Le Conseil Scientifique du Comité de bassin Loire-Bretagne a été créé en novembre 2021, pour éclairer les décisions des membres du comité sur les enjeux de l’eau et les questionnements scientifiques, relatifs aux orientations de long terme et aux grands projets envisagés dans le bassin.
Concrètement, le Conseil Scientifique rédige des avis afin d’éclairer les décisions et d’ancrer l’action sur des bases solides, loin de tout relativisme. Pour ce faire, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a sélectionné des chercheurs et experts dans le domaine de l’eau, mais également dans celui des sciences humaines.
C’est dans ce cadre qu’epures a été approchée pour intégrer le Conseil Scientifique au regard de ses compétences en urbanisme et aménagement du territoire mais également pour sa situation géographique amont du bassin versant de la Loire.
Aujourd’hui, le Conseil Scientifique est constitué de 20 chercheurs et experts pluridisciplinaires et a publié en 2025, un avis sur la stratégie d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique du bassin Loire-Bretagne, qui constitue l’un des deux documents préalables à l’élaboration du SDAGE 2028-2033.
Aller plus loin : Document du Conseil scientifique du comité de bassin Loire-Bretagne pour une "Stratégie d'atténuation et d'adaptation au dérèglement climatique - Avis du conseil scientifique du comité de bassin Loire-Bretagne"
Dernière publication de l'observatoire des transitions environnementales : Le territoire ligérien sous eau(te) pression
Le webinaire Le territoire ligérien sous eau(te) pression

