Le Club Transitions environnementales du jeudi 15 juin 2021 avait comme sujet : Nature en ville, quel rôle pour les habitants de nos villes et nos villages ?
Les enjeux de Nature en ville sont évoqués de plus en plus souvent comme un élément essentiel de l’attractivité urbaine.
En réponse à des enjeux de bien-être des habitants, de santé, d’environnement, la présence de nature semble permettre de répondre à de nombreux maux de l’urbain.
Pour aller au-delà des propos incantatoires, epures a souhaité prendre un temps de recul sur cette notion pour mieux comprendre le rôle de la végétation, et plus spécifiquement d’un point de vue social.
Est-ce que la végétation peut être vecteur de bien-être ? La végétation peut-elle renforcer la convivialité, les rencontres dans l’espace public ? Quel rôle pour la santé ? La végétation est-elle un vrai élément d’attractivité des villes et des centres bourgs ?
Quel type ou organisation végétale peut répondre à ces préoccupations (alignement d’arbres, parcs urbains, jardins collectifs) ?
Pour alimenter ces réflexions, epures a invité différents intervenants :
- Mme Lise Bourdeau-Lepage, chercheuse en géographie, qui s’intéresse de longue date à la question du bien-être en ville. Elle a fait de la nature en ville un de ces objets de recherche. Elle nous apportera un éclairage à partir d’enquêtes de terrain illustrées de retour d’expérience.
- Mme Anne-Sophie Mellet-Breton, ville de Grenoble, nous présentera la stratégie de végétalisation de la commune, les différentes façons dont la ville a procédé pour permettre de rendre la ville plus agréable à ces habitants
- Mme Céline Janet-Gache et M. Pascal Farrow, Métropole de Saint-Etienne, nous présenterons les avancées en matière de connaissance de la végétation dans les espaces urbains de la Métropole et les questionnements à l’œuvre dans les projets de planification
Replay
Présentation (8.4 Mo)
Compte rendu (1 Mo)