Depuis 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme des territoires ligériens, mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : d’abord la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.
La Loire a connu une année 2023 négative en termes d’emplois avec une baisse des effectifs salariés privés de 0,7 %, en retrait comparativement aux hausses constatées en région et en France (+ 0,5 %).
Sur le plan de l’activité, si le montant des exportations a baissé, celui des importations a diminué encore plus fortement. Toutefois, le déséquilibre à l’international persiste avec une balance commerciale déficitaire.
L’année 2024 est difficile sur le plan de l’emploi : une baisse de l’emploi (notamment dans l’intérim), une baisse des déclarations préalables à l’embauche sur les huit premiers mois de l’année, des projets de recrutement en diminution avec des difficultés de recrutement persistantes et une hausse du chômage. Les radiations des entreprises sont également en hausse sur les huit premiers mois de 2024. Les perspectives pour la fin d’année 2024 et pour 2025 sont moroses avec une nouvelle hausse du chômage attendue malgré une croissance légèrement plus forte en 2025.
Novembre 2024 (6.44 Mo)
Présentation du 28 novembre 2024 (1.8 Mo)
Poster des chiffres clés 2023 (944 Ko)