L’objectif du contrat, co-signé le 27 avril 2020 par L’Etat, Saint-Etienne Métropole, le Pôle Métropolitain, l’EPORA et la Banque des territoires est ambitieux. Il s’agit de repenser, réhabiliter et vivre autrement les territoires des vallées industrielles du Gier, de l'Ondaine et du sud de Saint-Etienne dans les 15 prochaines années.
L'une des premières étapes était de poser un diagnostic complet et éclairé sur ce territoire composé de 13 communes. L'agence d'urbanisme vient de livrer ce diagnostic ; le document valorise la connaissance multithématique accumulée par l'agence (PLUi en cours, PLH, études gisements, études Vallée du Gier…), il intègre un volet spécifique sur les abords des voiries bruyantes qui traversent le territoire, il intègre également la synthèse des 25 entretiens d'acteurs réalisés en juillet, et enfin, il comprend une approche foncière qui servira de base à la stratégie foncière conduite en 2021. Ce diagnostic est un préalable à la réalisation du plan guide qui sera confié à un bureau d'étude.
A l'issue de ce livrable, l'agence a également présenté aux partenaires une méthode capable d'éclairer le choix des futurs sites à enjeux et des pistes pour que l'équilibre global du projet, tant au niveau technique que stratégique, permette d'atteindre les objectifs fixés.