Face à l’essor du e-commerce et ses effets potentiels sur les territoires, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a missionné le réseau des agences d’urbanisme de la région,urbA4, en coopération avec le bureau d’études AID Observatoire pour évaluer les impacts du e-commerce sur l’aménagement des territoires.
Du point de vue des consommateurs, le e-commerce s’ancre de plus en plus dans les pratiques d’achat et en parallèle, les commerçants réadaptent leurs stratégies face à cette évolution. Le e-commerce concerne tout autant les grandes plateformes de distribution mais aussi les commerçants indépendants pour lesquels il offre de nouveaux débouchés.
L’opposition entre commerce physique et commerce numérique qui a fait débat durant plusieurs années est aujourd’hui à nuancer compte tenu de la fongibilité des modèles.
L’étude comprend un état des lieux du e-commerce et de la logistique associée. Elle comporte une projection de l’évolution du e-commerce à horizon des 5 prochaines années. Elle identifie les impacts possibles sur les territoires. Et enfin, l’étude propose les outils et les leviers d’interventions permettant d’anticiper et d’accompagner au mieux l’essor du e-commerce.
Décembre 2021 (3.5 Mo)