En marge de la démarche nationale « Transition énergétique » epures a organisé le 24 mai dernier des Ateliers du territoire sur ce thème. L’agence avait, pour l’occasion, invité entre autres Pierre Radanne, ancien Président de l’ADEME, expert auprès de divers Etats en matière d'énergie. L’objectif était de partager des réflexions et d’échanger des expériences de collectivités locales pour favoriser une organisation de l’espace et des modes de vie plus économes en énergie.
La France s’est engagée en 2003 à diviser par 4 d'ici 2050 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990. L’Etat a lancé une démarche nationale autour de la transition énergétique qui doit déboucher à l’automne sur un projet de loi au Parlement. De mars à juin, se déroulait dans toute la France une phase de participation et de concertation.
Afin d'explorer les actions concrètes possibles à l’échelle d’un territoire, epures, en partenariat avec l’ADEME et ALEC 42, avait invité à Saint-Etienne l’un des plus grands spécialistes français de ce sujet, Pierre Radanne, ancien Président de l’ADEME. Il s’intéresse notamment aux implications du changement climatique dans nos besoins d’équipements, et aux bénéfices économiques qui peuvent en découler.
L’Agence accueillait également le politologue Stéphane Labranche, qui a été nommé par le gouvernement français auprès du GIEC en tant que spécialiste des dimensions sociales du changement climatique. Il étudie les comportements et se demande comment rendre les citoyens « consommacteurs » en favorisant les bons gestes, et quelles préconisations faire aux collectivités qui les accompagnent dans cette démarche.
Une table ronde associait techniciens et élus locaux qui ont partagé leurs réflexions et premières expériences d‘une planification destinée à favoriser une organisation de l’espace et des modes de vie plus économes en énergie. Ils se sont demandé comment gérer le risque de précarité énergétique et accompagner les ménages et les professionnels (promoteurs, constructeurs, architectes notamment) dans l’évolution nécessaire.
L’après-midi, des réalisations concrètes ont été présentées et les participants ont pu échanger afin d’avancer sur cette question et d’enrichir les pratiques locales par les expériences et apports d’autres territoires. Trois ateliers étaient proposés, consacrés aux démarches innovantes en lien avec la planification énergétique.
Un premier atelier présentait ainsi la démarche confiée à epures par le programme de recherche PREDIT, un outil en ligne conçu par epures pour aider les ménages à prendre conscience de l’incidence de leur choix de lieu de résidence et des modes de transport sur leur budget et leur bilan environnemental.
Le deuxième atelier s’intéressait aux textes de la planification, de l’AEU au Scot en passant par le PLU, avec des intervenants de Montbrison-Moingt, Clermont-Ferrand et Grenoble.
Le dernier atelier, co-organisé par epures et Alec42, mettait en valeur deux initiatives destinées à favoriser l’émergence de solutions alternatives : le projet RéGES, outil de planification énergétique urbaine, et le projet Macéo, outil d’animation pour l’écologie industrielle.