En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de Cookies ou autres traceurs permettant à epures de réaliser des statistiques de visites.

Vous êtes ici : Accueil Publications

Economie Emploi

Accès du public au service Documentation pour consultation et prêt sur rendez-vous
Tél : 04-77-92-87-99
Courriel :

Les petits déj'éco n° 11 - Prospection et immobilier d’entreprise

petitdejeco mai2017 artLe sujet des Petits déj'éco de mai 2017 était la prospection et l'immobilier d’entreprise.
Pour en parler epures a fait appel d'une part à Mylène Richard (conseil prospection et implantation, Aderly/Saint-Etienne Métropole) et à Philipe Cachard (directeur du développement économique, Saint-Etienne Métropole) qui ont présenté le partenariat de prospection entre Saint-Etienne Métropole et l’Aderly. Et d'autre part à Gabriel Roques (directeur du CECIM) qui a présenté l'observatoire de l’immobilier d’entreprise du CECIM.

pdfLes petits déj'éco n° 11
Septembre 2017 (1.51 Mo)

Les transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire

transfert etablissement artParmi les mutations des territoires visibles depuis quelques années, la tendance à la périurbanisation est prégnante. Elle semble être motivée par plusieurs critères : volonté d’une meilleure qualité de vie pour les résidents, recherche d’espaces plus vastes et moins onéreux par les entreprises, proximité des fournisseurs / sous-traitants, etc.
Conscient de l’intensification des mouvements d’établissements et de leurs impacts sur l’organisation urbaine, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a conduit pour le compte de ses partenaires une analyse des transferts d’établissements au sein du Sud Loire et de la proche Haute-Loire. Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les grands secteurs d’activités, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives selon les secteurs d’activité.

pdfLes transferts d’établissements dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire
Juillet 2017 (1.33 Mo)

Tableau de bord trimestriel 1- Observatoire de l'économie

Tableau de bord eco 1Epures anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l’économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales. En parallèle de l’animation des petits déjeuners’éco et de la publication partenariale annuelle menée sur les évolutions économiques de la Loire (avec la CCI, CMA, ELO et l’URSSAF), epures souhaite renforcer le partenariat. Pour ce faire, epures a organisé le 23 juin dernier un COTECH afin d’exprimer son souhait de mettre en place un groupe technique composé de collectivités et de partenaires économiques, groupe qui aura pour objectif de conduire une réflexion technique sur l’économie et le territoire. Ce fut également l’occasion pour epures de présenter son premier tableau de bord trimestriel sur les données économiques ligériennes.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°1
Juillet 2017 (1.1 Mo)

Les évolutions économiques de la Loire - Implantation des entreprises et stratégie(s) territoriale(s)

synthese evol eco 2016Dans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observa-tion économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie LYON METROPOLE - Saint-Etienne - Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO) et l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (epures), en partenariat avec l’URSSAF, proposent des regards d’experts pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 15 décembre 2016, des acteurs économiques et personnalités du terri-toire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Stéphane Riou a livré sa vision sur les critères d’implan-tation des entreprises et les stratégies territoriales  ; des élus et des chefs d’entreprises ont témoigné, en faisant un retour d’expériences, dans le cadre d’une table ronde.

pdfLes évolutions économiques de la Loire - Implantation des entreprises et stratégie(s) territoriale(s)
Mars 2017 (2.24 Mo)

Dynamiques économiques au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise

dynamique eco art« Dans le cadre de l’inter-Scot, démarche,  de coopération entre les 13 Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon ont travaillé sur les dynamiques économiques à l'échelle de l'aire métropolitaine lyonnaise. Il s’agit d’apporter aux élus et acteurs socio-économiques du territoire les principaux chiffres et cartes clés utiles à la description et la compréhension des dynamiques en cours .
 
Cet état des lieux porte principalement sur :
- Les processus de desserrement économique et résidentielle ;
- Les dynamiques sectorielles et territoriales ;
- Les mutations à l’œuvre de l’appareil productif et des emplois ;
- Une approche de la précarisation de l’emploi et de la montée du chômage.
 
