Le système alimentaire est, pour le fondateur de l’économie agroalimentaire, Louis Malassis « la manière dont les hommes s’organisent, dans l’espace et dans le temps, pour obtenir et consommer leur nourriture » (Malassis, 1994). En ce sens, il est en perpétuelle évolution afin de faire correspondre production et consommation.
Il est ainsi questionné à la lumière des crises successives : changement climatique, crise sanitaire, énergétique, guerre en Ukraine. Ces différentes crises font évoluer nos manières de consommer, impactent les filières agricoles, la nature même des productions, l’équilibre financier des producteurs, des distributeurs…
De nombreux enjeux sont ainsi au cœur des réflexions :
- Des enjeux sanitaires avec la nécessité de mieux nourrir les populations (prévention des maladies, limitation des produits phytosanitaires…) ;
- Des enjeux environnementaux dans le cadre de la limitation du bilan carbone des filières agricoles et agro-alimentaires notamment ;
- Des défis sociaux en vue de permettre une alimentation de qualité accessible pour tous ;
- Des enjeux économiques et le modèle économique de la filière alimentaire à adopter pour respecter les précédents défis.
Aujourd’hui, l’écosystème d’acteurs est confronté à ces enjeux. Les évolutions sont perceptibles et il importe que les acteurs institutionnels puissent accompagner voire appuyer ces changements utiles aux transitions environnementales et des modes de vie que l’agence souhaite accompagner.
Cette publication vise à faire un point sur ces évolutions sur notre territoire ligérien afin d’évaluer dans quelles mesures les acteurs du territoire peuvent répondre aux enjeux de l’alimentation dans un monde en transition.
Mars 2023 (9 Mo)