Aménagement urbain

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

 

epa scop envir mobilite

À l’heure de l’urgence climatique, les villes ont un rôle fondamental à jouer dans la transition environnementale, tant sur le plan de l’atténuation que sur celui de l’adaptation.

En matière d’atténuation, l’enjeu de décarbonation est énorme quand on sait que le secteur du bâtiment est responsable d’un quart des émissions de CO2 en France. En tant qu’aménageur, l’EPA Saint-Étienne assume un triple rôle dans la décarbonation des opérations qu’elle conduit : en tant que prescripteur, pour opposer des exigences d’exemplarité environnementale aux opérateurs immobiliers ; en tant que maître d’ouvrage d’opérations d’espaces et d’équipements publics et en tant que maître d’ouvrage de réhabilitation.

En matière d’adaptation également, la ville doit dès maintenant anticiper les conditions de son habitabilité future dans la perspective d’une augmentation conséquente des températures, pour renforcer sa fonction d’accueil et de refuge : rafraîchissement urbain, préservation de la biodiversité, urbanisme favorable à la santé, doivent être au cœur des objectifs d’aménagement.

Afin de viser l’atténuation et l’adaptation de nos territoires, epures, en tant qu’ingénierie d’étude mutualisée, a un rôle d’animation de la réflexion de ses partenaires. Son projet d’agence identifie la transition environnementale comme un des axes centraux de ses accompagnements. C’est dans cette optique que le dernier volet du triptyque social – économie – environnement est publié. Cette édition du microscope s’attarde sur les thématiques de la mobilité et de l’environnement. Il offre une mise en lumière du chemin déjà parcouru, et en creux de celui restant à parcourir, vers une ville sobre, résiliente et accueillante, pour les générations actuelles et futures.

pdf Septembre 2024 (23.2 Mo)

ateliers nfhLa finalité de ces ateliers, tant par les apports théoriques que par l’expérimentation réelle du terrain, est de mettre en avant les évolutions sociétales et leurs impacts sur nos façons d’habiter. De façon plus globale, il s’agit d’observer et d’anticiper les manières dont les hommes « habitent » leurs lieux de vie.
De façon plus précise, le but est de produire des préconisations pour favoriser la qualité de vie des habitants, afin d’enrichir la construction des grands dossiers métropolitains en cours (PLUi, PPA GOSE, plan paysage…)
Ce carnet présente la methode proposée par l’Agence d’urbanisme aux partenaires du PPA Gier Ondaine Saint-Etienne et du PLUi de SEM. Il rassemble quelques éléments de connaissance sur les nouvelles façons d’habiter, puis il présente la méthodologie adoptée pour l’animation des ateliers et restitue enfin les temps forts et les échanges de ces rencontres.

pdf Novembre 2023 (11 Mo)

revitalisation tarare artRevitalisation des coeurs de ville : Tarare ouvre la voix

La rencontre régionale de la revitalisation des centralités organisée le 29 juin 2023 à Tarare nous le confirme, les dispositifs ORT, PVD et ACV donnent un nouveau souffle à la renaissance des coeurs des petites villes.
Présidents d’intercommunalité et maires des centralités accompagnés de leurs équipes techniques mais aussi des partenaires d’ingénieries technique, financière et foncière tels que les agences d’urbanisme, les CAUE, la Banque des territoires et Epora ont répondu présents à l’invitation de l’Etat, incarné le réseau des DDT avec le concours des Agences d’Urbanisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au coeur des discussions et exposés les leviers du passage à l’acte, à la réalisation des opérations de revitalisation et la reconquête des centres urbains.
L’objectif de cette journée était de renforcer l’interconnaissance, l’entraide et le foisonnement créatif par du partage d’expériences.

Cette rencontre régionale a été rythmée en plusieurs séquences à commencer par des prises de paroles institutionnelles suivies de visites de sites du centre ancien de Tarare et de deux friches de la manufacture textile ; l’une reconvertie et l’autre en cours de reconversion. Après un déjeuner à la bonne franquette, l’après-midi a été animé par des témoignages multiples autour d’expérimentations.
Les 120 participants ont pu explorer et dialoguer sur des sujets de gouvernance et d’animation des projets, mais aussi de la complexe traduction des projets dans la planification réglementaire et enfin du portage financier des projets. Le format « kiosques à projet » est un facilitateur d’échanges et d’approfondissement en sur-mesure pour répondre aux questions des participants.

