Face à un contexte mouvant et complexe qui pousse en faveur de l’évolution des mobilités (impacts de la LOM et de la loi Climat et Résilience, de la crise sanitaire, envolée des prix de l’énergie, retour au premier plan des mobilités actives, électrification des parcs de véhicules…), il importe de pouvoir éclairer les porteurs de l’action publique afin d’aider à la décision.
Le retour d’expériences est un outil essentiel à l’animation de la réflexion de l’Etat, des collectivités et des EPCI. Il permet d’y chercher de nouvelles idées, de nouveaux partenaires pouvant enrichir à la fois la réflexion et donner des idées d’actions déjà mises en place.
Fortes de leurs réseaux au sein de leurs territoires d’intervention les agences d’urbanisme sont des atouts précieux pour récolter et valoriser ces retours d’expériences. Suite au succès d’un premier travail sur les mobilités innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes, commandé par la DREAL, des Directions Départementales des Territoires, et de l’ADEME en juin 2019, celle-ci a souhaité réitérer l’expérience en commandant un second tome au réseau Urba4.
Ce travail se veut inspirant et concret à travers des fiches détaillées par action.
Juin 2022 (6.1 Mo)