Cette publication présente une synthèse des notes d’Adequation, comportant les principaux indicateurs du marché de la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire et dans chacun des EPCI.
Les tendances au 3e trimestre dans le Sud Loire et proche Haute-Loire :
- Une poursuite de la tendance baissière des mises sur le marché observée depuis le début de l’année (70 mises en vente, -38% et -70% par rapport au 2e et 1er trimestres 2019).
- Des volumes de ventes relativement stables sur les 3 trimestres 2019, stabilité qui concerne notamment les ventes à propriétaires occupants, socle de la demande sur le territoire (60 à 70% des ventes chaque année)
- Une baisse des mises en vente corrélée au maintien des ventes et à 55 logements retirés contribue à atténuer l’offre commerciale, avec 602 logements disponibles à la fin du trimestre. Cette offre correspond à 15 mois d’écoulement sur une année glissante, témoignant d’un marché assaini mais toujours en légère situation de sur-offre.
- Une tendance sur les 3 premiers trimestres qui laisse présager d’une baisse globale d’activité sur l’année 2019 par rapport à 2018.
Décembre 2019 (3.95 Mo)