (fiches 1 à 3) (11 Mo)

pdf Webinaire 15 décembre 2022 : guide méthodologique (fiche 4) (2.1 Mo)

pdf Webinaire 15 décembre 2022 : guide méthodologique (fiche 5) (1.9 Mo)

evol eco 2022 artEn 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, ont souhaité mettre en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : d’abord la CCI LYON METROPOLE SAINT-ETIENNE ROANNE puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.

L’année 2021 a été marquée par la forte reprise de l’activité économique post crise sanitaire. Cette reprise s’est traduite par :
- Une hausse de 2,6 % des effectifs salariés qui s‘établissent à 189 500 postes ;
- Une hausse de 13 % des créations d’établissement, soit plus de 10 000 créations en 2021 ;
- Un volume de projets de recrutement qui retrouve son niveau d‘avant crise avec 24 500 projets ;
- Une hausse des DPAE de près de 20 % sans pour autant retrouver leur niveau de 2019.

L’année 2022 est plus contrastée avec un 1er trimestre sur la lancée de 2021 mais l’activité économique a été, est et sera encore très perturbée dans un contexte où les incertitudes et les difficultés sont multiples : inflation, difficultés d’approvisionnement, conflit en Ukraine, crise énergétique et difficultés de recrutement sans écarter une possible 8e vague de la Covid. L’activité économique présente des premiers signes de ralentissement avec une baisse du nombre de DPAE dans la construction et le commerce en 2022 par rapport à 2021 (sur huit mois) et surtout une forte hausse des radiations d’entreprises avec un pic enregistré en juin.

pdf Novembre 2022 (9.8 Mo)

pdf Présentation du 22 novembre 2022
(1.6 Mo)

pdf Poster des chiffres clés 2021
 (3.9 Mo)

tab bord eco 24 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, restitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2e trimestre 2022 :

- Une nette amélioration de la santé financière des entreprises
- La croissance du salaire moyen par personne se poursuit
- Une progression des effectifs salariés privés dans tous les secteurs à l’exception de l’intérim
- Une légère hausse du taux de chômage

pdf  Octobre 2022 (1 Mo)

economie verte artD’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’économie verte doit être perçue comme un des moyens qui permettra à l’humanité de répondre à deux enjeux majeurs : d’une part, « éviter des changements climatiques dangereux et protéger le milieu naturel, garant de la vie sur terre », d’autre part, « promouvoir le travail décent ».
En quoi l’économie verte peut-elle amener des éléments de réponse ?
La France et l’Union européenne renforcent depuis quelques années leurs objectifs en matière d’action climatique et de préservation de la biodiversité (loi énergie-climat de novembre 2019, loi climat & résilience d’août 2021, Green Deal européen). Les gouvernements tendent à favoriser une relance à la fois verte et inclusive (placer l’humain au cœur des préoccupations).
L’effort lié à la transition écologique n’échappe pas à la Loire qui développe de plus en plus les activités liées à la gestion durable des déchets, à la valorisation de la filière bois, à la protection de l’environnement, à la rénovation énergétique ou à la mobilité durable.
Les objectifs de cette publication de l’observatoire partenarial de l’économie sont d’analyser le poids de l’économie verte dans le département de la Loire et son positionnement par rapport à la France, et de décrire les filières présentes sur les territoires ligériens.

pdf Septembre 2022 (7.9 Mo)

tab bord eco 23 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2022 :

- Une nette amélioration de la santé financière des entreprises.
- La croissance du salaire moyen par personne se poursuit.
- Une stabilisation des effectifs salariés privés. Alors que les effectifs progressent dans le commerce et les services, ils diminuent dans l’industrie et l’intérim.
- Un taux de chômage qui se maintient.

pdf  Septembre 2022 (1.22 Mo)

suivi eco quartiers steph artLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiquesvolontaristes de renouvellement urbain afin d’accélérer la mutation urbaine économique de certains territoires. La nouvelle dynamique créée par ces dispositifs devrait bénéficier au cadre de vie ainsi qu’aux entreprises afin de contribuer à l’attractivité.
Les collectivités sont en attente de données d'observation sur l'impact économique de ces opérations.
Pour répondre à cet objectif, un partenariat étroit entre epures et l'URSSAF s’est noué depuis 2016 avant de s’étendre à la ville de
Saint-Etienne en 2019. La convention a permis de mettre en place un suivi du développement économique sur les secteurs d’opérations de l’EPASE et de quelques autres quartiers stratégiques de la ville de Saint-Étienne, un partenariat unique en France car l’URSSAF ne travaillait pas à une échelle infra-communale.
Les données sont complétées par la base Diane+ qui permet d’appréhender les emplois publics et les indépendants sans salarié.

A retenir

Les seize quartiers analysés concentrent 65 % des effectifs salariés privés de la commune de Saint-Etienne. Ils font preuve d’un réel dynamisme puisque leurs effectifs ont augmenté de 14 % entre 2012 et 2020 alors qu’ils ont diminué de 11 % dans l’ensemble de la ville de Saint-Etienne et crû de seulement 4 % en France sur la même période. Tous les quartiers n’ont toutefois pas connu la même dynamique.
L’analyse de la répartition sectorielle des effectifs salariés privés a permis d’identifier deux types de quartiers : ceux à dominante tertiaire (services et/ou commerce) principalement polarisés dans le centre de Saint-Etienne ; ceux à dominante industrielle davantage localisés en périphérie, qu’il s’agisse du Nord de Saint-Etienne ou de l’Ouest. Les activités de construction sont présentes dans les secteurs les plus éloignés du centre.
Cette analyse montre que les opérations d’aménagement semblent avoir impacté le dynamisme des quartiers ainsi que leur vocation économique (spécialisation pour certains, diversification pour d’autres). Elles contribuent également à des redistributions internes.

pdf Mai 2022 (10.9 Mo)

tab bord eco 22 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2021 :

- Les entreprises ligériennes se portent bien.
- La croissance du salaire moyen par personne ralentit.
- Une progression des effectifs salariés dans tous les secteurs à l’exception des services.
- Un taux de chômage en diminution.

pdf  Mai 2022 (2.3 Mo)

commerce ligerien artComposante essentielle des territoires, le commerce contribue à leur attractivité et à la création de richesses et d’emplois. Facteur de lien social, il participe à l’animation des lieux de vie des habitants et des actifs. Depuis une dizaine d’années, le commerce est bouleversé par les mutations économiques et sociétales à l’œuvre et accéléré par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le paysage commercial et les modèles de distribution connaissent de profonds changements qui impactent les territoires.

