« Explorons nos futurs (heureux) »
Cette 41e rencontre des agences d’urbanisme est marquée du sceau de la prospective. Le grand principe est d’explorer nos futurs (heureux), en imaginant les horizons vers lesquels des transitions réussies pourraient nous mener à l’horizon 2040. La pandémie de la Covid-19 et les crises que nous vivons nous a conforté dans ce choix.
Le fil rouge des différents ateliers qui se déroulent tout l’automne, et de la Rencontre du 1er et 2 décembre à Brest (100% dématérialisée), est le suivant :
- Comment imaginer les territoires désirables de demain à partir de plusieurs champs problématiques ?
- En quoi la pandémie de la Covid-19 agit-elle comme un révélateur des enjeux à relever ?
- Quelles bifurcations écologiques peut-on imaginer et pour quels horizons heureux ?
Epures co-organise l'atelier n°11, piloté par le réseau Urba4, ou l’exercice d’une prospective du « comment ? »
A la différence des ateliers Fnau qui se focalisent sur un objet de politique publique, l’atelier choisi par le réseau Urba4, portant sur la fabrique de l’action publique territoriale en 2040, privilégie une prospective du « comment ? ».
Notre objectif est de réfléchir à des modes de production des politiques publiques qui concourent à la soutenabilité et à un futur heureux dans un monde caractérisé par des perspectives incertaines, qui impliquent de regarder en face nos vulnérabilités et les ressources nécessaires pour mettre en place des stratégies d’adaptation, de transitions et de résilience.
Au côté des acteurs publics, des expertises scientifiques et d’usage, les professionnels de l’ingénierie territoriale devront se repositionner. Quel rôle les agences d’urbanisme jouent-elles dans la fabrique de la décision publique ?
Site de la 41e rencontre