Pour illustrer cette publication, quelques focus sont fait pour mieux incarner et rendre compte de la réalité des entreprises, des zones d’activités ou d’opérations immobilières représentatives des territoires, des politiques publiques et des investissements du secteur privé. »

pdfDynamiques économiques au sein de l’aire métropolitaine lyonnaise
Février 2017 (16.7 Mo)

L’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°5

bull veille urba com 5Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille annuel.

Ce cinquième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle et prospective. Il présente également d’une part, un état des lieux et une analyse des décisions des Commissions d’Aménagement Commercial entre 2009 et 2016 et d’autre part, un inventaire des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets

pdfL’urbanisme commercial dans l’aire métropolitaine lyonnaise - Bulletin de veille n°5
Avril 2017 (2.99 Mo)

Les évolutions économiques dans la Loire en 2015

evolution eco 2016Depuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfLes évolutions économiques dans la Loire en 2015
Décembre 2016 (7.23 Mo)

pdfAffiche des résultats 2015
Décembre 2016 (2.43 Mo)

Le Pôle Métropolitain en quelques chiffres

chiffres PMLes agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon ont réalisé un portrait économique du pôle Métropolitain. Ces éléments de diagnostic permettent, par l’apport de chiffres clés, la mise en exergue des grandes tendances du territoire (pôles d’emplois, spécificités, etc.).

pdfLe Pôle Métropolitain en quelques chiffres
Novembre 2016 (3.29 Mo)

Suivi économique des quartiers Epase

quartiers epase 2016Le suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.



pdfCentre Deux (3.61 Mo)
pdfChâteaucreux (2.49 Mo)
pdfCrêt de Roc (3.07 Mo)
pdfFauriel (2.56 Mo)
pdfHypercentre (2.68 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Coeur de ZAC (3.25 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Nord de ZAC (1.98 Mo)
pdfMonthieu (1.84 Mo)
pdfSoleil (2.34 Mo)
pdfManufacture-Plaine Achille - Technopôle (1.67 Mo)
Septembre 2016

Les petits déj'éco n° 10

petit dej eco 9Dans le cadre du Petit déj’éco de mai 2016, epures a fait intervenir Sonia Paty, Professeur à l’université de Lyon 2 et Directrice du GATE Lyon Saint-Etienne.
Son intervention portait sur : "L’expérience de l’intercommunalité en France : une approche économétrique"

pdfLes petits déj'éco n° 10
Septembre 2016 (2.19 Mo)

Les évolutions économiques dans la Loire en 2014

note emploi salarie 2015Depuis une quinzaine d’années, la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, l’ADEL42, la CMA de la Loire, ELO et epures mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique.
Une publication, fruit de ce travail partenarial, est publiée chaque année et présentée à l'occasion d'une conférence-débat.

pdfLes évolutions économiques dans la Loire en 2014
 Décembre 2015 (6.71 Mo)

pdfAffiche des résultats 2014
Décembre 2015 (2.56 Mo)

Décrypter les logiques de l’immobilier commercial

image immo commerceDepuis quelques années en France, nous assistons à la financiarisation de différents pans de l’économie. L’immobilier commercial n’échappe pas à cette tendance. Il est devenu un produit financier identique aux autres qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Les liens entre cette financiarisation de l’immobilier commercial et l’aménagement du territoire et des villes sont très forts. Fidèle à sa vocation, cette publication inscrite au programme de travail de l’inter-Scot propose de comprendre les logiques d’acteurs à l’œuvre dans le secteur de l’immobilier commercial.

pdfDécrypter les logiques de l’immobilier commercial
Octobre 2015 (4.79 Mo)

Les évolutions économiques de la Loire - Les entreprises en croissance dans la Loire : marchés, besoins et méthodes de recrutement

image synthes-evoleco 2014Dans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire (ADEL 42), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, les Chambres de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison et de Roanne, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage à la conjoncture territoriale.

