Comprendre pour mieux agir
Notre modèle de développement est confronté à la limite de capacité de notre système naturel planétaire, en termes d’accès aux ressources et de rejet de polluants et de déchets. Les effets s’en font ressentir tant à l’échelle planétaire que local : accès à l’eau, chaleur, qualité des cours d’eau notamment. La bonne compréhension de nos capacités à intervenir localement pour atténuer les pressions sur l’environnement et pour améliorer la résilience du territoire est décisive pour notre avenir commun. C’est dans cet optique que les membres de l’agence d’urbanisme epures ont inscrits les transitions au cœur du projet d’agence.
La territorialisation des limites planétaires grâce au partenariat avec Mines Saint-Etienne
Depuis 2021, Mines Saint-Etienne et l’Agence d’urbanisme epures ont un partenariat autour de la territorialisation du cadre des limites planétaires appliqués au territoire du Sud Loire. L’objectif de la démarche est d’analyser la participation du territoire à l’atteinte des limites à l’échelle planétaire et, ainsi, aider à identifier des priorités d’actions.
Parmi les 8 limites étudiées sur le territoire du Sud Loire :
- 4 sont analysées comme dépassées : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, le cycle de l’eau douce et le cycle de l’azote
- 3 n’ont pas pu être analysée en raison de données imprécises ou insuffisamment territorialisées : le cycle du phosphore, le couvert végétal, les particules en suspension dans l’air
- 1 n’est pas dépassée : la couche d’ozone.
Ces travaux pourront se poursuivre par l'analyse des capacités d’adaptation du territoire au dépassement de certaines limites.
2- Un outil de sensibilisation des élus
Ces travaux permettent d’alimenter des espaces d’échange. Un entretien croisé chercheurs/élus a été organisé fin 2023 rassemblant Christophe Bazile, David Fara, Natacha Gondran, Antoine Giret et Maud Marsauche, préparé et animé par epures. Ces échanges ont permis d’alimenter un ouvrage collectif Gallimard coordonné par la FNAU sur les limites planétaires.
Ouvrage Fnau
Article sur le Sud Loire
Une collaboration chercheurs-élus fructueuse pour les deux parties
Dans la poursuite de ces premiers travaux, Quentin Dassibat, doctorant encadré par Natacha Gondran professeure à Mines de Saint-Etienne et Fabrice Bardet, directeur de recherche à l’ENTPE, et soutenu par l’agence d’urbanisme, poursuit ses recherches sur la territorialisation des limites planétaires appliqué au Sud Loire. Ses travaux cherchent à montrer comment il est possible de mesurer les pressions anthropiques sur le cycle de l’eau au regard des limites telles qu’elles sont définies dans le cadre internationale. Sa thèse se finalisera en 2024.
En parallèle, des échanges réguliers sont engagés autour des travaux d’Antoine Giret, chercheur à l’école des mines qui travaille sur la mesure de la limite planétaire liée à l’intégrité de la biosphère appliqué au Sud Loire. Cette approche permet d’alimenter les réflexions sur les enjeux de préservation des sols naturels.
Des travaux reconnus à l’échelle nationale...
Ces premiers travaux d’analyse sur la territorialisation des limites planétaires au Sud Loire réalisé en 2021 ont été valorisés dans le cadre du bilan annuel de l’environnement en France réalisé par le ministère de la transition écologique.
Lien au Théma
Ces travaux ont aussi donné lieu à un article dans la revue Techni-cité en décembre 2023.
... et internationale
Il accompagne les réflexions internationales dans le cadre du Forum urbain mondial qui se tiendra au Caire du 4 au 8 novembre prochain.
Lien au livret + à la vidéo du PFVT