Autres articles

anniv epuresEpures a 57 ans et comme tout anniversaire c’est l’occasion de regarder dans le rétroviseur !
Alors on ressort les dossiers des archives et on se penche sur l’une des premières études enregistrées : « Une politique de l’habitat dans les quartiers anciens », date approximative 1976-1977.
Ce document nous rappelle deux choses essentielles :
1/ Depuis le début epures est en accompagnement des politiques publiques = ici la politique publique de l’habitat et la préfiguration des OPAH de la Saint-Eteinne qui pose la question de l’attractivité des centres et des quartiers, encore d’actualité aujourd’hui
2/ Epures observe le territoire depuis près de 60 ans, grâce à des données chiffrées elle a une connaissance fine du territoire qui lui permet d’anticiper et d’accompagner l’action publique

pdf Une politique de l’habitat dans les quartiers anciens (3 Mo)

Plus d’archives ici ➡️ https://doc.epures.com/
e-observ’ ➡️ https://lnkd.in/eA9S_diu

aeecauL'AEECAU (association européenne d'échange et de coopération en aménagement et en urbanisme) est venue visiter Saint-Etienne du 3 au 6 juin derniers.
Cette association, créée il y a 30 ans par des fonctionnaires du Ministère de l'Equipement a, dès son origine, comme objet principal d'effectuer des visites de villes en France et à l'étranger pour comprendre leurs enjeux d'aménagement, leur stratégie, leurs difficultés, pour rencontrer et échanger avec d'autres professionnels.
Ses derniers voyages ont eu lieu à Rotterdam (2016), Lisbonne (2017), Beyrouth (2018), Perpignan (2018), Bordeaux (2019), Athènes (2021) et cette année elle a choisi de découvrir Saint-Etienne.
Aux côtés de la ville de Saint-Etienne epures a fait l'introduction afin de leur présenter la Métropole sous un angle géographique caractérisé par la place de la Métropole dans le système urbain national et régional, les liens avec Lyon, en termes de flux de personnes, de stratégie des entreprises, des universités, les dynamiques démographiques et économiques entre la Métropole et les territoires limitrophes et à l'intérieur de la Métropole et les "spécificités stéphanoises" (la faible croissance, les prix de l'immobilier, la faible gentrification, le tissu économique dynamique).
Ses échanges ont permis à l'association de mieux connaître le territoire et les principales dynamiques territoriales à l’œuvre sur l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne et les grands enjeux qui en découlent.

club habitatLa rénovation du parc de logements est un des enjeux clé de la transition énergétique, enjeu exprimé tant à l'échelle nationale que localement. S'il existe aujourd'hui des moyens importants dédiés à la rénovation énergétique, l'approche reste le plus souvent peu pro-active. 

Le dernier club habitat portait sur "l'Intensification de la rénovation énergétique des logements : quel(s) outil(s), démarches et retours d’expérience".
Afin d'illustrer le sujet quatre présentations et retours d'expériences ont été faites par des acteurs variés.

- En 2021 Loire Forez agglomération a souhaité s'inscrire dans une démarche de rénovation énergétique groupée et mesurer le potentiel de son territoire. Lors de ce club epures présente les résultats de l’étude méthodologique
- [Retour d’expérience] Présentation du programme 1, 2, 3 BBC : vers la rénovation énergétique de maisons privées, par Elsa Jullien, Rennes Métropole
- Présentation de la démarche EnergieSprong en France, par Marion Ligneau, Greenflex
- [Retour d’expérience] Rénovation EnergieSprong compatible de logements sociaux collectifs, par Paul Sachot, Est Métropole Habitat

Les Clubs des observatoires sont des groupes de réflexion et de débats qui permettent aux élus, aux professionnels locaux et aux techniciens des collectivités de partager leurs expériences et leurs pratiques. Epures les réunit deux à trois fois par an.

Un compte rendu de ce club sera bientôt disponible sur notre site internet.

toile industrielleEpures construit, en lien avec les acteurs économiques du territoire de Saint-Etienne Métropole, une toile industrielle, outil ofrant une vision des synergies existantes entre les entreprises du territoire.

La construction d'un tel outil  nécessite  une approche collaborative. C'est pourquoi l'agence d'urbanisme a récemment animé deux ateliers composés de chefs d’entreprises et de représentants des collectivités dans le cadre d'une mission confiée par Saint-Étienne Métropole pour la réalisation de trois toiles industrielles (Automobile / Biens d'équipements industriels / Industrie de la Santé). 

Cette toile qui identifie les interdépendances entre entreprises d'un même territoire à partir des relations clients-fournisseurs, donneurs d'ordre - sous-traitants et de R&D a comme objectifs : une meilleure connaissance des compétences présentes sur le territoire, enrayer le processus de délocalisation, faire émerger de nouveaux partenariats, anticiper les effets d’une fermeture d’entreprise sur le tissu local...

Un webinaire méthodologique a également été orgnaisé afin de présenter l’outil « Toile industrielle », ses objectifs et de faire part de l’état d’avancement de la démarche. Vous pouvez le revoir ici : https://www.epures.com/index.php/observation/webinaires/1250-les-webinaires-des-observatoires-economie

seminaire zan A2Les agences d'urbanisme de Saint-Etienne et Lyon avaient réuni le 25 mai dernier, élus et acteurs de l'aménagement afin de réfléchir et mieux comprendre le concept « Zéro Artificialisation Nette » qui soulève encore de nombreuses questions concernant sa mise en œuvre opérationnelle.

En partenariat avec les Scot de l'aire métropolitaine et EPORA les agences d'urbanisme de Lyon et Saint-Etienne avaient intitulé ce sémainaire "Sobriété foncière - Vers une aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne plus sobre en foncier : croiser les stratégies, partager les enjeux d'aménagement et agir ensemble"

Lors de ce séminaire les deux tables rondes organisées ont permis d’impulser un dialogue entre élus et acteurs de l’aménagement sur le territoire de l’Amelyse autour de la mise en œuvre de la sobriété foncière, enjeu renforcé par la loi Climat et Résilience.
Les échanges ont notamment permis de questionner, au-delà de la règle, les conditions de cette mise en œuvre, en particulier : le sens à donner aux projets, la capacité à organiser l’action au service de ces projets, la nécessité de prendre en compte les contextes locaux et de faire jouer la coopération entre les différents acteurs et territoires.

En attendant de pouvoir (re)visionner la vidéo de cette matinée, vous pouvez retrouver le programme détaillé du séminaire ainsi que les travaux conduits par les agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne pour approcher, de manière différenciée, la mise en œuvre du ZAN (approche par typologie de territoire, regards croisés des acteurs de l’aménagement, boite à outils).

DSC 9515Fort de partenaires communs nombreux, au premier rang desquels Saint-Etienne Métropole, et parce que Cap Métropole et epures, agence d'urbanisme de la région stéphanoise œuvrent dans l’objectif commun d’aménager et de construire les territoires de demain, les deux structures ont décidé de nouer une coopération au service de leurs partenaires et du territoire.
Ainsi, cette collaboration locale inédite devrait permettre de renforcer l’ingénierie publique, améliorer les synergies pour accompagner les collectivités partenaires des deux structures dans l’analyse de leurs territoires, la définition de leurs stratégies et la mise en œuvre de leurs projets.
La signature de la convention de partenariat a été signée par les présidents Mrs Berger et François vendredi 24 septembre, en présence des deux directeurs généraux Frédéric Bossard et Joseph Perreton.

Suite aux mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, consciente de sa responsabilité face à cette pandémie privilégie à partir de ce jour les modes de communication à distance. Le personnel de l’Agence assurera via mail et téléphone le contact avec l’ensemble de nos partenaires. Les conférences vidéos seront également privilégiées.

Nous vous invitons à nous joindre prioritairement via nos adresses mail.

Nous vous présentons nos excuses pour ce mode de fonctionnement inhabituel et exceptionnel, cependant la situation l’exige.

A très bientôt dans une situation redevenue normale.

dossier fnau commerce

Les enjeux du commerce dans les territoires sont prégnants dans les préoccupations des élus locaux qui les abordent sous différentes facettes : la dynamique d’emploi, l’accès des populations aux services, l’urbanisme et l’aménagement, l’attractivité et la qualité urbaine…

L’activité commerciale apparait en profonde mutation sous l’effet de l’évolution des pratiques de consommation, du développement du e-commerce, de « l’uberisation » et des stratégies des acteurs du commerce. Celles-ci apparaissent de plus en plus concentrées, financiarisées et organisées en réseaux inscrites dans des stratégies globales plutôt que locales, dont les impacts territoriaux sont difficiles à anticiper, tandis que dans le même temps se diffusent aussi des modèles de circuits courts et de proximité. Les frontières entre commerce et services sont devenues plus floues. Une approche prospective du commerce parait un exercice de plus en plus complexe, car les données et les grilles traditionnelles de lecture trouvent leurs limites pour objectiver des tendances fortement évolutives. Des zones d’ombre de connaissance des phénomènes ont été révélées dans les nombreux et récents rapports consacrés au commerce.

Aussi la Fnau a-t-elle décidé de travailler avec son réseau sur les enjeux de connaissance des dynamiques commerciales. Cette publication est la première d’un tryptique sur l’emploi commercial. Le commerce est-il créateur d’emploi, quelles sont les disparités territoriales dans les dynamiques de création, de mutation ou de disparition d’emplois ? Quelles sont les spécificités de ces emplois suivant le type d’activité ? Notre démarche vise à faire le lien entre des tendances macro à échelle nationale et des dynamiques étudiées de manière fine par les agences dans les territoires afin d’offrir des outils de compréhension à l’ensemble des acteurs pour construire les stratégies locales.

pdfJuin 2019 (21.56 Mo)

Définitions

Client : tout professionnel ou personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui visite le Site objet des présentes conditions générales.
Prestations et Services : http://www.epures.com met à disposition des utilisateurs :

Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le Site, notamment textes – images – vidéos.

Informations clients : Ci après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par http://www.epures.com pour la gestion de votre compte et à des fins d’analyses et de statistiques.

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

Les termes « données à caractère personnel », « personne concernée », « sous traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

1. Présentation du site internet.

En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site internet http://www.epures.com l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi:

Propriétaire : association epures – 46 rue de la télématique 42000 saint-etienne
Responsable publication : Benoit Gay – 0477928400
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
Webmaster : Coupelon – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Fratta - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hébergeur : epures – 46 rue de la télématique 42000 saint-etienne 0477928400
Référent à la sécurité des données : Triollier – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

Le Site constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. L'utilisateur ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du Site.

L’utilisation du site http://www.epures.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://www.epures.com sont donc invités à les consulter de manière régulière.

Ce site internet est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par http://www.epures.com, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Le site web http://www.epures.com est mis à jour régulièrement par http://www.epures.com responsable. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

3. Description des services fournis.

Le site internet http://www.epures.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. http://www.epures.com s’efforce de fournir sur le site http://www.epures.com des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Toutes les informations indiquées sur le site http://www.epures.com sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://www.epures.com ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

Le site utilise la technologie JavaScript. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour Le site http://www.epures.com est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 Heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

http://www.epures.com et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur.

5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

http://www.epures.com est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : http://www.epures.com.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

6. Limitations de responsabilité.

http://www.epures.com agit en tant qu’éditeur du site. http://www.epures.com  est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

http://www.epures.com ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site internet http://www.epures.com, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

http://www.epures.com ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site http://www.epures.com. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. http://www.epures.com se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, http://www.epures.com se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie …).

7. Gestion des données personnelles.

Le Client est informé des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 Juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 06 Août 2004 ainsi que du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

7.1 Responsables de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la création du compte personnel de l’Utilisateur et de sa navigation sur le Site, le responsable du traitement des Données Personnelles est : epures. http://www.epures.com est représenté par Frédéric Bossard, son représentant légal

En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, http://www.epures.com s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment au Client d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que http://www.epures.com traite des Données Personnelles, http://www.epures.com prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles http://www.epures.com les traite. 

7.2 Finalité des données collectées

http://www.epures.com est susceptible de traiter tout ou partie des données :

  • pour permettre la navigation sur le Site et la gestion et la traçabilité des prestations et services commandés par l’utilisateur : données de connexion et d’utilisation du Site, facturation, historique des commandes, etc.
  •  
  • pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé)
  •  
  • pour améliorer la navigation sur le Site : données de connexion et d’utilisation
  •  
  • pour mener des enquêtes de satisfaction facultatives sur http://www.epures.com : adresse email

http://www.epures.com ne commercialise pas vos données personnelles qui sont donc uniquement utilisées par nécessité ou à des fins statistiques et d’analyses.

7.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs de http://www.epures.com disposent des droits suivants :

  • droit d'accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite
  •  
  • droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  •  
  • droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  •  
  • droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  •  
  • droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)
  •  
  • droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui http://www.epures.com devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’ils aura préalablement désigné
  •  

Dès que http://www.epures.com a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, http://www.epures.com s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur souhaite savoir comment http://www.epures.com utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’oppose à leur traitement, l’Utilisateur peut contacter http://www.epures.com par écrit à l’adresse suivante :

epures – DPD, Triollier
46 rue de la télématique CS 40801 42952 saint-etienne cedex 9 

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que http://www.epures.com corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées à http://www.epures.com par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs de http://www.epures.com peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

7.4 Non-communication des données personnelles

http://www.epures.com s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses utilisateurs vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, http://www.epures.com reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’il présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

http://www.epures.com s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est portée à la connaissance de http://www.epures.com, celle-ci devra dans les meilleurs délais informer le Client et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs http://www.epures.com ne collecte aucune « données sensibles ».

Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de http://www.epures.com et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs de http://www.epures.com sont principalement les agents de notre service client.

8. Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n'est complètement sûre. Nous ne pouvons en conséquence pas garantir une sécurité absolue. Si nous prenions connaissance d'une brèche de la sécurité, nous avertirions les utilisateurs concernés afin qu'ils puissent prendre les mesures appropriées. Nos procédures de notification d’incident tiennent compte de nos obligations légales, qu'elles se situent au niveau national ou européen. Nous nous engageons à informer pleinement nos clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leur compte et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site http://www.epures.com n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de http://www.epures.com et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site http://www.epures.com.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles et des Données Personnelles de Santé, http://www.epures.com utilise des réseaux protégés par des dispositifs standards tels que par pare-feu, la pseudonymisation, l’encryption et mot de passe.

Lors du traitement des Données Personnelles, http://www.epures.com prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

9. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) internet

Le site http://www.epures.com contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de http://www.epures.com. Cependant, http://www.epures.com n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site.

9.1. « COOKIES »

Un « cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ex : ordinateur, smartphone), (ci-après « Cookies »). Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

http://www.epures.com est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite du Site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent à http://www.epures.com d’améliorer le contenu du Site, de la navigation de l’Utilisateur.

Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le Site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. http://www.epures.com informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le Site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque http://www.epures.com ou l’un de ses prestataires ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, http://www.epures.com décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site et des services éventuellement proposés par http://www.epures.com, résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour http://www.epures.com d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies. 

À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. http://www.epures.com pourra en outre faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et traiter les informations décrites dans cette section.

Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus figurant sur le Site de http://www.epures.com ou dans son application mobile et si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies en poursuivant sa navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de http://www.epures.com, Twitter, Facebook, Linkedin et Google Plus peuvent également déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateur, tablette, téléphone portable).

Ces types de cookies ne sont déposés sur vos terminaux qu’à condition que vous y consentiez, en continuant votre navigation sur le Site Internet ou l’application mobile de http://www.epures.com. À tout moment, l’Utilisateur peut néanmoins revenir sur son consentement à ce que http://www.epures.com dépose ce type de cookies.

Article 9.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

http://www.epures.com peut employer occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer en vue d’analyses Web.

Ces balises sont placées sur les différentes pages du site.  

Cette technologie permet à http://www.epures.com d’évaluer les réponses des visiteurs face au Site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce Site par l’Utilisateur.

10. Droit applicable et attribution de juridiction.

Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://www.epures.com est soumis au droit français. En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Saint-Etienne


tableau bord eco 9 epubEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les tendances dans la Loire pour le 3e trimestre 2018 :
- Une légère amélioration de la santé financière des entreprises.
- Un ralentissement de la croissance du salaire moyen par personne.
- Une légère baisse des effectifs salariés privés pour le second trimestre consécutif. Alors que la baisse d’effectifs est très importante dans l’intérim et plus mesurée dans le secteur du commerce, les effectifs de l’industrie, de la construction et des services sont en augmentation.
- Une légère hausse généralisée du taux de chômage.

pdfFévrier 2019 (888 Ko)

tab bord eco4 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 4e trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- Le ralentissement de l’augmentation du salaire moyen par personne.
- Le retour à la hausse de l’effectif salarié privé.
- Deux secteurs sont particulièrement dynamiques : la construction et l’intérim.
- Une diminution du taux de chômage pour le second trimestre consécutif.

pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°4
Décembre 2017 (1 Mo)

tab bord eco 3 artEpures, l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise anime, pour le compte de ses partenaires, un observatoire de l'économie, resitué dans les dynamiques régionales et nationales.

Les points à retenir dans la Loire pour le 1er trimestre 2017 :
- Une amélioration de la santé financière des entreprises.
- La poursuite de la hausse du salaire moyen par personne.
- Une baisse de l’effectif salarié privé après cinq trimestres de croissance.    
Trois secteurs sont particulièrement impactés : la construction, l’industrie et l’intérim.
- Une diminution du taux de chômage après trois trimestres de stabilisation.


pdfObservatoire de l'économie - Tableau de bord trimestriel n°3
Novembre 2017 (1 Mo)

EPURES AU RENDEZ-VOUS DES ASSISES DE L’ÉNERGIE

 Les 27, 28 et 29 janvier se sont tenues « Les Assises de l’Énergie », le rendez-vous des collectivités locales françaises dans le domaine de l’énergie. Des agences d’urbanisme, dont Epures, étaient présentes. Maud Marsauche, chargée d’étude à epures, a présenté l’étude « retours d’expériences et orientations de la planification Facteur 4 », démarche portée dans le cadre de la convention de partenariat FNAU/ADEME.

Organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté urbaine de Bordeaux et l’ADEME, les assises de l’énergie ont rassemblé plus de 2 000 participants français et européens - entreprises, industries, organisations professionnelles, consommateurs, cabinets d’études, associations diverses, collectivités locales, Etat et services déconcentrés, … et particulièrement les parlementaires et les élus. Pas moins de 64 forums et 34 ateliers étaient proposés. Cette 16è édition s’invitait en préambule de la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) organisée à Paris, au mois de décembre 2015. Cette conférence a pour objectif de faire émerger des objectifs et engagements forts pour définir le régime post-Kyoto.

 

http://www.assises-energie.net/fr/16eassises2015/la-pleniere-en-direct/index.html

 

E:\00-aménagement du territoire\00-132 ADEME FNAU facteur 4\étude\Final\FNAU 33 FACTEUR 4 PDF HD POUR FNAU.pdf

 

 

Epures a vu partir en retraite le mois dernier deux de ses plus anciens collaborateurs.

Dominique Jacquin, infographiste-cartographe, a fait la totalité de sa carrière à epures (depuis 1972) avec, depuis plusieurs années, cette double casquette : à la fois spécialiste du Système d’information géographique, et infographiste capable de mettre en valeur les éléments cartographiés et de rendre plus lisibles les nombreuses cartes produites à l’Agence. Il vient d’être remplacé par Antoine Beyron, à qui nous souhaitons la bienvenue.

Simone Duplan, de son côté, est arrivée à epures en 1992. Elle a eu des activités variées au sein de l’Agence, qui lui ont permis d’en connaître tous les rouages et de développer le Centre de ressources. Avec l’arrivée en 2003 d’une documentaliste dans son équipe, elle s’est consacrée plus spécialement à la mission de communication. C’est notamment elle qui rédigeait jusqu’à présent La Lettre d’epures. Bonne retraite à eux deux !
L’Agence a par ailleurs accueilli dernièrement 4 personnes pour des missions plus ponctuelles.

L’Assemblée générale d’epures s'est tenue le 20 juin au Cetim. Cette AG a été l'occasion d'accueillir les nouveaux partenaires, dont le Pôle métropolitain. Ce dernier devient simultanément adhérent des Agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon, qui travaillent en réseau pour offrir une forme originale d’expertise et d’ingénierie. Olivier Brachet (vice-président de l’Habitat du Grand Lyon), représentant du Pôle métropolitain aux assemblées générales des deux Agences, a fait part de « l’excitation liée à cette aventure remarquable et à la découverte des personnes, des fonctions et du travail à cette grande échelle ».

atnrj participants ecran siteEn marge de la démarche nationale « Transition énergétique » epures a organisé le 24 mai dernier des Ateliers du territoire sur ce thème. L’agence avait, pour l’occasion, invité entre autres Pierre Radanne, ancien Président de l’ADEME, expert auprès de divers Etats en matière d'énergie. L’objectif était de partager des réflexions et d’échanger des expériences de collectivités locales pour favoriser une organisation de l’espace et des modes de vie plus économes en énergie.

 

Le dernier numéro des Données du territoire livre les conclusions de l’enquête loyers 2012 sur le parc locatif privé dans le Sud Loire et la proche Haute-Loire. 2218 locataires ont répondu à cette enquête déclarative. Une première enquête avait été réalisée en 2009/2010 pour constituer la base du dispositif d’observation. L’enquête conduite en 2012 permet d’observer les évolutions. Elle révèle à ce titre une stabilité des niveaux de loyers à l’échelle du Sud Loire mais des loyers de relocation en hausse.  Un loyer de relocation, payé par un locataire installé dans le logement depuis moins d’un an, est un bon indicateur des niveaux de loyers pratiqués sur le marché pour les logements disponibles à la location. La hausse est particulièrement sensible à Saint-Etienne Métropole qui enregistre en 2012  un loyer de relocation 10% supérieur au loyer global. S’agit-il d’une revalorisation du marché locatif privé ? Les résultats sont présentés dans une note générale accompagnée de 6 fiches détaillant les grand secteurs du territoire d’observation (Sud Loire, Saint-Etienne Métropole, Saint-Etienne ville, Loire Forez, Pays de Saint-Galmier et Monts du Pilat).

 

Voir les documents

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

polygone-epures-saint-etienne

46 rue de la télématique
CS 40801 42952 Saint-Etienne cedex 1

  • Tél : 04.77.92.84.00
  • Fax : 04.77.92.84.09
Formulaire de contact

Moyen d'accès

Ligne 9 direction Montreynaud - arrêt : Productique.

Ligne 8 direction Montreynaud - arrêt : Productique.

 

 

epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1

Copyright © 2019
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise
Tous droits réservés

Abonnement au fil RSS Actualités

Abonnement au fil RSS Dernières publications

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.