Les collectivités locales, les EPCI et leurs partenaires ont initié des politiques volontaristes de renouvellement urbain afin d’accélérer la mutation urbaine et économique à Saint-Étienne depuis 2007. Ces dispositifs ont pour objectif d'améliorer le cadre de vie de la population et de rendre plus attractif le territoire auprès des entreprises.
Pour mesurer l’efficacité de cette politique ainsi qu’aider à son pilotage, les partenaires de l’Agence d'urbanisme ont souhaité construire un dispositif d’observation sur l’impact économique du territoire sur le long terme. Il concerne en particulier les secteurs d’opérations de l’Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) et de quelques autres quartiers stratégiques de la ville de Saint-Étienne.
A retenir
Sur les dix dernières années, les seize quartiers analysés font preuve d'un réel dynamisme économique au regard des tendances plus globales, bien que certains ressortent davantage que d'autres. L’analyse de la répartition sectorielle des effectifs salariés privés a permis d’identifier deux types de quartier : ceux à dominante tertiaire (services et/ou commerce) principalement polarisés dans le centre de Saint-Étienne ; ceux à dominante industrielle davantage localisés en périphérie, qu’il s’agisse du nord de Saint-Étienne ou de l’ouest. Cette analyse montre que les opérations d’aménagement semblent avoir impacté l’attractivité et le dynamisme des quartiers ainsi que leur vocation économique (spécialisation pour certains, diversification pour d’autres) même si cette tendance croissante à la diversification des quartiers de périphérie interroge les équilibres territoriaux. En effet, les opérations d’aménagement, en concourant à la mutation économique de certains quartiers, contribuent également à des redistributions internes. Octobre 2025 (21.2 Mo)