Ce premier numéro de l’observatoire dresse un état des lieux du paysage commercial ligérien et des pratiques d’achats.
Il est co-écrit par epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise et la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne.

Le secteur du commerce se compose de 3 grandes familles :
- Le commerce de détail qui regroupe :
- L’alimentaire,
- Le non alimentaire composé de l’équipement de la personne, l’équipement de la maison, la culture/loisirs, l’hygiène santé beauté et l’automobile-moto,
- Les cafés/hôtels/restaurants,
- Les services à caractère commercial.
Le périmètre d’observation est l’ensemble du département de la Loire.

pdf Avril 2022 (7.7 Mo)

tab bord eco 21 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 3e trimestre 2021 :

- Les entreprises ligériennes se portent bien.
- Une forte progression du salaire moyen par personne.
- Une légère progression des effectifs salariés attribuée aux services et à l‘intérim.
- Une légère hausse du taux de chômage.


pdf  Janvier 2022 (1.4 Mo)

etude dreal ecommerce artFace à l’essor du e-commerce et ses effets potentiels sur les territoires, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a missionné le réseau des agences d’urbanisme de la région,urbA4, en coopération avec le bureau d’études AID Observatoire pour évaluer les impacts du e-commerce sur l’aménagement des territoires.
Du point de vue des consommateurs, le e-commerce s’ancre de plus en plus dans les pratiques d’achat et en parallèle, les commerçants réadaptent leurs stratégies face à cette évolution. Le e-commerce concerne tout autant les grandes plateformes de distribution mais aussi les commerçants indépendants pour lesquels il offre de nouveaux débouchés.
L’opposition entre commerce physique et commerce numérique qui a fait débat durant plusieurs années est aujourd’hui à nuancer compte tenu de la fongibilité des modèles.
L’étude comprend un état des lieux du e-commerce et de la logistique associée. Elle comporte une projection de l’évolution du e-commerce à horizon des 5 prochaines années. Elle identifie les impacts possibles sur les territoires. Et enfin, l’étude propose les outils et les leviers d’interventions permettant d’anticiper et d’accompagner au mieux l’essor du e-commerce.

pdf Décembre 2021 (3.5 Mo)

 

bulletin veille urba com 10 artCe dixième bulletin de veille comprend la synthèse du séminaire sur « les mutations commerciales l’AMELYSE : quels défis et leviers d’intervention ? » organisé en juin 2021 par l’inter-Scot en collaboration avec les agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon.
Il comporte notamment un zoom sur le e-commerce et ses impacts sur les territoires. Ce bulletin de veille fait aussi le point sur les nouveautés de la loi Climat et Résilience en matière d’aménagement commercial. Et enfin il contient le recensement des derniers projets commerciaux.
Un livrable à lire et à relire pour comprendre les mutations de l’activité commerciale et leurs impacts sur l’organisation des territoires.

pdf Décembre 2021 (8.3 Mo)

evolutions eco artDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a eu de fortes répercussions sur l’activité économique et donc l’emploi. Afin d’apporter le meilleur éclairage possible sur les évolutions économiques dans la Loire, les six observatoires présentent également des chiffres partiels pour l’année 2021 à l’échelle départementale.

pdf Novembre 2021 (5 Mo)

pdf Présentation du 30 novembre 2021 (2 Mo)

pdf Poster des chiffres clés 2020 (3.9 Mo)

tab bord eco 20 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2e trimestre 2021 :

- Les entreprises ligériennes se portent bien.
- Une croissance du salaire moyen par personne.
- Une progression des effectifs salariés dans tous les secteurs à l’exception de la construction.
- Une légère hausse du taux de chômage.

NB Impact Covid 19 
: La situation sanitaire au cours du deuxième trimestre 2021 a été contrastée. Des mesures de confinements locaux qui avaient été prises à la fin du premier trimestre dans certains territoires ont été étendues début avril à l’ensemble de la France. Fin avril, un calendrier de sortie des mesures de restrictions annoncé avec un desserrement progressif sur la fin du trimestre comprenant une réouverture progressive des commerces, des restaurants et des lieux de culture. Les restrictions ont été levées fin juin pour l’ensemble des secteurs économiques, à l’exception des discothèques.

pdf  Octobre 2021 (1 Mo)

tab bord eco 19 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2021 :

- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- Une croissance du salaire moyen par personne.
- Les effectifs salariés repartent à la hausse dans tous les secteurs à l’exception du commerce qui se stabilise.
- Une baisse du taux de chômage qui suit la tendance nationale.

NB Impact Covid 19 
: Les trois premiers trimestres 2020 ont été marqués par le brutal ralentissement économique qui s’est amorcé à compter du 17 mars à la suite des mesures de confinement qui ont été prises pour freiner l’épidémie de la Covid-19. Le début d’une légère reprise économique s’était fait ressentir au 3e trimestre avant de s’arrêter brutalement au 4e trimestre à la suite de la mise en place d’un second confinement d’environ un mois et demi. Une nouvelle relance semble s’amorcer au 1er trimestre 2021.

pdf  Juillet 2021 (783,7 Ko)

club eco impact covid artLes clubs des observatoires sont des séances de réflexion et de débats qui permettent aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires de partager leurs expériences et leur pratique et de débattre autour de sujets partagés.

