La Fnau, en partenariat avec France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), présente la 1ère partie d'un projet d'observation des centres villes, auquel epures participe. L’ambition de ce projet est de fournir un outil de comparaison multithématique capable d’aider les acteurs des centres villes dans l’auto-diagnostic de leur centre et faciliter leurs prises de décision.
La définition de « l’armature territoriale » française est au cœur des problématiques d’aménagement et de développement des territoires. Toutefois, son identification et sa mesure sont complexes et aucune méthodologie unique et partagée n’existe véritablement. Ce travail partenarial a ainsi permis d’identifier 3 136 centralités françaises réparties en cinq grandes familles aux fonctions et au rayonnement différents mais complémentaires, dessinant une géographie possible du maillage territorial français.
Un poster rendant compte de ce travail a été réalisé. La base de données associée est également disponible en Open Data et téléchargeable sur le site de la Fnau