Le 2 décembre 2014, de nombreux acteurs économiques et personnalités du territoire ligérien se sont rassemblés pour partager leurs visions de la situation économique actuelle. Des experts et chefs d’entreprises ligériens ont témoigné à travers leurs expériences de quelques facteurs clés de succès de la croissance de leurs établissements. Cette soirée a ainsi été placée sous le signe de l’optimisme par l’ensemble des chefs d’entreprises et des représentants publics présents.

pdfLes évolutions économiques de la Loire - Les entreprises en croissance dans la Loire : marchés, besoins et méthodes de recrutement
Mai 2015 (1.52 Mo)

Bilan des autorisations commerciales à l’échelle de l’inter-Scot entre 2009 et 2014

image bilan-autorisations-commercialesCette note dresse un état des lieux des décisions des Commissions Départementales d’Aménagement Commercial (CDAC) et de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) pour les projets commerciaux du territoire de l’inter-Scot de l’Aire métropolitaine lyonnaise entre 2009 et 2014.

pdfBilan des autorisations commerciales à l’échelle de l’inter-Scot entre 2009 et 2014
Mai 2015 (9.52 Mo)

Les petits déj'éco n° 9

image petit-dej-eco-9Ce petit déj'éco a été l'occasion d'aborder l’innovation partenariale à travers la présentation de :

- Marion Dessertine (ELO, Emplois Loire Observatoire) : Innovation ouverte et coopérative : organisation des coopérations et effets sur l’emploi dans le cadre des pôles de compétitivité.
- Angélique Tholoniat-Frachisse (epures) : Vers une géographie de l'innovation des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes

pdfLes petits déj'éco n° 9 : l’innovation partenariale
Mars 2015 (1.44 Mo)

L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°4

immage veille-commerce 4Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier.
Dans le cadre du programme de travail de l’Interscot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation sur l’urbanisme commercial mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel.

Ce quatrième  numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des principaux projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois d’Avril 2015. Par principaux projets, il faut entendre les projets qui sont de nature à avoir des impacts significatifs sur l’armature commerciale du ou des territoires concernés. Ainsi, sont recensés les projets accordés par les Commissions départementales ou nationale d’Aménagement Commercial, les projets qui sont livrés, ceux qui sont ajournés ou les projets qui sont en projets.

pdfL'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°4
 Avril 2015 (2.58 Mo)


Vers une géographie de l'innovation

image innovationA travers les exemples des régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône Alpes, des agences d’urbanisme, pilotées par celles de la région stéphanoise et de l’agglomération marseillaise s’efforcent d’appréhender la capacité d’innovation des territoires, en analysant les productions (publications et brevets) et les coopérations.

pdfVers une géographie de l'innovation
 Janvier 2015 (3.39 Mo)

Les petits déj'éco n° 8

image petitdejeco 0215Ce petit déj'éco a été l'occasion d'aborder la conjoncture économique en Rhône-Alpes à travers deux présentations :
- Les entreprises en Rhône-Alpes (intervention de Lise Gandrille-Talarico et de Régis Pernon de la Banque de France)
- Les emplois verts en Rhône-Alpes (intervention de Karen Johnson et de David Frachisse du PRAO, Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation)

pdfLes petits déj'éco n° 8 : La conjoncture économique en Rhône-Alpes
 Février 2015 (626 Ko)


Les cadres au sein de Saint-Etienne Métropole en 2010

image cadresLa présence de cadres est très souvent envisagée comme un indicateur d’attractivité des territoires et comme la capacité de ce dernier à capter les ressources nécessaires à son développement. Le phénomène de tertiarisation de l’économie et l’évolution du nombre d’étudiants suivant des études supérieures ont fortement contribué au développement de cette Profession et Catégorie Socioprofessionnelle ainsi qu’à la diversité des emplois proposés. Saint-Etienne Métropole n’échappe pas à cette tendance ; les cadres ont progressé de 31% entre 1999 et 2010 atteignant ainsi 22 470 emplois.

pdfLes cadres au sein de Saint-Etienne Métropole en 2010
Janvier 2015 (3.28 Mo)

Suivi économique des quartiers Epase

image quartiers epaseLe suivi des quartiers Epase s’inscrit dans un dispositif d’observation permettant d’apporter un éclairage sur la mutation des quartiers à partir de 2007. L’Epase et epures ont conventionné avec l’URSSAF pour obtenir des données sur l’emploi salarié privé à l’échelle des quartiers et suivre leur évolution.







pdfChappe-Ferdinand (2.75 Mo)
Janvier 2015
pdfChâteaucreux (3.04 Mo)
pdfJacquard (3.16 Mo)
pdfMonthieu (1.93 Mo)
pdfPlaine Achille (2.42 Mo)
pdfSaint-Roch (3.07 Mo)

