Les lois ENE et ALUR ont modifié les schémas de cohérence territoriale (SCoT) en élargissant sensiblement leurs champs d’intervention et en renforçant leur rôle dans la hiérarchie des normes.
Le mouvement de révision ou de création de ces schémas est enclenché. Il doit aboutir d’ici 2017 et concerne en Rhône-Alpes plus de 40 syndicats mixtes ou EPCI.
Pour accompagner cette transformation majeure des politiques locales d’urbanisme, les trois agences d’urbanisme de Rhône-Alpes et l’État ont organisé une journée d’échanges et de débats.
Le séminaire régional relatif à la Grenellisation des schémas de cohérence territoriale a eu lieu le 13 Janvier 2015 à la Cité administrative d’État de Lyon.
Cette journée s’est adressée en priorité aux élus et techniciens des structures porteuses de SCOT, ainsi qu’aux CAUE, PNR et associations environnementales.
Elle a été animée par les agences d’urbanisme (réseau Urba3) et par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Une table ronde d’élus et quatre ateliers thématiques ont permis aux décideurs et acteurs de l’aménagement de partager leurs expériences et d’échanger sur les objectifs, outils et méthodes de la grenellisation.