Le club de l'Observatoire de l'économie du 1er juin 2021 portait sur "Les impacts économiques de la Covid 19 au sein de la Loire".

pdf Juin 2021 (1.6 Mo)

suivi eco quartiers stephLe suivi des quartiers de la ville de Saint-Etienne s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des différents quartiers à partir de 2012.

pdf L’Entrée Nord-Est de la ville de Saint-Etienne 2019 
Mars 2021 (11.3 Mo)

pdf L’Entrée Ouest de la ville de Saint-Etienne 2019
Mars 2021 (9.2 Mo)

pdf L’Entrée Sud de la ville de Saint-Etienne 2019
Mars 2021 (12.2 Mo)


tab bord eco 18 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2020 :

- Une stabilisation de la santé financière des entreprises
- Un recul du salaire moyen par personne
- Des pertes d’effectifs salariés dans tous les secteurs à l’exception de la construction et de l’intérim
- Une baisse du taux de chômage qui suit les tendances régionale et nationale

NB Impact Covid 19 
: Les trois premiers trimestres 2020 ont été marqués par le brutal ralentissement économique qui s’est amorcé à compter du 17 mars à la suite des mesures de confinement qui ont été prises pour freiner l’épidémie de la Covid-19. Le début d’une légère reprise économique s’était fait ressentir au 3e trimestre avant de s’arrêter brutalement au 4e trimestre suite à la mise en place d’un second confinement d’environ un mois et demi.

pdf  Avril 2021 (844,8 Ko)

site webinaires ecoLe nouveau rendez-vous des observatoires d'epures!
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.

Le deuxième webinaire, dont le sujet était la « Les grandes dynamiques économiques Lyon Saint-Etienne » a eu lieu le Mardi 23 mars de 11h à 12h

pdf Présentation (3.5 Mo)

replay arrow 1Replay

poles commercants insee artL’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (Urba4), publie une étude sur les 144 pôles commerçants des Scot des quatre métropoles régionales. Cette analyse permet de dégager les grandes tendances d’évolution et les spécificités en termes de composition et de densité commerciale de chacun des types de pôles entre 2009 et 2015. Lutter contre la dévitalisation des centres, rechercher un équilibre entre pôles de périphérie et de centralité, miser sur la complémentarité avec le commerce en ligne ou améliorer les conditions d’attractivité des centres sont des enjeux forts.

pdf Février 2021 (2,8 Mo)

club eco inves artLes clubs des observatoires sont des séances de réflexion et de débats qui permettent aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires de partager leurs expériences et leur pratique et de débattre autour de sujets partagés.

Le club de l'Observatoire de l'économie du 3 décembre 2020 portait sur les investissements sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.

pdf Février 2021 (2.6 Mo)

tab bord eco 17 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 3e trimestre 2020 :

- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un net rebond du salaire moyen par personne.
- Une croissance des effectifs salariés dans tous les secteurs à l’exception de l’industrie.
- Une hausse du taux de chômage qui suit la tendance régionale et nationale.

NB Impact Covid 19 
: Les trois premiers trimestres 2020 ont été marqués par le brutal ralentissement économique qui s’est amorcé à compter du 17 mars à la suite des mesures de confinement, suivi par des contraintes sanitaires qui ont été prises pour freiner l’épidémie Covid-19. La dégradation économique qu’a connue la France n’a pas été sans impact sur la masse salariale, les effectifs salariés privés et les demandeurs d’emploi.

pdf  Janvier 2021 (789,7 Ko)

evol eco 2020 artDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a de fortes répercussions sur l’activité économique et donc l’emploi. Afin d’apporter le meilleur éclairage possible sur les évolutions économiques dans la Loire, les cinq observatoires ont décidé de proposer une publication différente cette année. Elle présente des chiffres (partiels) pour l’année 2020 et donc les premiers impacts de la Covid à l’échelle départementale.

pdf Décembre 2020 (3.11 Mo)

pdf Présentation du 10 décembre 2020

 

bull veille urba com9 artCe neuvième bulletin de veille est dédié à l’analyse des impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le commerce et la consommation. Il comprend également la synthèse de l’étude des « 10 ans de dynamiques commerciales dans l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne » réalisée par les agences d’urbanisme pour le compte de l’inter-Scot. Et enfin il contient le recensement des derniers projets commerciaux.
Un livrable à lire et à relire pour comprendre les mutations de l’activité commerciale et leurs impacts sur l’organisation des territoires.

pdf Novembre 2020 (4 Mo)

tab bord aco 16 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2e trimestre 2020 :

- Un recul brutal du salaire moyen par personne
- Un repli des effectifs salariés qui s’atténue.
Une diminution des effectifs dans les services pas entièrement compensée par le recours accru aux emplois intérimaires
- Une baisse du taux de chômage qui suit la tendance régionale et nationale

NB
: Les deux premiers trimestres 2020 ont été marqués par le brutal ralentissement économique qui s’est amorcé à compter du 17 mars suite aux mesures de confinement qui ont été prises pour freiner l’épidémie Covid-19. La dégradation économique qu’a connue la France n’a pas été sans impact sur la masse salariale, les effectifs salariés privés et les demandeurs d’emploi.


pdf Octobre 2020 (65,3 Ko)

geo innovation artCe travail a été rendu possible grâce à la publication "Regards sur la géographie de l’innovation" de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU, avril 2020) à laquelle epures a participé. Alors que les territoires ont investi dans de divers dispositifs visant à favoriser l’innovation, cette publication à vocation nationale vise à mesurer les effets de ces politiques.
En complétant et illustrant le travail de la FNAU, epures vise à éclairer les dynamiques d’innovation à l’oeuvre dans la zone d’emploi de Saint-Étienne.