Onze territoires étaient à l’honneur pour témoigner d’une conduite de projets tels que :
- les Micro Folies, plates-formes culturelles de proximité, itinérantes ou fixes comportant notamment un musée numérique, sous le pilotage d’ECPI avec le concours de la Villette ;
- les modalités d’intégration de l’ORT dans la planification réglementaire, expérience illustrée par la cheffe de projet qui agit pour une commune mais au sein de l’intercommunalité ;
- le mécénat pour du projet de ville ou du speed dating financeurs de projet, pour illustrer des leviers possibles de financements des projets.
Ce mode d’animation en kiosques à projet a apporté une démonstration concluante de mise en perspective de leviers d’action employés pour construire la stratégie de revitalisation et mettre en oeuvre les projets et les politiques publiques inhérentes, à la manière de Tarare, précurseur de cette politique de rénovation.

A l’heure du ZAN et de la nécessité de réinvestir les petites villes, cette rencontre régionale a fait émerger une intelligence collective inventive en mode pratique (boîte à outils) ainsi que les nouveaux marqueurs de la qualité de vie, promesse d’une habitabilité réenchantée dans les centralités sont à donc à porter à l’actif de cette rencontre régionale réussie.

pdf Support de la journée - Juin 2023 (8 Mo)

epa microscope pilier social artEn 2021, l’observatoire de l’aménagement urbain durable s’enrichit d’un nouveau format, plus analytique et synthétique, au service de la compréhension du territoire d’intervention de l’EPA Saint-Etienne. Inspiré du nom donné à l’instrument d’observation optique, l’EPA « MICRO » SCOPE est un outil précieux qui permet d’obtenir une image agrandie du territoire stéphanois et d’éclairer les phénomènes qui le traversent.

Dans une perspective comparative avec des métropoles contrastées (Lyon, Marseille, Bordeaux) et des villes analogues (Le Havre, Clermont-Ferrand, Grenoble), le regard de l’observateur est porté à l’échelle communale et est ajusté par une série de focus thématiques. Concrètement, l’analyse s’appuie non seulement sur les indicateurs de l’EPA SCOPE, mais aussi sur le répertoire d’études réalisées par l’agence d’urbanisme epures, et complétées par des références aux travaux académiques en études urbaines.

La première édition de l’EPA MICRO SCOPE se concentre sur le pilier social de l’observatoire de l’aménagement urbain durable, car il constitue le socle commun à partir duquel la ville peut se penser, se faire, se vivre. C’est d’autant plus fondamental qu’à Saint-Etienne – ville reconnue « inclusive et durable » par l’Unesco – les valeurs humaines héritées de son histoire industrielle et ouvrière ont forgé une société urbaine impliquée dans le développement de la ville, par-delà les crises et les défis qui s’imposent au territoire. En pointant le regard sur les enjeux de la ville accessible, servicielle et inclusive, l’EPA MICRO SCOPE objective les transformations mais aussi les fragilités du territoire d’intervention de l’EPA Saint-Etienne.

pdf Décembre 2021 (6.6 Mo)

epascope artDepuis sa création en janvier 2007, l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE) inscrit son action de revalorisation urbaine de la ville en concordance avec les enjeux du développement durable, entendu comme un mode de développement humain cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement.
Loin d’une vision figée du devenir du territoire, l’EPASE construit un projet de ville chemin faisant en l’adaptant continuellement aux évolutions de l’écosystème urbain.

A mi-parcours de l’intervention de l’EPASE sur le territoire stéphanois, l’observatoire de l’aménagement urbain durable est l’opportunité de mesurer les effets de l’action de revalorisation urbaine, de disposer d’une meilleure compréhension de certains phénomènes rencontrés localement et, ainsi, d’être en capacité de requestionner certains choix passés afin d’imaginer les bifurcations possibles du projet urbain.
Ainsi l’EPASE a sollicité les compétences d’epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, afin de l'accompagner à la réalisation de cet observatoire.

