L'AEECAU (association européenne d'échange et de coopération en aménagement et en urbanisme) est venue visiter Saint-Etienne du 3 au 6 juin derniers.
Cette association, créée il y a 30 ans par des fonctionnaires du Ministère de l'Equipement a, dès son origine, comme objet principal d'effectuer des visites de villes en France et à l'étranger pour comprendre leurs enjeux d'aménagement, leur stratégie, leurs difficultés, pour rencontrer et échanger avec d'autres professionnels.
Ses derniers voyages ont eu lieu à Rotterdam (2016), Lisbonne (2017), Beyrouth (2018), Perpignan (2018), Bordeaux (2019), Athènes (2021) et cette année elle a choisi de découvrir Saint-Etienne.
Aux côtés de la ville de Saint-Etienne epures a fait l'introduction afin de leur présenter la Métropole sous un angle géographique caractérisé par la place de la Métropole dans le système urbain national et régional, les liens avec Lyon, en termes de flux de personnes, de stratégie des entreprises, des universités, les dynamiques démographiques et économiques entre la Métropole et les territoires limitrophes et à l'intérieur de la Métropole et les "spécificités stéphanoises" (la faible croissance, les prix de l'immobilier, la faible gentrification, le tissu économique dynamique).
Ses échanges ont permis à l'association de mieux connaître le territoire et les principales dynamiques territoriales à l’œuvre sur l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne et les grands enjeux qui en découlent.