Depuis 2010, epures anime un observatoire des mobilités résidentielles principalement centré sur la Ville de Saint-Etienne et la région stéphanoise : flux résidentiels au sein du Scot Sud Loire, enquête qualitative auprès des nouveaux emménagés des quartiers stéphanois…Depuis 2014, cette observation s’est élargie à l’ensemble du département de la Loire.
En 2014, epures et les partenaires du Sud Loire (intercommunalités, Epase, Syndicat Mixte du Scot et Etat) ont décidé, pour avoir une approche complète, de mener deux enquêtes auprès des personnes ayant emménagé dans une centralité (au sens du Scot) du Sud Loire hors Saint-Etienne.
– A l’automne 2014, 423 ménages ont été interrogés de façon quantitative afin de cibler un large panel, représentatif de l’ensemble des ménages mobiles en âge et en territoires d’origine.
– Au printemps 2015, 35 entretiens en face à face ont été réalisés par les étudiants du Master Altervilles. L’enjeu de cette enquête qualitative était d’approfondir les résultats de la première enquête, en interrogeant plus longuement les ménages sur leurs choix résidentiels, leurs modes de vie, leurs représentations du territoire.
Une publication « Données du territoire » sera publiée prochainement.