Les évolutions économiques dans la Loire en 2013

image evoleco2014pdfLes évolutions économiques dans la Loire en 2013

 Novembre 2014 (5.96 Mo)

pdfAffiche des résultats 2013

Novembre 2014 (2.24 Mo)

Les évolutions économiques de la Loire - Apprendre à entreprendre, un facteur clé de succès

image synthese-conference-ecoDans le cadre de la présentation annuelle de leur dispositif partenarial d’observation économique, l’Agence du Développement Economique de la Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Saint-Etienne/Montbrison, Emplois Loire Observatoire (ELO), l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise epures, le laboratoire d’économie de l’université de Saint-Etienne (le GATE - Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon/Saint-Etienne), en partenariat avec l’URSSAF et le Pôle Emploi, proposent des regards d’experts et des retours d’expériences pour donner un autre éclairage aux données statistiques et à la conjoncture territoriale.
Le 28 novembre 2013, de nombreuses personnalités du territoire ligérien se sont rassemblées pour livrer leur vision de la situation économique actuelle, des experts et entrepreneurs ont témoigné de leurs expériences entrepreneuriales et ont donné leur vision des facteurs clés de succès de l’apprentissage de l’entrepreneuriat.

pdfLes évolutions économiques de la Loire - Apprendre à entreprendre, un facteur clé de succès

 Mars 2014 ( 1.67 Mo)

Les filières stratégique de la Loire - Edition 2013

image-filieres-strategiques« Le SIET 42 – Observatoire », composé d’epures, de la CCI de Saint-Etienne/ Montbrison, de la CCI Roanne Loire Nord, de l’ADEL42 et piloté par le Conseil général de la Loire, a pour objectif de mettre en place un dispositif de traitement et de diffusion de l’information économique nécessaire à une meilleure compréhension de l’économie ligérienne et de ses évolutions. Les structures membres ont signé une charte en avril 2014 afin d’organiser ce partenariat. Il a été convenu que ce dispositif disposerait d’une identification propre (nom, logo, charte graphique) sous le nom de « SIET 42 – Observatoire », ce qui sera effectif dès la prochaine publication.

pdfLes filières stratégique de la Loire - Edition 2013 (7.22 Mo)

Les petits déj'éco n° 6

image-petit-dej-eco-6Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 6 : Deux démarches territoriales pour la pérennité des entreprises et pour l’économie de proximité

Avril 2014 (478 Ko)

Les petits déj'éco n° 7

image-petit-dej-eco-7Les petits déj’ éco sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux professionnels locaux du développement économique, aux élus et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit trois fois par an.

pdfLes petits déj'éco n° 7 : Comment soutenir l’activité économique et favoriser l’attractivité des territoires ?

Août 2014 (714 Ko)

L’urbanisme commercial en Rhône-Alpes

image-urba-commercial-raDans le cadre du partenariat entre le réseau des agences d’urbanisme de Rhône-Alpes (urbA3) et la Région, une étude a été commandée au titre du programme de travail 2013 sur le thème de « l’urbanisme commercial ». Cette étude visait à éclairer la Région dans la mise en œuvre de ses compétences, en apportant une vision globale du commerce sur le territoire et un état des lieux des pratiques en matière de documents d'urbanisme.

Ce document parait alors même qu'une nouvelle législation vient modifier le cadre d'intervention en matière d'urbanisme commercial.
La Région et le réseau des agences d'urbanisme en ont souhaité une large diffusion auprès des acteurs intervenant sur le champ de l'économie et de l'aménagement des territoires.
Il  met en exergue les évolutions récentes touchant les différentes formes de commerce, et leurs impacts sur l'économie et l'aménagement des territoires de Rhône Alpes, et dresse un panorama des pratiques en matière d'urbanisme commercial et des outils mobilisables pour conduire une stratégie territoriale en matière de commerce.

pdfL’urbanisme commercial en Rhône-Alpes - Synthèse

Juin 2014 (1.39 Mo)

L'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°3

image bullveillecomm3Le commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Dans le cadre du programme de travail de l’inter-Scot, les Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et de Lyon sont chargées de mettre en place un système de veille et d’observation mutualisé avec le Pôle Métropolitain. Les Agences publient ainsi un bulletin de veille biannuel. Ce troisième numéro propose une actualité juridique, conjoncturelle, prospective ainsi qu’un état des lieux des grands projets commerciaux de l’aire métropolitaine lyonnaise à la date du mois de juin 2014.

