L’observatoire local des loyers (OLL) du sud Loire et proche Haute-Loire porté par l’Agence, vient d’être agréé par arrêté ministériel en date du 24 février 2021.
Pour rappel, dès 2012, une expérimentation nationale sur la mise en place d’Observatoires Locaux des Loyers a été lancée par le Ministère du Logement.
Le territoire du Sud Loire proche Haute-Loire a été retenu parmi 17 autres sites pilotes.
En 2020, le réseau compte 32 structures porteuses d’observatoires pour 48 agglomérations observées.
Cet observatoire a toute son importance sur le territoire Sud Loire étendu à la proche Haute-Loire où la question de l’adéquation des loyers par rapport à la qualité du parc et à la solvabilité des locataires se pose. Il permet de disposer de données fiables et comparables et dont les résultats peuvent amener à ajuster certaines politiques publiques locales. Il permet la construction en continu d’un partenariat avec les professionnels immobiliers locaux avec lesquels les résultats sont partagés.
Cet agrément conforte l'Agence dans son rôle d'observateur et comme outil majeur dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques locales de l'habitat auprès de ses partenaires.