Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat. Tous les ans, l’Agence recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
On retiendra de cette publication une baisse de la construction neuve en 2020, liée à l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du BTP mais des situations hétérogènes au niveau infra-départemental.
De manière générale, aussi bien la construction en collectif qu’en individuel est en baisse. Cette dernière est globalement la plus impactée, mais reste néanmoins majoritaire sur le territoire ligérien.
Du côté de la commercialisation des logements neufs, le constat est le même. Le marché de la promotion immobilière dans le Sud Loire et proche-Haute Loire accuse un recul important des volumes de mises en vente et de ventes en 2020. Le marché reste cependant encore globalement en situation de sur-offre. Les investisseurs représentent un tiers des acquéreurs en 2020 et le prix de vente moyen reste à un niveau comparable au niveau de 2019.
Août 2021 (4.8 Mo)