
L'inventivité des territoires en matière d'accession abordable voici ce qui est ressorti de la rencontre habitat d'epures qui réunit chaque année l'ensemble des acteurs.trices du secteur.
Le territoire ligérien est un territoire détendu en matière de marché immobilier, les dispositifs nationaux peuvent paraître parfois inadaptés à ce type de territoire.
En parallèles, l'accession abordable est un segment important afin de proposer du logement de qualité aux habitants et une opportunité en marché détendu.
Les intervenants ont pu montré des initiatives innovantes afin de répondre aux caractéristiques ligériennes, le dispositif DC2i VIR expérimenté par l'EPASE à Saint Etienne, les aides de Loire Forez agglomération aux primo-accédants... et au-delà avec l'opération BAMBA à Clermont-Ferrand...
Et des tendances issues de l'observatoire partenarial de l'habitat, confirmées par les expert.e.s de l'immobilier présent.e.s, qu'est ce qu'on en retient ?
une baisse globale des ventes : -11% appartement et -8% maisons (yc récent, neuf etc.)
Les ventes aidées représentent la moitié des ventes à propriétaires-occupants dans le neuf
Le prix de vente en seconde main en baisse mais qui reste à un niveau plus élevé qu'avant 2020 : les maisons : 192 400€ et les appartements : 1 210€/m2
Cette rencontre et l'intérêt que lui porte les nombreuses personnes présentes chaque année révèle ce qu'est une agence d'urbanisme, une scène de l'aménagement qui crée des moments d'échanges entre acteurs variés, de réflexions et de partages constructifs.
Présentation epures et le Toit Forézien (1.8 Mo)
Présentation de l'opération BAMBA à Clermont-Ferrand (11.9 Mo)
Exemples d'opérations ligériennes en accession aidée