La zone d’emploi de Saint-Étienne, malgré un positionnement atypique au niveau national, en raison de sa proximité géographique avec Lyon, qui attire des activités métropolitaines supérieures, n’est pas en marge en matière d’innovation. Forte de ses spécialités économiques, elle affiche des innovations aussi bien scientifiques que technologiques dans les domaines de la mécanique, des matériaux-chimie, de l’instrumentation, de l’industrie de la création et de la santé. La zone d’emploi de Saint-Étienne tisse des liens féconds en matière d’innovation, tant avec les autres territoires régionaux (Lyon, Grenoble) ,qu‘avec le reste du territoire national (Paris, Saclay), du fait de ses fortes spécificités.

pdf Octobre 2020 (17.4 Mo)

club eco artisanatLes clubs des observatoires sont des séances de réflexion et de débats qui permettent aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires de partager leurs expériences et leur pratique et de débattre autour de sujets partagés.
Le club économie du mois de juin, qui a eu lieu en visioconférence, portait sur les tendances de l'artisanat dans la Loire en 2019.

pdf Septembre 2020 (1.32 Mo)

observatoire TB n15 Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2020 :

Un recul brutal du salaire moyen par personne par rapport au trimestre précédent
Un important repli des effectifs salariés, principalement expliqué par les emplois intérimaires
Une baisse du taux de chômage qui suit la tendance régionale et nationale

NB
: Le premier trimestre 2020 a été marqué par le brutal ralentissement économique qui s’est amorcé à compter du 17 mars suite aux mesures de confinement qui ont été prises pour freiner l’épidémie Covid-19. La dégradation économique qu’a connue la France n’a pas été sans impact sur la masse salariale, les effectifs salariés privés et les demandeurs d’emploi.


pdf Juillet 2020 (1,1 Mo)

10ans dynamiques commerciales interscot artDix ans après les travaux définissant des principes communs pour une meilleure régulation des implantations commerciales à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, à la demande des élus de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne dressent un bilan des dynamiques commerciales de la dernière décennie.

En dix ans le plancher commercial des grandes et moyennes surfaces a augmenté de 665 000 m². Les trois quarts de ces m² se sont développés au sein de pôles périphériques et dix nouveaux parcs commerciaux périphériques ont ouvert leurs portes. A l’heure de la sobriété foncière et des déplacements multimodaux, encore un tiers des créations de grandes surfaces sont consommateurs d’espaces et sont uniquement accessibles en voiture. Toutefois, plus d’un développement sur deux a permis une requalification de friches ou de bâtiments vacants. De même, en secteur dense, les opérateurs commerciaux s’intéressent de plus en plus en plus aux projets mixtes en renouvellement urbain et en centralité. Dans un contexte de fortes mutations commerciales, tant du point de vue de l’offre que de la consommation, l’étude dégage neuf grands enjeux prospectifs à l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

pdf Juin 2020 (7 Mo)

tab bord eco 14 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2019 :
- La stabilisation de la santé financière des entreprises
- Un salaire moyen par personne qui progresse moins vite qu’au trimestre précédent
- Des effectifs salariés en légère hausse, notamment grâce à l’intérim
- Une baisse du taux de chômage qui suit la tendance régionale
pdfJuin 2020 (960 Ko)

geo innovation fnau artL’intensité de l’innovation est un vecteur clef de dynamisme économique et d’attractivité territoriale, c’est aussi un marqueur fort de la stratégie nationale et européenne avec la stratégie de Lisbonne. Depuis longtemps des agences d’urbanisme observent les évolutions d’innovation sous l’angle de leur impact sur les écosystèmes territoriaux, notamment pour mettre en lumière à travers la production de publications scientifiques et de brevets, les spécialisations, les liens avec le tissu économique, mais aussi les coopérations entre territoires. Cette publication de la Fnau, tente de montrer cela à travers des cartographies originales, et pour la première fois à l’échelle nationale. Ce sont aux tendances de fond qu’il faut s’attacher. C’est le domaine de la santé qui domine très largement les publications scientifiques alors que les spécialités de brevet sont plus diversifiées.
Dans le contexte de l’après-crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’innovation sera d’autant plus un enjeu pour construire une économie de la santé robuste et résiliente mais également pour accélérer la nécessaire transition écologique et environnementale et ainsi s’inscrire avec ambition dans le Green deal européen. Pour réussir, cela implique une mobilisation de tous les acteurs : universités et entreprises, collectivités et services de l’État.

pdf Avril 2020 (59 Mo)

transferts etablissements IS 0120 artPour compléter le travail d’analyse quantitative des « transferts d’établissements », trois réunions territoriales ont été organisées dans le cadre de l’inter-Scot : Rhône-Isère, Ouest lyonnais, Ain-Beaujolais.
Ces temps d’échanges, en présence des Chefs de projet de Scot et des Responsables du développement économique des EPCI, avaient pour but d’enrichir les analyses à partir du vécu et des observations « terrain » des praticiens du développement économique. Cette synthèse reprend les grands thèmes abordés lors de ces rencontres.

pdf Mars 2020 (641,2 Ko)

tab bord eco 13 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 3e trimestre 2019 :
- Une légère amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un salaire moyen par personne qui augmente légèrement moins vite qu’au trimestre précédent.
- Un recul des effectifs salariés privés, imputable à des baisses dans l’industrie et dans l’intérim.
- Une hausse du taux de chômage légèrement plus forte qu’au niveau régional .
pdf Mars 2020 (936 Ko)

petit dej eco 1219Trois interventions lors de ce petit déj'éco consacré à l'internationalisation. La première de Jean-Luc CHAPELON, responsable du pôle « développement international » à la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la deuxième de Guillaume JOUSSELME, chargé d’affaires internationales à bpifrance et enfin une dernière de Sigolène SAUNIER-HRUSTIC, directrice adjointe relations internationales à la ville de Saint-Étienne.

pdfDécembre 2019 (544,04 Ko)

tableau bord eco 12 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 2er trimestre 2019 :
- Une santé financière des entreprises fragilisée.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se poursuit.
- Un léger recul des effectifs salariés privés, surtout dû à la forte baisse de l’intérim.
- Une baisse du taux de chômage plus forte qu’au niveau régional.
pdfDécembre 2019 (1.33 Mo)

circulation salaires artLes territoires sont des lieux de création de richesse mais aussi de redistribution de la richesse produite. Le département de la Loire, territoire d’activités résidentielles et productives, crée de la richesse, génère de l’emploi et contribue ainsi à son attractivité. Chacune de ses intercommunalités, avec ses spécificités économiques, joue son propre rôle dans un système plus global tout en jouant la carte de l’inter-territorialité. En effet, les déplacements domicile-travail sont à l’origine de nombreux flux entre EPCI, et au sein même des EPCI, ce qui n’est pas sans impact sur la création de richesse et sur sa circulation ; la plus grande partie de la richesse des ménages (les deux tiers) provenant des salaires perçus en rémunération du travail. Suite à la publication éditée en partenariat avec l’Insee en février 2018 , epures affine son analyse via l’étude des flux infra-EPCI.

pdf Décembre 2019 (3.20 Mo)

bulletin veille urba commercial8 1119Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne, et à l’initiative des présidents des établissements publics porteurs de Scot, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés
au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés
de l’immobilier commercial, CCI).
Ce huitième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne pour la période de juillet 2018 à juillet 2019.

pdf Novembre 2019 (2.37 Mo)

quartier epase artLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain afin d’accélérer la mutation urbaine économique de certains territoires. La nouvelle dynamique créée par ces dispositifs devrait bénéficier au cadre de vie ainsi qu’aux entreprises afin de contribuer à l’attractivité.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.

