Compte tenu d’un nombre important de désistements lié à l’évolution du contexte sanitaire, nous sommes contraints d’annuler la rencontre annuelle de l’observatoire de l’habitat qui devait avoir lieu demain...
Nous réfléchissons à l’organisation d’un nouveau temps en début d’année prochaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Comme chaque fin d’année, epures organise une rencontre de l’observatoire partenarial de l’Habitat afin de présenter la conjoncture des marchés du logement.
Cette rencontre se déroulera en deux temps :
- Un premier temps abordera les tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire, Loire Centre et la proche Haute-Loire
- Le deuxième temps, sous forme de table ronde (intervenants à confirmer), abordera la qualité d’usage des logements
Cette année la rencontre aura lieu le mercredi 24 novembre, de 16 h à 18 h, en présentiel à l’université de Saint-Etienne, 21 rue Denis Papin (amphithéâtre site Denis Papin)
16 h 00 – 16h15 : Accueil
1) Présentation des tendances du marché de l’habitat dans le Sud Loire
- Le marché de la construction neuve
- le marché de seconde main
- Le marché locatif à loyer maitrisé
2) la qualité d’usage des logements
- Présentation d’une synthèse des récentes publications sur le sujet
- Table ronde avec deux représentants d’EPCI (Madame Court, élue à Loire Forez agglomération et Monsieur Artigues, élu à Saint-Etienne Métropole), un représentant de l’Etat (DDT 42), un promoteur (M. Palazon, directeur de la promotion, Forézienne de Promotion) et un architecte (Atelier des Vergers).
Afin d’organiser au mieux cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation (rencontre + cocktail) avant le 22 Novembre prochain, auprès de Valérie CANNELLA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone : 04 77 92 84 00
Une série de 4 notes seront publiées en 2021. Trois d'entre elles ont dors et déjà été publiées. Une première note thématique sur le parc ancien à Saint-Etienne publiée en juin 2021, une seconde note sur le marché des constructions neuves dans le Sud Loire d’août 2021, et une troisième note sur le marché des transactions immobilières (marché de seconde main et des terrains à bâtir à usage d’habitation) publiée en octobre 2021. La dernière, qui sera publiée courant novembre portera sur le marché des logements locatifs à loyer maîtrisé, dans le parc public et privé.