La connaissance des loyers du parc privé est un enjeu tant pour le fonctionnement du marché locatif privé que pour la conception et le déploiement des politiques publiques du logement, qu'elles soient locales ou nationales.
S'appuyant sur certains dispositifs locaux d'observation des loyers déjà existants, un réseau d'observatoires agréé par le Ministère du logement a été mis en place. L'observatoire du Sud Loire et de la proche Haute-Loire a été agréé par arrêté du Ministère le 24 février 2021.
Cet observatoire a toute son importance sur le territoire Sud Loire étendu à la proche Haute-Loire où la question de l’adéquation des loyers par rapport à la qualité du parc et à la solvabilité des locataires se pose. Il permet de disposer de données fiables et comparables, et dont les résultats peuvent amener à ajuster certaines politiques publiques locales. Par ailleurs, il permet la construction en continu d’un partenariat avec les professionnels immobiliers locaux avec lesquels les résultats sont partagés.
Février 2023 (5 Mo)
Annexes (4 Mo)