Le webinaire intitulé « Agir ensemble dans les territoires en mutation » a été organisé par AURA Hlm avec le concours du réseau des agences d’urbanisme Auvergne-Rhône-Alpes « Urba 4 ». Les agences d’urbanisme accompagnent, en effet, les collectivités et les organismes publics dans leurs stratégies territoriales, leurs projets, et leurs travaux qui rejoignent les préoccupations des organismes de logement social ainsi que de l’ensemble des opérateurs et partenaires qui œuvrent au service des territoires et de leurs habitants.
« Les territoires en mutation » est l’une des thématiques de travail des 4 communautés d’intérêt portées par les bailleurs sociaux de l’AURA Hlm. Celles-ci sont conçues dans un esprit d’ouverture aux partenaires et ambitionnent à ne pas restreindre les échanges autour du logement, mais à les ouvrir au champ de l’aménagement du territoire. Cette instance de dialogue s’inscrit dans un environnement changeant, tant sur les politiques nationales et locales que pour les organismes de logement social. Au-delà des nombreux dispositifs existants qui concernent ces territoires, il est primordial que chacun puisse participer à une vision politique de leur développement.
Le programme proposé a été construit en en 3 temps autour de l'ingénierie territoriale partenariale :
1 - Les territoires en mutation, de quoi parle-t-on ? Interventions de Pascal BERTHEAUD, Directeur général du CEREMA et Charles HAZET, Directeur de l'agence d'urbanisme de Clermont Métropole
2 - Les dispositifs d’ingénierie sur les territoires en mutation. Interventions d'Estelle RONDREUX, Directrice régionale adjointe de la DREAL, Noël PETRONE, Directeur régional d’Action Logement et Erik BULCKAERT, Responsable des affaires régionales de la Banque des territoires
3 - Retours d’expériences des bailleurs sociaux dans les territoires AURA. Interventions de Marie-Laure VUITTENEZ, Directrice générale de Métropole Habitat Saint-Etienne, Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat et Rachid KANDER, Directeur général d’Assemblia.
Enfin, Pierre JARLIER a accepté le rôle de “grand témoin” en apportant de la hauteur aux échanges et en partageant son expérience d’élu au service des territoires en mutation.
Juin 2021 (7.4 Mo)