En substance, l’édition 2021 est réhaussée de 12 nouveaux indicateurs, donnant l’occasion d’affiner un peu plus le regard porté sur le territoire stéphanois et sur l’intervention de l’EPASE.



pdf Décembre 2021 (6.8 Mo)

etude urbaine firminyDans le cadre de son projet urbain communal, la ville de Firminy a sollicité l'appui de l'agence d'urbanisme epures pour réaliser un diagnostic multithématique et pour établir des orientations urbaines.
Ce document compile les travaux conduits en 2021 : Une analyse urbaine qui a mis en lumière les interactions à l’œuvre entre le centre-ville, marqué par des signes de fragilité sociale, et l’ensemble des quartiers qui l’entoure. Une synthèse des entretiens d’acteurs et de l’atelier « carte sur table » afin de mieux connaitre les attentes et mieux comprendre les usages. Enfin, à l’issue du croisement du diagnostic et des paroles d’acteurs, 6 enjeux urbains ont été identifiés et un programme d’actions à conduire à court, moyen et long terme est proposé, première étape d’une réflexion qui se poursuivra en 2022 afin d’établir le plan guide communal.

pdf Octobre 2021 (33.6 Mo)

habiter auj saint etienneL’étude a pour vocation d’identifier des opérations d’habitat (individuel, groupé ou collectif) qui apparaissent comme réussies au regard de critères mis en avant à l’occasion de réflexions menées dans le cadre de la révision du SCoT Sud Loire et issues de synthèses de plusieurs documents sur les évolutions des modes d’habiter à 2050 (PUCA, ADEME, blog patrimoine.fr, articles divers…).
Ce travail a été mené exclusivement sur la ville de Saint-Etienne de manière a disposer d’un panel d’opérations le plus large possible.

pdf Décembre 2020 (52 Mo)

covid artAu lendemain d’une période inédite pour notre société, epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise, riche de ses observatoires, tente d’analyser les effets immédiats de cette crise sans précédent et se questionne, dans cette publication, sur les enjeux de demain.
Economie, mobilité, logement, urbanisme et évidemment santé, la crise sanitaire que nous traversons aura des impacts forts et durables dans de nombreux domaines.
Sans vouloir être exhaustive, cette publication vise surtout à ouvrir nos réflexions tournées vers cette nouvelle période inconnue qui commence.

pdfMai 2020 (6,87 Mo)

TA 33 epubLa créativité, l’innovation naît toujours de la confrontation, de l’intégration et du dépassement d’exigences nouvelles : techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, sociétales… Innover c’est créer des solutions pour répondre à des antagonismes a priori inconciliables. Elle offre souvent, si ce n’est toujours, une dimension dérangeante, elle nous oblige à sortir de nos habitudes et de nos « zones de confort ».
Ce dépassement des contradictions devient crucial pour « adresser » les grands changements sociétaux, économiques, environnementaux et géo-politiques : réchauffement climatique, mutations économiques, inclusion, mais aussi pour changer le quotidien.

villes resilientes certu epubCe rapport présente les résultats du cas d'étude concernant le territoire stéphanois, au sein du projet 'Villes résilientes', lancé par le CGDD. Il s'agit de la première analyse issue d'une série de cas concernant des territoires ayant subi une période de déprise économique. Le cas stéphanois, au-delà de son aspect symbolique, est intéressant dans le sens où l’on peut y déceler des facteurs de rési-lience urbaine. Après une observation du territoire sur le long terme, nous nous sommes intéressés aux éléments participant au redéploiement du territoire suite à la période de difficultés écono-miques. Le Design, aujourd'hui objet incontournable sur le territoire, est l'élément de remobilisation sur lequel nous nous sommes particulièrement penchés. C'est à partir de l'analyse de ses effets sur le territoire que nous tirons des enseignements généraux sur les dimensions et les conditions de la rési-lience urbaine, à propos de laquelle nous effectuons également une analyse théorique.

pdf
Juillet 2013 (3.22Mo)

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2024
epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.