L’Assemblée générale d’epures s'est tenue le 20 juin au Cetim. Cette AG a été l'occasion d'accueillir les nouveaux partenaires, dont le Pôle métropolitain. Ce dernier devient simultanément adhérent des Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon, qui travaillent en réseau pour offrir une forme originale d’expertise et d’ingénierie. Olivier Brachet (vice-président de l’Habitat du Grand Lyon), représentant du Pôle métropolitain aux assemblées générales des deux Agences, a fait part de « l’excitation liée à cette aventure remarquable et à la découverte des personnes, des fonctions et du travail à cette grande échelle ».
Cette adhésion confirme la place considérable donnée désormais à la cohérence territoriale à grande échelle. Plan départemental de l’habitat et observation sociale des quartiers ont aussi été à l’honneur de cette assemblée 2013. L’ensemble des intervenants a souligné l’utilité de l’observation continue du territoire, effectuée par epures, pour répondre avec efficacité aux demandes des collectivités territoriales.
Pascal Garrido, président d’epures, a quant à lui évoqué la relance du Scot Sud Loire entamée en 2012. Il a à ce propos rappelé que c’est grâce à ses observatoires qui capitalisent la connaissance dans différents domaines (démographie, habitat, économie, équipements urbains, déplacements, environnement, plans locaux d’urbanisme, quartiers, foncier), qu'epures a pu répondre avec rapidité et efficacité à l’élaboration de ce nouveau document. La constance de l’information traitée donne à epures sa capacité d’expertise et lui permet d’éclairer les décisions publiques. Le Scot Loire Sud vient s’ajouter à celui du Roannais qui débute sa mise en œuvre, tandis que le Scot Loire Centre engage sa réflexion et fait, lui aussi, confiance à l’Agence pour l’accompagner dans cette démarche. Le territoire ligérien devrait ainsi être presque entièrement couvert par des Scot.
Même constat pour le plan départemental de l’habitat, co-commandité par le Conseil général et l’Etat : epures a contribué à sa réalisation en fournissant rapidement des données à l’échelle du département. Michèle Maras, déléguée à l’Habitat et au Logement au Conseil général, et Rémi Dormois, chef du service Habitat à la Direction départementale des territoires, étaient présents pour retracer l’élaboration du PDH, ses ambitions et la manière dont epures y a participé.
L'AG a enfin été l'occasion de présenter le programme d'activités pour 2013. Beaucoup de missions engagées seront poursuivies à des échelles variées sur le Pôle métropolitain, les Scot, les PLU, les projets urbains, les politiques de l'habitat ou encore l'économie, les déplacements et l'environnement.