Une structure partenariale au service de l’« intérêt commun »
Créée en 1967, epures est une association loi 1901. Elle compte aujourd’hui 90 adhérents, collectivités territoriales et acteurs socioprofessionnels publics du territoire. Son financement, assuré par les subventions de ses membres, est consacré à l’exécution d’un programme partenarial mutualisé d’étude (hors code des marchés publics et hors TVA).
Les statuts de l'agence
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe d’epures rassemble une trentaine de professionnels dont les compétences recouvrent tous les champs de l’urbanisme et de l’aménagement (architectes, urbanistes, ingénieurs, économistes, statisticiens…) et l’appui logistique indispensable (assistance, gestion, cartographie, infographie, documentation, communication).
Organisé en pôles thématiques, le personnel travaille en équipes pluridisciplinaires autour des projets.
Des correspondants territoriaux sont plus particulièrement attachés aux communes d’un territoire (Gier, Ondaine, Couronne, Plaine du Forez, Roannais, bassin d’ Annonay) dont ils sont les interlocuteurs privilégiés.
Plaquette de présentation de l'agence
La Fnau
Epures adhère à la Fédération nationale des Agences d’urbanisme qui rassemble les 53 Agences existantes. Outil politique des élus adhérents, elle est aussi un lieu d’échange pour les 1600 professionnels des Agences d’urbanisme, notamment au sein de clubs thématiques. Une rencontre annuelle réunit élus et techniciens des Agences autour d’un sujet émergeant.
Site de la Fnau
A2
A l’échelle de l’aire métropolitaine Lyon/Saint-Etienne, les Agences de Lyon et Saint-Etienne ont développé un partenariat spécifique dans l’observation et la réflexion, au service notamment du Pôle métropolitain, de la RUL (Région Urbaine de Lyon), de l’inter-Scot lyonnais, ou encore des Scot des Monts du Lyonnais et d’Annonay, conduits en commun par les deux Agences.
Site de l'agence de Lyon
UrbA4
Officiellement constituées en réseau depuis 2005 (bien qu’ayant initié des missions communes dès 1999), les agences d’urbanisme régionales proposent une offre de service d’ingénierie territoriale qui mutualise leurs forces, leurs moyens et leurs outils afin de répondre plus efficacement aux besoins partagés des territoires. Cette offre capitalise ainsi des connaissances, des expériences, des méthodologies, des expériences... au bénéfice de tous.
Elargi à l’Agence de Clermont Métropole, le réseau à quatre est plus que jamais en capacité de répondre à l’affirmation du fait régional et métropolitain.
Il constitue un appui à :
- la contribution à l’amélioration de la connaissance des territoires
- la construction de la posture de partenaires publics associés (PPA) dansla planification
- l’évolution de la logique de guichet à la construction de projets
Le réseau c’est :
3 partenaires financeurs :
- La D.R.E.A.L Rhône-Alpes
- L’Ademe Rhône-Alpes
- Agence régionale de Santé Rhône-Alpes
Des partenaires non financeurs avec lesquels le réseau noue des partenariats ponctuels ou dans la durée :
- Association des bailleurs sociaux de Rhône-Alpes (ARRA HLM)
- Insee Rhône-Alpes
- Union Régionales des CAUE
- Rhône-Alpes Energie Environnement
35 collaborateurs (sur un effectif total mobilisable d’environ 200 salariés) au service d’une plateforme de service mutualisée
Une trentaine de missions inscrite chaque année au programme de travail d’intérêt régional
Contacts
Directeur général référent : Fréderic Bossard
Coordonnateur : en cours de recrutement