Quartier proche de l’hyper-centre, Centre 2 est à la fois résidentiel, commercial tout en accueillant des activités tertiaires ou de service.
pdf Centre 2 (5.72 Mo)
Octobre 2019

Quartier proche de Châteaucreux et du Crêt-de-Roc, Chappe-Ferdinand est à la fois résidentiel et économique.
pdf Chappe Ferdinand (7.63 Mo)

Quartier proche de l’hyper-centre, Châteaucreux est à la fois résidentiel, commercial tout en accueillant des
activités tertiaires ou de service.
pdfChâteaucreux (5.47 Mo)

Le quartier Manufacture - Plaine-Achille est géographiquement étendu et revêt plusieurs réalités économiques. Afin de faire ressortir les spécificités territoriales, il a été décidé de le décomposer en deux zones : le cœur de ZAC et le Nord de ZAC. Le Cœur de ZAC est essentiellement un quartier d’activités économiques. L’habitat est peu présent et surtout concentré à Carnot.
pdfManufacture Plaine Achille : coeur de Zac (5.35 Mo)

Quartier de centre-ville, le Crêt-de-Roc est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Crêt de Roc (5.50 Mo)

Quartier proche de l’hyper-centre, Fauriel se caractérise par une activité clairement tournée vers les services aux entreprises.
pdf Fauriel (5.21 Mo)

L’Hyper-centre est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires.
pdfHyper-centre (7.19 Mo)

Quartier de centre-ville, Jacquard est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires.
pdfJacquard (6.70 Mo)

Monthieu Pont-de-l’Ane est essentiellement un quartier d’activités économiques.
pdfMonthieu Pont-de-l'Ane (4.95 Mo)

Le quartier Manufacture - Plaine-Achille est géographiquement étendu et revêt plusieurs réalités économiques. Afin de faire ressortir les spécificités territoriales, il a été décidé de le décomposer en deux zones : le cœur de ZAC et le Nord de ZAC. Le Nord de ZAC est essentiellement un quartier d’activités économiques.
pdfManufacture Plaine Achille : Nord de Zac (5.75 Mo)

Quartier proche de centre-ville, Le Soleil est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Soleil (5.13 Mo)

Quartier de centre-ville, Saint-Roch est à la fois résidentiel et accueillant des activités tertiaires. Il s’agit principalement d’un secteur d’habitat en renouvellement.
pdf Saint-Roch (6.21 Mo)

Le quartier du Technopole est essentiellement tourné vers une activité économique et plus particulièrement vers les activités tertiaires. L’habitat est peu présent.
pdf Technopole (7.45 Mo)

evol eco 2019 artDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

Pour l'année 2018 on retiendra
La légère diminution des effectifs salariés (- 400 postes entre 2017 et 2018). La hausse des effectifs salariés dans l’industrie, la construction et le commerce ne permet pas de compenser la perte d’effectifs dans le secteur des services.
Le nombre de projets de recrutement est en forte hausse pour 2019 (24 000).
Des difficultés structurelles à recruter sur certains métiers.
Le retour à l’équilibre de la balance commerciale avec une hausse des exportations plus importante que celles des importations.

pdf Septembre 2019 (5.52 Mo)

pdfCommuniqué de presse (168 Ko)

tableau bord eco 11 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 1er trimestre 2019 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se renforce.
- Une augmentation des effectifs salariés privés. En dehors de l’intérim dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une stabilisation généralisée du taux de chômage.
pdf Août 2019 (819 Ko)

tableau bord eco 10 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire au 4e trimestre 2018 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises pour le second trimestre consécutif.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne pour le second trimestre consécutif.
- Une augmentation des effectifs salariés privés après deux trimestres de baisse. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une baisse généralisée du taux de chômage après un trimestre de hausse.

pdfJuin 2019 (888 Ko)

tableau bord eco 9 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 3e trimestre 2018 :
- Une légère amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Une légère baisse des effectifs salariés privés pour le second trimestre consécutif. Alors que la baisse d’effectifs est très importante dans l’intérim et plus mesurée dans le secteur du commerce, les effectifs de l’industrie, de la construction et des services sont en augmentation.
- Une légère hausse généralisée du taux de chômage.

pdfFévrier 2019 (888 Ko)

restitution atelier8 39e epubLa thématique de la 39e Rencontre nationale des agences d'urbanisme portait sur de l’audace pour nos territoires #design #innovation.
Epures a co-organisé, avec l’agence d’urbanisme et de développement de Lille, un atelier intitulé « Le design comme projet de développement et de marketing territorial, à travers les exemples concrets de Saint-Etienne et Courtrai. »
Dans le cadre de cet atelier, soucieuse de valoriser le positionnement et les atouts de notre territoire, l’agence d’urbanisme a demandé à la Cité du design, représentée par Olivier Peyricot et Nathalie Arnoult de venir présenter l’expérience stéphanoise.
 
