À l’occasion de la naissance de la nouvelle région Auvergne – Rhône-Alpes, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région à travers un Atlas en 3 tomes.
Le premier tome décryptait les composantes physiques, humaines et économiques de la région ; le deuxième tome décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement.
Le réseau des agences d’urbanisme de la région Auvergne – Rhône-Alpes et l’Insee avec le soutien de la Préfecture de région, publient le troisième et dernier volet dédié aux flux et aux mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur. Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la région (Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et le Genevois français).
A l’occasion de la parution de ce troisième et dernier tome de l’atlas, le réseau des agences d’urbanisme de la région Auvergne – Rhône-Alpes et l’Insee ont organisé un séminaire intitulé « nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines » le 3 juillet dernier dans l’amphithéâtre de la CAF à Lyon.