Le lien entre urbanisme et culture est de plus en plus questionné depuis quelques années.
En amont de la 44e rencontre nationale des Agences d’urbanisme, qui s’est déroulée en novembre 2023 à Clermont-Ferrand dont le thème était « no culture no future », epures a invité ses partenaires à une journée à Chalmazel-Jeansagnière autour des liens entre urbanisme et culture.
Le territoire fourmille d’initiatives. Des acteurs nombreux ont expérimenté que ce soit autour de la Métropole de Saint-Etienne ou dans des territoires plus ruraux et péri-urbains comme à Loire Forez agglomération. Il importait de pouvoir se poser quelques instants et de questionner nos pratiques, pourquoi ? dans quel(s) objectif(s) cela est fait ? quels sont les résultats de démarches nombreuses, variées, polymorphes… ?
Ce moment a ainsi été l’occasion de se questionner et d’échanger autour de la problématique suivante : « Dans quelles mesures les démarches artistiques et culturelles peuvent être vues comme des moyens de transformation/amélioration de la décision collective et de l’efficience d’un projet ? ».
Des interviews, cahier d’inspiration et bibliographie sur ce sujet sont à retrouver ici.
Elle a été complétée par l’exploration n°10 de la 44e rencontre que l’agence co-organisait avec l’Agence d’Urbanisme de Clermont Massif Central et l’agence d’urbanisme de Saint-Omer consacrée aux approches sensibles et artistiques au service des territoires en transitions. Suivie par une centaine de personnes cette exploration a mis en lumière le travail des services culturel et urbanisme de Loire Forez agglomération qui travaillent ensemble depuis plusieurs années afin de recueillir la parole habitante et mener des projets urbains de qualité aux plus proches des besoins des habitants.