Il nous a semblé intéressant de partager avec vous une courte restitution de cet atelier. Une valorisation nationale est prévue, dans le cadre d’un numéro spécial 39ème Rencontre de la revue Urbanisme, à paraître au printemps 2019.

pdf
Février 2019 (5 Mo)

seminaire A2 synthese video epubLes modèles de développement économique en question. Regards croisés de Magali Talandier et Olivier Bouba-Olga. »
Retour sur le 2ème séminaire de réflexion sur la construction métropolitaine, à l’initiative des Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, qui avait pour objectif de questionner les modèles de développement économique.
Olivier Bouba-Olga et Magali Talandier se sont prêtés à l’exercice de la controverse en décodant certaines idées reçues, amenant ainsi, des préconisations pour les acteurs des territoires.
Cette vidéo et cette synthèse retracent les messages clés entendus lors de cette matinée de débat-controverse.

pdf
Février 2019 (902.6 Ko)





petit dej eco 14 epubDeux sujets pour le dernier petit déj'éco de l'année 2018.
Emmanuelle Fond, Responsable Mission Tourisme/Culture à Saint-Etienne Métropole est venu présenter la stratégie de développement du tourisme d'affaires et Christophe Sorlin, Coordinateur à la Direction Loire Haute-Loire de Pôle Emploi a présenté le chômage et l'emploi dans la Loire en faisant un zoom sur Saint-Etienne.

pdfDécembre 2018 (1.08 Mo)

evol eco 2018 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.

Pour l'année 2017 on retiendra
La reprise de l’activité amorcée en 2016 dans la Loire s’est poursuivie en 2017. Les effectifs salariés privés progressent de 2,0 % en un an. Contrairement à 2016, cette hausse des effectifs profite à l’ensemble des secteurs d’activités en 2017. Seule ombre au tableau, la balance commerciale est déficitaire alors qu’elle était excédentaire en 2016. Les exportations ont pourtant progressé mais moins rapidement que les importations.

pdfNovembre 2018 (4.33 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2018 (1.4 Mo)

tableau bord eco 8 epub

Epures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 2e trimestre 2018 :
- Un léger repli de la santé financière des entreprises.
- Une augmentation du salaire moyen par personne qui se renforce.
- Une baisse des effectifs salariés privés après cinq trimestres de croissance, baisse expliquée par les secteurs des services, de la construction et de l’intérim.
- Un retour à la baisse du taux de chômage. 

pdfOctobre 2018 (877 Ko)

bilan autorisations commerciales 1018 artEntre le 1er janvier 2009 et le 1er juillet 2018, les Commissions ont accordé près de 140 000 m² de surface de vente sur le territoire du Scot Sud Loire (153 000 m² à l’échelle ligérienne et 700 000 m² à l’échelle de l’inter-Scot). Ces surfaces se concentrent plutôt au sein des pôles commerciaux définis par le Scot Sud Loire et concernent principalement des ensembles commerciaux et galeries marchandes. De manière globale, les surfaces autorisées ont tendance à diminuer depuis 2009.

pdfOctobre 2018 (9.75 Mo)

bulletin veille urba com 7 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, et à l’initiative des présidents des syndicats mixtes de Scot et des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel qui s’appuie sur différentes sources, principalement issues de la presse et d’entretiens réalisés au sein d’un réseau d’informations (communes, EPCI, Scot, établissements publics d’aménagement, opérateurs privés de l’immobilier commercial, CCI).
Ce septième numéro propose une actualité sur les politiques publiques en matière commerciale, une actualité conjoncturelle et prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne pour la période de janvier à juillet 2018.

pdfAoût 2018 (2.36 Mo)

tableau bord eco 7 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 1er trimestre 2018 :
- Une légère dégradation de la santé financière des entreprises.
- Une stabilisation de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un ralentissement de la croissance des effectifs salariés privés. Une croissance uniquement portée par l’intérim et le commerce.
- Un retour à la hausse généralisé du taux de chômage.

pdfAoût 2018 (821 Ko)

tableau bord6 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 4e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Une croissance du salaire moyen par personne qui s’accentue.
- Une augmentation des effectifs salariés privés. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette dynamique.
- Une diminution généralisée du taux de chômage.

pdfJuillet 2018 (813 Ko)

fiches epase 2018 epubLes collectivités locales et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain qui comprennent le développement de grandes opérations d’urbanisme et de projets immobiliers.
L’Epase et epures ont conventionné avec l’Acoss-Urssaf pour suivre l’évolution des effectifs salariés et mesurer l’impact économique de ces opérations.

pdfCentre Deux (5.77 Mo)
pdfChappe Ferdinand (11.7 Mo)
pdfChateaucreux (7.91 Mo)
pdfCrêt de Roc (7.57 Mo)
pdfFauriel (6.61 Mo)
pdfHypercentre (9.26 Mo)
pdfJacquard (6.38 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (7.18 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (13.08 Mo)
pdfMonthieu (2.59 Mo)
pdfSoleil (4.75 Mo)
pdfSt Roch (8.57 Mo)
pdfTechnopôle (2.17 Mo)
Juin 2018

tableau bord5 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 3e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises
- Une hausse du salaire moyen par personne qui se renforce
- La stabilisation des effectifs salariés privés
Deux secteurs sont particulièrement dynamiques : le commerce et les services
- Le retour à la hausse du taux de chômage

pdfMars 2018 (936 Ko)

petit dej eco 1217 epubLe thème du dernier Petit déj'éco était la Loire à l'heure du numérique.

Fabien Soler, Directeur général adjoint de Digital League, cluster régional au service du numérique, a présenté les d’atouts susceptibles de booster le développement du numérique sur le territoire.
Tandis que Gratienne Boutantin, Administratrice SIG à epures, a présenté l'outil e-observ, la nouvelle application cartographique de l'agence d'urbanisme (e-observ').

pdfDécembre 2017 (1.03 Mo)

salaires sem epubDans la continuité des travaux menés par Laurent Davezies et Magalie Talandier au niveau national et régional sur les systèmes productivo-résidentiels, epures s’est rapprochée de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes pour approfondir la question des interdépendances territoriales sous l’angle des flux de salaires.

