Comprendre l’évolution des modes de vie est un des éléments clé à intégrer aux modèles d’aménagement du territoire. Depuis 50 ans, l’allongement de l’espérance de vie, la métamorphose des ménages, l’évolution de notre rapport à la nature ou l’évolution des mobilités, réelles ou virtuelles, créent un nouveau rapport à l’espace et au temps. Aujourd’hui, avoir la charge du devenir d’un territoire, c’est de répondre au mieux aux aspirations des habitants tout en composant avec un héritage urbain, infrastructurel et territorial hérité d’une période où la question de l’accès aux ressources et aux enjeux climatiques n’était pas centrale. Mettre l’usager au cœur des réflexions et co-construire les projets illustrent cette nouvelle façon de penser l’aménagement qui fait évoluer dans le même temps les modes de décisions collectives. Les ateliers présentés ici sont un exemple parmi d’autres de ces nouvelles façons de faire.
Des ateliers in-situ pour réfléchir à comment nous habiterons demain
En 2022 et 2023, epures a conçu et animé 3 ateliers participatifs sur les nouvelles façons d’habiter et de vivre le territoire.
Faire se questionner les acteurs sur les manières dont chacun « habite » son lieu de vie dans une acceptation qui dépasse la seule question du logement était l’objectif de ses ateliers visites. De façon plus précise, le but était de produire des préconisations pour favoriser la qualité de vie des habitants, afin d’enrichir la construction des grands dossiers métropolitains en cours dont le Projet Partenarial d’Aménagement Gier Ondaine Saint-Etienne PPA GOSE et le PLUi.
Ces ateliers participatifs coconstruits par des élus pour un public mélangé d’élus et de techniciens ont permis d’expérimenter des méthodes d’animation autour de balades sur site, quizz, jeux de rôle.
Le jeu de rôle, faire rentrer les participants dans la peau d’un personnage
Sous un angle ludique, les participants ont été répartis dans des groupes et, sous la houlette d’un élu animateur, et ils ont été invités à s’approprier des « profils de personnages ». Ces profils ont été élaborés pour refléter la vie quotidienne des habitants, leurs parcours résidentiels, leurs déplacements, leurs loisirs, leurs valeurs… Cette mise en situation a permis à chacun de se projeter dans un futur possible ou désirable pour le territoire mais surtout pour ses habitants et de nombreuses propositions ont émergées de ces ateliers.
Les ateliers ont réuni plus de 60 personnes et se sont déroulés dans 3 communes différentes : le Chambon-Feugerolles, Genilac et Saint-Etienne.
Atelier du Chambon-Feugerolles - 28 octobre 2021 | Atelier de Génilac - 1er décembre 2022 | Atelier de Saint-Etienne - 5 décembre 2023 |
Pour aller plus loin :
Les ateliers Nouvelles façons d'habiter
Nouvelles façons d'habiter le territoire : des pistes pour réfléchir
Les webinaires d'epures - Nouvelles façons d'habiter