Les tendances dans le département de la Loire en 2025
- Un ralentissement des mises en chantier depuis 2023, qui semble se stabiliser autour de 1 600 logements ordinaires/an.
- Ce ralentissement est porté par une baisse des constructions de logements individuels, passant à moins de 950 unités/an sur la période récente (au-dessus de 1 100 avant 2023). Parmi cette forme d’habitat, l’individuel groupé se maintient et c’est le volume d’individuels purs qui diminue fortement.
- Les logements collectifs sont majoritaires dans la production depuis 2024
- A noter un nombre important de logements en résidence mis en chantier en 2025, 72% dans la ville de Saint-Étienne (3 résidences étudiantes)
- Ramenée à la population du territoire, la dynamique de production de logements est relativement stable depuis quelques années, et reste faible en rapport aux dynamiques de la région AuRA, 2,5 logements commencés pour 1 000 habitants sur les 10 et 5 dernières années, contre 4,4 et 3,7 sur les mêmes périodes en AuRA.
Juin 2026 (4.4 Mo)