Ces travaux menés conjointement avec l’INSEE analysent la circulation des salaires dans la Loire et particulièrement au sein du bassin de vie stéphanois, entre les différents EPCI et entre le territoire et ses voisins. Ils identifient ainsi les transferts de masse salariale. Ils seront poursuivis en 2018 afin de mieux identifier, mesurer et comprendre les interactions entre les territoires productifs et territoires résidentiels, mais aussi les complémentarités et synergies territoriales.

pdfFévrier 2018 (1.73 Mo)

tab bord eco 2 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2016 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Un rebond de la croissance de l’effectif salarié privé.   En dehors de la construction dont les effectifs diminuent, tous les secteurs d’activités sont concernés par cette augmentation.
- Une stabilisation du taux de chômage pour le troisième trimestre consécutif.


pdfNovembre 2017 (980 Ko)

tab bord eco 3 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 1er trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- La poursuite de la hausse du salaire moyen par personne.
- Une baisse de l’effectif salarié privé après cinq trimestres de croissance.    
Trois secteurs sont particulièrement impactés : la construction, l’industrie et l’intérim.
- Une diminution du taux de chômage après trois trimestres de stabilisation.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°3
Novembre 2017 (1 Mo)

evol eco 2016 epubDepuis 1998, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Afin d’apprécier les dynamiques sectorielles et géographiques, nous vous proposons un nouveau format des Evolutions économiques dans la Loire.

Pour l'année 2016 on retiendra
La reprise de l’activité dans la Loire semble amorcée en 2016, avec une hausse des effectifs salariés privés, une hausse des effectifs dans l’intérim et une balance commerciale excédentaire. Néanmoins, seuls les services et l’artisanat gagnent des effectifs en 2016, le nombre d’établissements dans la Loire diminue (- 0,9 %).
La reprise économique sur le territoire ligérien semble amorcée mais reste fragile.

pdfNovembre 2017 (4.18 Mo)

pdfL'affiche
Novembre 2017 (1.38 Mo)

petit dej eco 11 epub

Le sujet des Petits déj'éco de mai 2017 était la prospection et l'immobilier d’entreprise.
Pour en parler epures a fait appel d'une part à Mylène Richard (conseil prospection et implantation, Aderly/Saint-Etienne Métropole) et à Philipe Cachard (directeur du développement économique, Saint-Etienne Métropole) qui ont présenté le partenariat de prospection entre Saint-Etienne Métropole et l’Aderly. Et d'autre part à Gabriel Roques (directeur du CECIM) qui a présenté l'observatoire de l’immobilier d’entreprise du CECIM.

pdfSeptembre 2017 (1.51 Mo)

transfert etablissement epubParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfJuillet 2017 (1.33 Mo)

tab bord eco 1 epubEpures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.
En parallèle de l’animation des petits déjeuners’éco et de la publication partenariale annuelle menée sur les évolutions économiques de la Loire (avec la CCI, CMA, ELO et l’URSSAF), epures souhaite renforcer le partenariat. Pour ce faire, epures a organisé le 23 juin dernier un COTECH afin d’exprimer son souhait de mettre en place un groupe technique composé de collectivités et de partenaires économiques, groupe qui aura pour objectif de conduire une réflexion technique sur l’économie et le territoire.
Ce fut également l’occasion pour epures de présenter son premier tableau de bord trimestriel sur les données économiques ligériennes.


pdfJuillet 2017 (1.1 Mo)

synthese evol eco 2016 pubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observa-tion économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO) et l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (epures), en partenariat avec l’URSSAF, proposent des regards d’experts pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 15 décembre 2016, des acteurs économiques et personnalités du terri-toire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Stéphane Riou a livré sa vision sur les critères d’implan-tation des entreprises et les stratégies territoriales  ; des élus et des chefs d’entreprises ont témoigné, en faisant un retour d’expériences, dans le cadre d’une table ronde.

pdfMars 2017 (2.24 Mo)

dynamique eco pub« Dans le cadre de l’inter-Scot, démarche,  de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont travaillé sur les dynamiques économiques à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise. Il s’agit d’apporter aux élus et acteurs socio-économiques du territoire les principaux chiffres et cartes clés utiles à la description et la compréhension des dynamiques en cours .
 
Cet état des lieux porte principalement sur :
- Les processus de desserrement économique et résidentielle ;
- Les dynamiques sectorielles et territoriales ;
- Les mutations à l’œuvre de l’appareil productif et des emplois ;
- Une approche de la précarisation de l’emploi et de la montée du chômage.
 
Pour illustrer cette publication, quelques focus sont fait pour mieux incarner et rendre compte de la réalité des entreprises, des zones d’activités ou d’opérations immobilières représentatives des territoires, des politiques publiques et des investissements du secteur privé. »

pdfFévrier 2017 (16.7 Mo)

bulletin veille com 5 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille annuel.

Ce cinquième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle et prospective. Il présente également d’une part, un état des lieux et une analyse des décisions des Commissions d’Aménagement Commercial entre 2009 et 2016 et d’autre part, un inventaire des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets

pdfAvril 2017 (2.99 Mo)

evol eco 2016 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfDécembre 2016 (7.23 Mo)

pdfAffiche des résultats 2015
Décembre 2016 (2.43 Mo)

PM epubLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdf
Novembre 2016 (3.29 Mo)

quartiers epase epubLe suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.

pdfCentre Deux (3.61 Mo)
pdfChâteaucreux (2.49 Mo)
pdfCrêt de Roc (3.07 Mo)
pdfFauriel (2.56 Mo)
pdfHypercentre (2.68 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (3.25 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (1.98 Mo)
pdfMonthieu (1.84 Mo)
pdfSoleil (2.34 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Technopôle (1.67 Mo)
Septembre 2016

evol eco 2014 epubDepuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdf Décembre 2015 (6.71 Mo)

pdfDécembre 2015 (2.56 Mo)

logiques immo commerciales epubDepuis quelques années en France, nous assistons à la financiarisation de différents pans de l’économie. L’immobilier commercial n’échappe pas à cette tendance. Il est devenu un produit financier identique aux autres qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Les liens entre cette financiarisation de l’immobilier commercial et l’aménagement du territoire et des villes sont très forts. Fidèle à sa vocation, cette publication inscrite au programme de travail de l’inter-Scot propose de comprendre les logiques d’acteurs à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier commercial.

