Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, anime pour le compte de ses partenaires un observatoire des marchés de l’habitat. Tous les ans, l’Agence recueille, traite et analyse les bases statistiques de l’habitat les plus récentes.
On retiendra de cette publication une année 2021 qui confirme les tendances observées en 2020, c’est-à-dire une augmentation des prix de vente du marché de seconde main. Le marché des appartements dans l’ancien reste dynamique et est porté principalement par le territoire de la Métropole stéphanoise. Le marché des maisons, ainsi que des terrains à bâtir, est plus présent sur l’ensemble du territoire ligérien. Quel que soit le type de bien vendu, le roannais se distingue du Sud Loire par des prix et des volumes plus faibles. Les dynamiques observées restent toutefois similaires
On note par ailleurs une tendance à la hausse du volume de mutations des maisons et des appartements depuis 2016, via l'analyse des données DV3F.
On retiendra également un léger changement du profil des acquéreurs sur la période récente, qui devra être confirmé les prochaines années. La représentativité des ménages, qui n’habitent pas encore le département, tend à augmenter, les jeunes acquéreurs (-30 ans) sont également en hausse au sein du marché des appartements à l’inverse de celui des maisons et des terrains. Les jeunes ménages se reportent peut-être sur le marché des appartements car ces derniers restent plus accessibles que les maisons, malgré une hausse généralisée des prix.
Novembre 2022 (4 Mo)