Le programme d’activité partenarial constitue le cadre d’intervention de l’Agence d’urbanisme autour des questionnements convergents de ses membres et de leurs projets partagés.
Adopté chaque année par le Conseil d’administration, il constitue l’expression de la volonté des membres de l’agence de travailler ensemble sur certains sujets.
Il s'élabore dès le mois d'octobre lors de réunions rassemblant les différents partenaires de l'agence autour de grandes thématiques : Planification/projet urbain, Economie, Déplacements, Environnement, Politique de la ville/Habitat/foncier.
Le contexte institutionnel, les échanges avec les partenaires révèlent des besoins d’interventions que le programme partenarial 2018 peut accueillir. On peut citer :
- construction Métropole/Etat : le passage en métropole de SEM va conduire à l’élaboration d’un pacte métropolitain d’innovation entre SEM et l’Etat. L’Agence peut utilement contribuer à l’élaboration de ce pacte entre 2 partenaires de l’Agence
- participation à l’ouvrage metropscope : à la demande de la FNAU, intégration des nouvelles métropoles, à côté des 17 métropoles déjà existantes
- interterritorialité et planification : au-delà des travaux prévisibles autour des scot, Différentes questions pourraient être abordées : l’accompagnement des démarches de coopération entre EPCI (pacte de réciprocité, coopération territoriale…, le renforcement de l’accompagnement du Pôle métropolitain, les suites de la relance du réseau des agglos et villes centre d’AURA…
D’autres sujets, plus émergents, pourraient être travaillés par l’Agence :
- ville numérique et intelligente (suite bureau FNAU de St Etienne, publication, bar camp…..)
- analyse des écosystèmes économiques locaux
- patrimoine et aménagement urbain afin d’accompagner les centres-bourgs et faciliter la mise en œuvre des politiques d’habitat