pdfOctobre 2015 (4.79 Mo)

entreprises croissance epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire (ADEL 42), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, les Chambres de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 2 décembre 2014, de nombreux acteurs économiques et personnalités du territoire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Des experts et chefs d’entreprises ligériens ont témoigné à travers leurs expériences de quelques facteurs clés de succès de la croissance de leurs établissements. Cette soirée a ainsi été placée sous le signe de l’optimisme par l’ensemble des chefs d’entreprises et des représentants publics présents.

pdfMai 2015 (1.52 Mo)

petit dej eco 9 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder l’innovation partenariale à travers la présentation de :

- Marion Dessertine (ELO, Emplois Loire Observatoire) : Innovation ouverte et coopérative : organisation des coopérations et effets sur l’emploi dans le cadre des pôles de compétitivité.
- Angélique Tholoniat-Frachisse (epures) : Vers une géographie de l'innovation des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes

pdfMars 2015 (1.44 Mo)

bulletin veille com 4 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’Interscot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel.

Ce quatrième  numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois d’Avril 2015. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets.

pdf Avril 2015 (2.58 Mo)


geo innovation epubA travers les exemples des régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, des agences d’urbanisme, pilotées par celles de la région stéphanoise et de l’agglomération marseillaise s’efforcent d’appréhender la capacité d’innovation des territoires, en analysant les productions (publications et brevets) et les coopérations.

pdfJanvier 2015 (3.39 Mo)

petit dej eco 8 epubCe petit déj'éco a été l'occasion d'aborder la conjoncture économique en Rhône-Alpes à travers deux présentations :
- Les entreprises en Rhône-Alpes (intervention de Lise Gandrille-Talarico et de Régis Pernon de la Banque de France)
- Les emplois verts en Rhône-Alpes (intervention de Karen Johnson et de David Frachisse du PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)

pdf Février 2015 (626 Ko)


cadres sem epubLa présence de cadres est très souvent envisagée comme un indicateur d’attractivité des territoires et comme la capacité de ce dernier à capter les ressources nécessaires à son développement. Le phénomène de tertiarisation de l’économie et l’évolution du nombre d’étudiants suivant des études supérieures ont fortement contribué au développement de cette Profession et Catégorie Socioprofessionnelle ainsi qu’à la diversité des emplois proposés. Saint-Etienne Métropole n’échappe pas à cette tendance ; les cadres ont progressé de 31% entre 1999 et 2010 atteignant ainsi 22 470 emplois.

pdfJanvier 2015 (3.28 Mo)

apprendre entreprendre epubDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, le laboratoire d’économie de l’université de Saint-Etienne (le GATE - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon/Saint-Etienne), en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage aux données statistiques et à la conjoncture territoriale.
Le 28 novembre 2013, de nombreuses personnalités du territoire ligérien se sont rassemblées pour livrer leur vision de la situation économique actuelle, des experts et entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences entrepreneuriales et ont donné leur vision des facteurs clés de succès de l’apprentissage de l’entrepreneuriat.

pdfMars 2014 ( 1.67 Mo)

filieres strategiques epub« Le SIET 42 – Observatoire », composé d’epures, de la CCI de Saint-Etienne/ Montbrison, de la CCI Roanne Loire Nord, de l’ADEL42 et piloté par le Conseil général de la Loire, a pour objectif de mettre en place un dispositif de traitement et de diffusion de l’information économique nécessaire à une meilleure compréhension de l’économie ligérienne et de ses évolutions. Les structures membres ont signé une charte en avril 2014 afin d’organiser ce partenariat. Il a été convenu que ce dispositif disposerait d’une identification propre (nom, logo, charte graphique) sous le nom de « SIET 42 – Observatoire », ce qui sera effectif dès la prochaine publication.

pdfEdition 2013 (7.22 Mo)

urbanisme commercial RA epubDans le cadre du partenariat entre le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes (urbA3) et la Région, une étude a été commandée au titre du programme de travail 2013 sur le thème de « l’urbanisme commercial ». Cette étude visait à éclairer la Région dans la mise en œuvre de ses compétences, en apportant une vision globale du commerce sur le territoire et un état des lieux des pratiques en matière de documents d'urbanisme.

Ce document parait alors même qu'une nouvelle législation vient modifier le cadre d'intervention en matière d'urbanisme commercial.
La Région et le réseau des agences d'urbanisme en ont souhaité une large diffusion auprès des acteurs intervenant sur le champ de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Il  met en exergue les évolutions récentes touchant les différentes formes de commerce, et leurs impacts sur l'économie et l'aménagement des territoires de Rhône Alpes, et dresse un panorama des pratiques en matière d'urbanisme commercial et des outils mobilisables pour conduire une stratégie territoriale en matière de commerce.

pdfJuin 2014 (1.39 Mo)

bulletin veille com 3 epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel. Ce troisième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois de juin 2014.

pdf Juillet 2014 (4.79 Mo)

 

nv concept com epubLe commerce est un facteur du développement social et urbain et a une fonction d’animation du territoire à ses différentes échelles. Il participe aussi bien à l’attractivité des centres, des polarités et des espaces périphériques. Depuis les années 60, il évolue de manière radicale tant dans sa géographie que dans ses formes. Après des années de laisser-faire qui se sont traduites par un développement désordonné et souvent sans qualité en périphérie, les acteurs privés comme publics sont amenés à repenser leur manière d’appréhender l’urbanisme commercial.

pdfAvril 2014 (267 Ko)

 

drive epubEncore marginal il y a deux ans, le développement du drive connaît une croissance spectaculaire. La barre des 3 000 implantations a été franchie début 2014 en France. Ce document intègre les nouvelles dispositions législatives de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Il propose également des données relatives aux parts de marché des enseignes sur le territoire de l’inter-Scot et au nombre de drive par Scot.

pdf Mai 2014 (3.6 Mo)

 

emploi commerce detail epubLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdf Mars 2014 (2.87 Mo)


eco presentielle pays forez epubLe diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfFévrier 2014 (2.70 Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2024
epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.