pdfL'urbanisme commercial dans l'aire métropolitaine lyonnaise : bulletin de veille n°3

 Juillet 2014 (4.79 Mo)

 

Nouveaux concepts commerciaux : nouveaux territoires / nouvelles approches

image fnau donnees territoire 25Le commerce est un facteur du développement social et urbain et a une fonction d’animation du territoire à ses différentes échelles. Il participe aussi bien à l’attractivité des centres, des polarités et des espaces périphériques. Depuis les années 60, il évolue de manière radicale tant dans sa géographie que dans ses formes. Après des années de laisser-faire qui se sont traduites par un développement désordonné et souvent sans qualité en périphérie, les acteurs privés comme publics sont amenés à repenser leur manière d’appréhender l’urbanisme commercial.

pdfNouveaux concepts commerciaux : nouveaux territoires / nouvelles approches

   Avril 2014 (267 Ko)

 

Les dossiers Fnau n° 30 : la crise, l'industrie et les territoires

image fnau 30Un nouveau dossier FNAU est consacré à « la crise, l’industrie et les territoires ». Réalisé par le club EcoFNAU, ce dossier dresse un état des lieux de la désindustrialisation dans les territoires français entre 2008 et 2012, fondé sur les derniers chiffres de l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) et les comptes nationaux de l’INSEE.

pdfLes dossiers Fnau n° 30 : la crise, l'industrie et les territoires

Avril 2014 (13.1 Mo)

 

Les concepts commerciaux : le drive

image driveEncore marginal il y a deux ans, le développement du drive connaît une croissance spectaculaire. La barre des 3 000 implantations a été franchie début 2014 en France. Ce document intègre les nouvelles dispositions législatives de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR). Il propose également des données relatives aux parts de marché des enseignes sur le territoire de l’inter-Scot et au nombre de drive par Scot.

pdfLes concepts commerciaux : le drive

   Mai 2014 (3.6 Mo)

 

Portrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

image stat emploi commerceLe commerce, secteur aux évolutions rapides et à l’impact considérable sur l’aménagement du territoire, nécessite un suivi régulier. Les présidents et les techniciens des syndicats mixtes de Scot, les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine lyonnaise et le Pôle Métropolitain ont souhaité confier cette mission aux deux Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.

pdfPortrait statistique de l'emploi dans le commerce de détail : sur le périmètre de l'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

   Mars 2014 (2.87 Mo)


L'économie présentielle au sein du Pays du Forez

image donnees24Le diagnostic économique prospectif du Pays du Forez réalisé fin 2012 a permis d’aboutir à la formulation d’une stratégie globale de développement économique. Plusieurs leviers d’action ont été identifiés, parmi lesquels la consolidation et le développement d’une économie autour du caractère présentiel du territoire.

pdfL'économie présentielle au sein du Pays du Forez

 Février 2014 (2.70 Mo)

Les évolutions économiques dans la Loire en 2012

image evolutions-ecopdfLes évolutions économiques dans la Loire en 2012

Novembre 2013 (6.5Mo)

pdfAffiche des résultats 2012

Novembre 2013 (3.81Mo)

L'apprentissage, porte d'entrée vers l'emploi

L'apprentissage, porte d'entrée vers l'emploi

pdfL'apprentissage, porte d'entrée vers l'emploi

Février 2013 (2,3 Mb)

Les évolutions économiques dans la Loire 2011

Les évolutions économiques dans la Loire 2011

pdfLes évolutions économiques dans la Loire 2011

Novembre 2012  (9,1 Mb)

Petits Déj'éco n° 1

Petits Déj'éco

pdfPetits Déj'éco

Juillet 2012  (0,8 Mb)

Profil socio-économique...

Profil socio-économique...

pdfProfil socio-économique...

Octobre 2012  (3,9 Mb)

Témoignages d'experts et retours d'expérience

Témoignages d'experts et retours d'expérience

pdfTémoignages d'experts et retours d'expérience

Février 2012  (3,4 Mb)

Publications partenaires

pdfLettre INSEE n°63 - 2006

Contactez-nous

46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Plan d'accès

Pour nous localiser et vous rendre à epures

Fils RSS

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications