Benoit Gay et Ludovic MEYER, directeur et directeur adjoint d’epures ont été invités dans l’émission La Loire aujourd’hui co-animée par Anne-Marie VERGNON et Philippe LOUAT.
L’occasion de faire un point sur l’Agence et ses missions.
3 messages forts :
1/ une agence d’urbanisme = une chance pour son territoire, tous n’en sont pas dotés !
2/ un rôle essentiel de l’Agence : accompagner la réflexion de ses partenaires sur les grands enjeux de l’aménagement
3/ une scène de l’aménagement, elle permet de réunir tous les acteurs concernés
De nombreux échanges autour de la nature en ville, les déserts médicaux, la mobilité des habitants, la démographie, la crise climatique, politique de la ville, logements des étudiants…
Pour écouter l’émission : https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-aujourdhui?episode=448507
Merci à toute l’équipe de RCF Saint-Etienne pour leur invitation et leur accueil !
La 2e Assemblée générale d'epures de l'année 2023 (une première!) s'est déroulée autour de ses 4 valeurs cardinales : partenariat, proximité, accompagnement et rigueur d’expertise qui donnent le cap pour les années futures.
Au programme :
- Présentation du projet d'agence : socle commun pour accompagner les territoires et ses élu.e.s dans un monde en transitions
- Présentation de la stratégie de communication : pour mettre en lumière la plus-value de l'Agence dans l’accompagnement des politiques publiques
- Présentation du projet de programme : reflet des enjeux communs pour 2024
- Budget 2024
Merci aux nombreux.ses élu.e.s et administrateurs.trices présent.e.s dans nos locaux pour cette Assemblée générale partenariale.
Projet d'agence
Décembre 2023 (9 Mo)
Programme partenarial 2024
Décembre 2023 (6.4 Mo)
epures, l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise en tant que lieu de ressources et de partage, vous propose un nouveau format de mise à disposition de ses données :
Dans un format court, retrouvez chaque mois une thématique mise en valeur par un chiffre, un schéma, une cartographie...
Ce premier numéro consacré à la santé, est issu de l'étude de l’action 17 du troisième Plan Régional Santé environnement 2017-2022 (PRSE3) dont la finalité est de faire valoir les enjeux de santé dans les documents de planification et les projets d’aménagement. Cette action pilotée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été confiée au réseau des Agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (réseau Urba4), avec l’appui de l’Observatoire régional de la Santé AURA (ORS). L'étude complète est à paraître dans les semaines à venir et sera disponible sur notre site internet.
Les agences d’urbanisme sont des outils d’ingénierie souples et agiles, fondés sur le partenariat.
Depuis 50 ans, leur gouvernance et leurs missions se sont réinventées pour anticiper les différentes étapes de la décentralisation et des politiques d’aménagement du territoire et mettre en œuvre les projets territoriaux.
Plaquette (9.7 Mo)
Le programme d’activité partenarial constitue le cadre d’intervention de l’Agence d’urbanisme autour des questionnements convergents de ses membres et de leurs projets partagés.
Adopté chaque année par le Conseil d’administration, il constitue l’expression de la volonté des membres de l’agence de travailler ensemble sur certains sujets.
Soucieuse de proposer à ses membres des manières innovantes de valorisation de ses missions, l’agence propose l’édition 2022 de son programme partenarial sous forme de facilitation graphique, qui permet de présenter de façon synthétique les principaux projets en cours, ainsi que les éléments constitutifs de son socle partenarial.
Zoomez sur l'image ici ☛ https://www.epures.com/images/pdf/agence/prog-part-2022-facilitation-graphique.pdf ou en cliquant sur l'image.
Le programme de travail dans son intégralité se trouve ici ☛ https://www.epures.com/images/pdf/agence/programme-part-AG_2022.pdf
Le décret n° 2021-1947 a donné le texte le 31 décembre 2021 du contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 avril 2021 (article 10-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000) confortant le respect des principes de la République. Toute Association souhaitant obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique se voit donc obligée, dès le 1er janvier 2022, de souscrire aux 7 engagements du contrat.
Après avoir entendu les exposés et commentaires sur la demande de signature du contrat d’engagement républicain joint en annexe, le Conseil d’administration réuni en séance :
- valide la souscription d’epures au contrat d’engagement républicain avec pour date d’application le 1er janvier 2022.
- décide de diffuser largement ce contrat et son application (site internet, membres, salariés en direct et par voie d’affichage)
Extrait de la délibération du Conseil d'administration du 30 mars 2022
Accès au document
Benoit GAY a été nommé Directeur général d’epures par le conseil d’administration du 30 mars.
La prise de poste effective de Benoit Gay s'est faite le 2 mai dernier.
Cette nomination fait suite au départ de Frederic BOSSARD en février dernier, pour assurer la direction de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise.
Jean-Pierre BERGER, Président d’epures a déclaré lors de ce conseil d’administration : « Nous sommes heureux d’accueillir Benoit Gay comme directeur de notre Agence d’urbanisme. Grâce à sa connaissance du territoire et de ses acteurs, à son ancrage local ainsi qu’à sa capacité managériale il saura représenter l’ADN d’epures organisé autour du partenariat, de la mutualisation, des communs, de l’intérêt public et du territoire. Je tiens à remercier chaleureusement Frédéric Bossard pour son implication pour notre agence et notre territoire durant les 10 dernières années.»
Benoit GAY, nouveau Directeur d’epures a déclaré lors de ce conseil d’administration : « C’est avec grand plaisir et honneur que je rejoins l'outil historique et efficace qu'est l'Agence d'urbanisme, partenaire central des élus et acteurs du développement urbain depuis plus de 50 ans. Je souhaite promouvoir un urbanisme positif fait d'observations, d'analyses et d'accompagnement actif des acteurs et élus dans leurs politiques. L'objectif, dans la continuité de ce qui est déjà mené, est de pouvoir éclairer leur prise de décision dans un contexte réglementaire mouvant impactant les politiques d'aménagement dans le respect de la diversité des situations connues par chaque acteur et chaque territoire ».
M. GAY, était auparavant Directeur de l’Habitat et projets urbains de Loire Forez agglomération.
Diplômé de l’Institut d’urbanisme de Lyon (IUL), Benoit Gay a débuté sa carrière comme chargé de mission au sein du bureau d’études Fondation des villes et en parallèle comme chargé de travaux dirigés à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Il intègre la Communauté de communes de Saint-Bonnet-le-Château en 2012 comme responsable de l’habitat et de l’économie avant d’être nommé en 2015 Directeur général des services de cette même structure. En 2017, à la suite de la fusion de la Communauté de communes de Saint-Bonnet-le-Château et de Loire Forez agglomération, il rejoint celle-ci en tant que Directeur de l’habitat et des projets urbains.
Nouvel échange-débat organisé par les agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, en partenariat avec les Scot de l'aire métropolitaine et l'Etablissement Public Ouest Rhône-Alpes (EPORA).
Ce séminaire est destiné aux élus de l'aire métropolitaine et aux différents acteurs de la chaîne de l'aménagement du territoire.
Il permettra d'échanger autour des enjeux, outils et actions favorables à la sobriété foncière.
Rendez-vous au cinéma VEO Grand Lumière sur le site emblématique de Novacieries à Saint-Chamond, le mercredi 25 mai 2022 de 9h à 12h.
Programme détaillé (199.3 ko)
Inscriptions
Lien aux actes du séminaire précédent
Lien au travail 2021 : Sobriété foncière sur l'AMELYSE
L’observation est l’un des piliers de l’activité et de la richesse de l’Agence d’urbanisme, par son caractère permanent et sa capitalisation.
Les observatoires partenariaux sont désor-mais réunis au sein d’une mission trans-versale et sont organisés collégialement de manière transversale et partenariale.
L’observation territoriale, cœur de chauffe des Agences d’urbanisme, leur permet de par l’ensemble des dimensions spatiales et thématiques, quantitatives et qualitatives, de suivre les tendances au long cours, mu-tualiser la connaissance, croiser et partager les analyses.
Cette publication compile pour l’année 2021 l’ensemble des productions des observatoires partenariaux.
Janvier 2022 (3.1 Mo)
En 2021, epures a créé un tout nouvel événement : "les Webinaires des observatoires".
Ce sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.
7 webinaires ont été organisés cette année et nous souhaiterions connaître votre avis pour continuer à améliorer ce service.
Nous vous invitons à répondre à cette brève enquête afin de nous faire part de vos impressions.
https://forms.gle/PPeYag3cnYbz1zeE8
En appui à Urbalyon, epures vous propose de participer à l'enquête "Habiter demain".
Dans le cadre de l'Observatoire partenarial de l'habitat, l'agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise réalise une enquête sur les choix des ménages en matière de logement. Il s’agit de mieux comprendre : leurs besoins, préférences et souhaits ; les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent ; les décisions qu’ils prennent ; leurs projets pour les prochaines années.
Toute personne ayant entre 20 et 35 ans peut répondre de façon totalement anonyme à ce questionnaire qui nécessite une dizaine de minutes.
Les conclusions de l’étude seront consultables sur le site internet de l'Agence d'urbanisme (www.urbalyon.org) début 2022.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mathilde Aladame ou Richard Nordier par e-mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis plus de 20 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
La restitution des résultats pour l'année 2021 se ferra cette année sous forme de web-conférence le mardi 30 novembre de 9h à 11h.
Afin de prendre en compte les impacts économiques de la crise sanitaire, cette édition exceptionnelle s’attardera également sur les deux premiers trimestres 2021.
Cette présentation sera suivie d’une table ronde sur le thème : « Impacts de la crise sanitaire : de l’activité économique à l’organisation du travail », avec le témoignage d’acteurs publics et privés.
Une projection à court-moyen terme sur les suites possibles de cette crise sans précédent sera proposée par Stéphane Riou, Vice-président Conseil d’Administration et Moyens, chargé de la stratégie académique et Professeur d’Economie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Inscription par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Compte tenu d’un nombre important de désistements lié à l’évolution du contexte sanitaire, nous sommes contraints d’annuler la rencontre annuelle de l’observatoire de l’habitat qui devait avoir lieu demain...
Nous réfléchissons à l’organisation d’un nouveau temps en début d’année prochaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Comme chaque fin d’année, epures organise une rencontre de l’observatoire partenarial de l’Habitat afin de présenter la conjoncture des marchés du logement.
Cette rencontre se déroulera en deux temps :
- Un premier temps abordera les tendances des marchés de l’habitat dans le Sud Loire, Loire Centre et la proche Haute-Loire
- Le deuxième temps, sous forme de table ronde (intervenants à confirmer), abordera la qualité d’usage des logements
Cette année la rencontre aura lieu le mercredi 24 novembre, de 16 h à 18 h, en présentiel à l’université de Saint-Etienne, 21 rue Denis Papin (amphithéâtre site Denis Papin)
16 h 00 – 16h15 : Accueil
1) Présentation des tendances du marché de l’habitat dans le Sud Loire
- Le marché de la construction neuve
- le marché de seconde main
- Le marché locatif à loyer maitrisé
2) la qualité d’usage des logements
- Présentation d’une synthèse des récentes publications sur le sujet
- Table ronde avec deux représentants d’EPCI (Madame Court, élue à Loire Forez agglomération et Monsieur Artigues, élu à Saint-Etienne Métropole), un représentant de l’Etat (DDT 42), un promoteur (M. Palazon, directeur de la promotion, Forézienne de Promotion) et un architecte (Atelier des Vergers).
Afin d’organiser au mieux cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation (rencontre + cocktail) avant le 22 Novembre prochain, auprès de Valérie CANNELLA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone : 04 77 92 84 00
Une série de 4 notes seront publiées en 2021. Trois d'entre elles ont dors et déjà été publiées. Une première note thématique sur le parc ancien à Saint-Etienne publiée en juin 2021, une seconde note sur le marché des constructions neuves dans le Sud Loire d’août 2021, et une troisième note sur le marché des transactions immobilières (marché de seconde main et des terrains à bâtir à usage d’habitation) publiée en octobre 2021. La dernière, qui sera publiée courant novembre portera sur le marché des logements locatifs à loyer maîtrisé, dans le parc public et privé.
L'outil e-observ', qui permet de mettre à disposition du plus grand nombre les données de l’Agence d'urbanisme, est en constante évolution pour répondre aux attentes de ses partenaires.
De nouvelles données sont disponibles dans les thématiques Economie (mise à jour des données INSEE et ACCOS-URSSAF), Habitat (mise à jour des données INSEE), Chiffres clés (mise à jour de l’ensemble des données), Déplacements (mise à jour des données INSEE motorisation + ajout d’une synthèse des données migration domicile-travail).
➡ e-observ'
Une nouvelle application déplacements réservée à nos partenaires est disponible. Elle permet d'accéder à des données migration domicile-travail beaucoup plus détaillées et fournies.
➡ Application déplacements
Et enfin, les rapports évoluent, ils permettent dorénavant de choisir les EPCI que vous souhaitez comparer, à l'échelle nationale !
➡ Rapports
Notre mot d’ordre : que nos outils soient au service du plus grand nombre en rendant la donnée accessible et intelligible
Consulter via l'espace dédié aux partenaires sur le site de l'agence (après inscription : Accès partenaires - Pas encore de compte)
Comment reconstruire le vivre-ensemble et co-habiter ? C’est sur cette injonction que la 42e rencontre va se tenir les 1er, 2 et 3 décembre 2021 !
La crise de la Covid-19 a bousculé profondément notre rapport au monde : confinement strict, gestes barrières, mise à distance de l’autre dans l’espace public, comme dans la sphère privée. Cela va interroger durablement nos modes de vie, nos modes d’habiter et plus largement, notre manière de faire société. Mais cette crise vient s’ajouter à d’autres que nous connaissons déjà : économique, sociale et bien sûr écologique et climatique.
Face à ces urgences, chacun est réinterrogé dans son rapport à l’autre, dans son rapport à la nature et dans son rapport au(x) territoire(s). Cela interroge également encore plus férocement les villes quant à leur capacité future à garantir des conditions de vie désirables et abordables pour tous.
Comment co-habiter dans l’espace public pour refaire des territoires, les lieux du vivre-ensemble ? Comment adapter les villes aux défis du changement climatique et co-habiter durablement avec la nature ? Comment re-lier les territoires et assurer leurs cohésions, entre gestion de la proximité et de l’éloignement ? Comment adapter nos habitats et notre cadre de vie pour y accueillir les nouveaux besoins et les nouvelles attentes des populations (télétravail, hybridation des espaces, accès à la nature…) ?
Autant de questions qui seront au cœur des débats et des 14 ateliers de la 42e rencontre des agences d’urbanisme.
La trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), issue des engagements pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, est un objectif désormais inscrit à l’agenda politique dans les pays européens. En France l’objectif gouvernemental, énoncé dans la partie « lutte contre l’artificialisation des sols » de la loi Climat et Résilience, est inspiré des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais cet objectif est également porté par nombre de collectivités locales dans leurs documents de planification et c’est plus largement un enjeu et un défi pour l’ensemble des acteurs publics et privés de l’aménagement et de la gestion des territoires, comme pour nos concitoyens.
Cette publication de la Fnau rassemble des expériences conduites par des agences d’urbanisme avec leurs partenaires pour concourir à l’objectif de sobriété foncière. Sans visée d’exhaustivité, car notamment elle n’aborde pas tous les leviers qui seront indispensables (changement des modèles économiques de l’urbanisme, de l’agriculture, fiscalité…), ce dossier Fnau se veut source d’inspiration pour le débat et la mise en oeuvre en témoignant d’une diversité d’expériences de terrain, mais aussi de celle de nos voisins italiens, avec lesquels nous partageons les mêmes objectifs européens.
En pages 35-36 vous pouvez lire un article intitulé "Élaborer un projet partenarial d’aménagement orienté sur le recyclage urbain pour repenser les vallées industrielles" écrit par epures, consacré au PPA (Projet Partenarial d’Aménagement Gier Ondaine sud Saint-Etienne) de Saint-Etienne Métropole.
Juin 2021 (6 Mo)
La Fnau, en partenariat avec France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), présente la 1ère partie d'un projet d'observation des centres villes, auquel epures participe. L’ambition de ce projet est de fournir un outil de comparaison multithématique capable d’aider les acteurs des centres villes dans l’auto-diagnostic de leur centre et faciliter leurs prises de décision.
La définition de « l’armature territoriale » française est au cœur des problématiques d’aménagement et de développement des territoires. Toutefois, son identification et sa mesure sont complexes et aucune méthodologie unique et partagée n’existe véritablement. Ce travail partenarial a ainsi permis d’identifier 3 136 centralités françaises réparties en cinq grandes familles aux fonctions et au rayonnement différents mais complémentaires, dessinant une géographie possible du maillage territorial français.
Un poster rendant compte de ce travail a été réalisé. La base de données associée est également disponible en Open Data et téléchargeable sur le site de la Fnau
Le jeudi 27 mai l' Audab - agence d'urbanisme de Besançon et epures se sont rencontrées lors d'un séminaire autour des questions d'urbanisme et santé, de mobilités ferrées, de Villes créatives Unesco... Des échanges riches et inspirants qui permettront aux deux structures d'élargir dans le futur leur partenariat et leur champ d'activité.
Programme du séminaire
L’enquête loyers 2021 a pour objectif de mieux connaître les niveaux de loyers dans le sud de la Loire et la proche Haute-Loire.
Si vous êtes locataire ou propriétaire bailleur, votre participation est la bienvenue.
Merci de compléter le formulaire : http://www.epures.com/sondage/sondage.php
Les données collectées sont accessibles uniquement au personnel d'epures et de l'ANIL qui ont la mission de les traiter.
Ces données sont traitées et anonymisées dans les 6 mois, et conservées 10 ans. Seules des exploitations statistiques agrégées seront publiées.
Conformément à la loi n°79-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement Européen n°2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, d'interrogation, de rectification et d'effacement des informations vous concernant, de limitation du traitement. Sous certaines conditions, vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant. Une information plus complète est disponible sur le site internet d'epures (mentions légales).
Depuis plusieurs années, le territoire fait vivre un observatoire local des loyers.
https://www.epures.com/index.php/publications/epures/habitat-logement/1011-observatoire-local-des-loyers-les-resultats-de-l-enquete-2019-dans-le-sud-loire-proche-haute-loire
Depuis 2014, nous vous sollicitons par l’intermédiaire de notre site internet pour contribuer à l’enquête sur les loyers et les situations locatives.
Votre participation permettra de faire des analyses, qui feront l’objet d’une publication présentant les résultats de l’enquête 2021. Ces derniers vous permettront de vous situer sur le marché locatif privé.
Cette démarche est en partenariat avec :
- Les territoires du Sud Loire et de la Proche Haute-Loire, partenaires d’epures (Saint-Etienne Métropole, ville de Saint-Etienne, Loire Forez agglomération, CC Forez-Est, CC Monts du Pilat, CC Pilat Rhodanien, CC Monts du Pilat)
- Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne,
- Direction Départementale des Territoires de la Loire,
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter epures.
Les présidents des 13 Scot de l’Aire Métropolitaine Lyon Saint-Etienne se sont réunis le 29 mars en visioconférence.
Cette rencontre organisée et animée avec le réseau des deux agences d’urbanisme de Saint-Etienne et Lyon a permis aux élus d’engager le travail 2021 et d'élaborer de nouvelles perspectives en lien avec leurs nouveaux mandats pour la période 2021-2027.
Pour aller + loin :
Synthèse des 13 Scot de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Etienne
L’essentiel de l’inter-Scot : 15 ans de dialogue et de construction territoriale
E-news, la newsletter d'actualités d'epures vient de paraître !
Au sommaire :
- Observatoire Local des Loyers : l'agence agréée
- L'ADEME et epures : un partenariat de longue date
- Interview de Jean Rottner, président de la FNAU
- Fnau 41 - Quelle fabrique de la décision publique en 2040 ?
- 3e rencontres de la revitalisation - Dreal/Urba 4
- Epora : l'agence dresse le portrait de son territoire
- Aire Métropolitaine Lyon-Saint-Etienne, de quoi parle-t-on ?
- Les Webinaires : le nouveau rendez-vous des observatoires
- E-observ' : des nouveautés !
La consulter
L’outil e-mob, développé par epures, est accessible pour tous les ménages souhaitant évaluer l’impact financier et environnemental de leur choix de localisation résidentielle.
A l’heure ou la pandémie questionne la société dans son rapport à son logement, il est conçu comme un outil d’aide à la décision : accompagner les ménages dans la compréhension des évolutions de leur situation et les sensibiliser sur les risques de précarisation liés aux dépenses énergétiques.
Initialement développé pour le territoire du Sud Loire il a été élargi depuis trois ans, sous l’impulsion du Syndicat Mixte des Transports de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise, au territoire du Nord Isère, à la Métropole de Lyon et les intercommunalités du sud rhodanien.
En début d’année, la mobilisation des ressources du socle partenarial d’epures a permis d’élaborer un outil unique qui s’étend aujourd’hui au territoire du Scot Sud Loire, la Proche Haute-Loire, le Nord-Isère et le département du Rhône.
La nouvelle version d’e-mob est disponible dès aujourd’hui sur le site www.e-mob.fr.
Le nouveau rendez-vous des observatoires d'epures!
Les webinaires d'epures sont des présentations d'études, de concepts, d'outils, de méthodes dans un format court ouverts à toute personne intéressée.
Le premier webinaire, dont le sujet était la Couverture et desserte en équipements du territoire ligérien a eu lieu le Mardi 9 mars de 11h à 12h
Présentation (5.1 Mo)
Replay
Comme chaque début d'année, e-observ' vous permet d'accéder aux derniers chiffres du recensement de l'INSEE.
➡️e-observ' - Chiffres clés
Les rapports ont également été mis à jour, vous y retrouverez les nouvelles données en termes de population, analyse fonctionnelle de l'emploi, équipements en fibre optique et les dernières données Perval (appartements et maisons).
➡️Rapports
La thématique Environnement a quant à elle été enrichie des données du SAGE en collaboration avec le Département de la Loire.
➡️Données Eau
*L’accès aux bases de données réservées aux partenaires adhérents nécessite un accès particulier. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous via le formulaire en ligne (clic sur « accès partenaires »). Un message de confirmation vous sera retourné dans les plus brefs délais.
L’analyse des marchés fonciers et immobiliers est un axe majeur du système d’observation partenarial de l’agence.
Grâce à cette nouvelle application, mobilisant les données dv3f, vous pouvez accéder aux prix des mutations d’appartements et des maisons depuis 2010 jusqu’à 2019 sur l’ensemble du territoire rhônalpin.
Des indicateurs sur les prix médians à l’acte, les prix moyens au m², le nombre de mutations ou la surface moyenne échangée sont ainsi disponibles à différentes échelles de traitement, de l’EPCI à la commune pour l’accès grand public et jusqu’à la parcelle pour les bénéficiaires d’un accès partenaires*.
Cette application sera mise à jour régulièrement et elle s’enrichira, dès l’an prochain, de nouveaux indicateurs : mutations des locaux d’activité, des terrains à bâtir…
*L’accès aux bases de données réservées aux partenaires nécessite un accès particulier. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous via le formulaire en ligne (clic sur « accès partenaires »). Un message de confirmation vous sera retourné dans les plus brefs délais.
L’outil e-mob développé par epures est accessible pour tous les ménages souhaitant évaluer l’impact financier et environnemental de leur choix de localisation résidentielle.
A l’heure ou la pandémie questionne la société dans son rapport à son logement, il est conçu comme un outil d’aide à la décision pour chaque ménage afin d'évaluer un projet de déménagement.
Initialement développé pour le territoire du Sud Loire il a été élargi, sous l’impulsion du Syndicat Mixte des Transports de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise, au nord Isère en 2018. La démarche s’est poursuivie cette année, toujours sous l’impulsion du SMT AML, pour élargir le périmètre au territoire de la Métropole de Lyon ainsi qu’à 6 autres intercommunalités ( CC de la Côtière à Montluel, CC de Miribel et du Plateau, CC des Vallons du Lyonnais, CC de la Vallée du Garon, CC du Pays Mornantais et CC du pays d’Ozon).
Le développement d’e-mob va se poursuivre en 2021 pour poursuivre l'extension de son périmètre dans la Loire, la proche Haute-Loire mais aussi le nord du département du Rhône.
La nouvelle version d’e-mob est disponible dès aujourd’hui sur le site www.e-mob.fr.
Présentation en vidéo de la mission observation de l'agence d'urbanisme.
L' espace partenaires, sur le site internet de l'agence d'urbanisme, a été spécialement conçu pour vous afin que vous puissiez accéder à toutes les informations utiles pour suivre au plus près la vie de l’agence (planning des principales instances, études en cours, fiches programmes, revue de presse quotidienne…) et son activité.
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous dès maintenant ici : Pas encore de compte
Un message de confirmation vous sera retourné dans les plus brefs délais.
*espace réservé aux partenaires adhérents à l'agence.
Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a mis en place en accès libre, une partie de ses bases de données en développant un outil de consultation accessible par le web : e-observ’.
L'outil e-observ' se met à jour des derniers chiffres clés de l'Insee ainsi que des données de l'habitat.
➡️ e-observ'/Chiffres clés
➡️ e-observ'/Habitat
Les rapports multi-thématiques pour les Epci de l'interScot de l'aire métropolitaine Lyon Saint-Étienne ont également été mis à jour.
➡️ rapports
L’accès aux bases de données réservées aux partenaires nécessite un accès particulier. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous via le formulaire en ligne (clic sur « accès partenaires »). Un message de confirmation vous sera retourné dans les plus brefs délais.
Je m'inscris
Afin de mieux connaître les pratiques des Ligériens et leurs besoins, le Département lance une grande enquête autour du vélo.
En savoir + et répondre à l'enquête
Epures travaille depuis de nombreuses années sur le thème santé et territoir. Elle est donc fière d’avoir collaboré à cet ouvrage collectif de la FNAU à paraître prochainement.
En savoir +
epures
46 rue de la télématique CS 40801
42952 Saint-Etienne cedex 1
Copyright © 2024
epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens
Tous droits réservés