Dès les premiers instants de ce mandat, je me suis consacré à la mise en œuvre du programme municipal. Si d’importants projets structurants ont pu être lancés* et notre plan de mandat progressivement déployé, j’ai rapidement ressenti le besoin de disposer d’une approche prospective et planifiée du développement de la ville.
Cette vision ne pouvait pas être celle d’un seul homme, ni d’un cercle rapproché. Et si les élus municipaux avaient évidemment toute leur légitimité, il m’a semblé pertinent d’aller plus loin en initiant une démarche collective associant les forces vives et citoyennes locales, ainsi que les principaux partenaires susceptibles d’accompagner la Ville dans la concrétisation de ses projets (Saint-Etienne Métropole, EPORA, Cap Métropole, les services de l’Etat, Habitat & Métropole…) ; avec la ferme intention de créer une dynamique positive autour des enjeux de demain pour concevoir une stratégie urbaine innovante et concertée.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de lancer l’élaboration d’un plan guide avec l’appui d’epures. Une démarche qui s’est matérialisée par l’organisation d’une série d’ateliers, balades urbaines et réunions afin de poser les sujets stratégiques (valorisation du patrimoine bâti et naturel, devenir de la halle Cognet, dynamisme du centre-ville, apaisement des circulations, amélioration des connexions entre quartiers…) et d’en débattre librement.
Ces temps ont été extrêmement productifs et ont permis d’identifier les convergences, les consensus, tout en sensibilisant chaque participant aux difficultés et réalités qui s’imposent à la commune. Et le résultat est une réelle satisfaction car cette réflexion donne du sens et de la cohérence à ce qui est finalement devenu une ambition collective pour l’avenir de la Ville du Chambon-Feugerolles.
* Aménagement de l’écoquartier Les Molières et construction d’un centre de santé, réhabilitation et extension du gymnase Le Rabelais, requalification du parc du Bouchet, création d’un complexe dédié aux sports et aux loisirs de plein air, végétalisation des cours d’école, reconversion et aménagement du secteur La Bargette-République et démantèlement du viaduc, développement de la voie verte, découverture du Valchérie parc Jean Moulin…