C'est autour de cette idée, au service de la revitalisation des centres bourgs, qu’ epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens a convié son partenariat à St-Just-la-Pendue le 5 novembre dernier.
La question de départ ? Comment faire pour aboutir à la réalisation de projets cohérents dans le respect des dynamiques territoriales portées par les élu.e.s et dans une économie de moyens limitée ?
Une méthode ? Le (bon) chaînage de l’aménagement. Le seul à pouvoir mener à bien, de manière efficiente tout le processus allant de l’idée à la réalisation.
Qu'est-ce qu'on en retient ?
De l'intervention de Yoan Miot :
- un enjeu stratégique: la mise en place d’une coalition d’acteurs publics portant le projet de revitalisation
- du définir au faire advenir : l’enjeu d’une maîtrise d’ouvrage rurale
- la revitalisation des petites villes et des espaces ruraux : une politique qui reste massive lorsque les financements arrivent à être croisés, pouvant créer une dépendance aux logiques d’action d’acteurs extérieurs
De l'intervention de M. Capitan, président de la CoPLER :
- les outils (PLUi, études urbaines/rurales, interventions préopérationnelles et opérationnelles) sont au service du projet : la vision stratégique du territoire nécessite une volonté politique forte, collective et partagée - la bonne échelle ? l'intercommunalité.
- la liberté de faire ou de ne pas faire appartient aux communes
De la visite du centre bourg par M. le Maire Romain Coquard :
- une commune labellisée Petites villes de demain en 2020 : une réflexion de l'équipe municipale pour structurer le village en 3 pôles (santé, culturel et enfance/jeunesse)
- une commune rurale ambitieuse tournée vers l'avenir mais respectueuse de son histoire
De la table ronde "Faisons la chaîne de l'aménagement" réunissant Hervé Gerin, sous-préfet de la Loire, Florence Menez, directrice territoriale Loire d' EPORA, Jean-Paul Capitan, président de la CoPLER et Pierre ODET, directeur du développement de Villes Vivantes et animée par Yoan Miot, directeur de l'Ecole d'Urbanisme de Paris :
- une des clés de projets efficients = l'ingénierie du sur-mesure : "l'algorithme chez nous c'est l'humain" (P. Odet)
- "le rôle de l'État, à travers des dispositifs comme Action Cœur de Ville ou Petite Ville de Demain (PVD), est d'accompagner les projets qui découlent de la vision stratégique des territoires" (M. Gérin)
- "le temps nécessairement long de l'aménagement, une opération d'aménagement peut prendre 10/15 ans : parfois peu compatible avec d'autres échéances (électorales) ou certains modèles financiers qui nécessitent qu'il y ait une rotation beaucoup plus rapide" (F. Menez)
Nous remercions Romain Coquard pour son accueil dans sa commune, tous les intervenant.e.s Hervé Gerin, Florence Menez, Pierre ODET, M. Capitan, Justine Mollen et Yoan Miot pour la préparation et l'animation de cette journée, ainsi que tous les participan.t.e.s qui ont contribués à la richesse des échanges et des débats.
Support de présentation (5 Mo)
Fiche visite de St-Just-la-Pendue (10 Mo)
Interview de Yoan Miot, directeur de l'Ecole d'Urbanisme de Paris
Interview de M. Hervé Gerin, sous-préfet de la Loire
Interview de Jean-Paul Capitan, président de la CoPLER
Interview de Romain Coquard, maire de Saint-Just-la-Pendue
Interview de Florence Menez, directrice territoriale Loire, EPORA
Interview de Pierre Odet, directeur du développement de Villes Vivantes


23 janvier 1967-23 janvier 2025 epures fête ses 58 ans et partage avec vous un bout de son histoire !
Benoit Gay et Ludovic MEYER, directeur et directeur adjoint d’epures ont été invités dans l’émission La Loire aujourd’hui co-animée par Anne-Marie VERGNON et Philippe LOUAT.
La 2e Assemblée générale d'epures de l'année 2023 (une première!) s'est déroulée autour de ses 4 valeurs cardinales : partenariat, proximité, accompagnement et rigueur d’expertise qui donnent le cap pour les années futures.
Les agences d’urbanisme sont des outils d’ingénierie souples et agiles, fondés sur le partenariat.
Le décret n° 2021-1947 a donné le texte le 31 décembre 2021 du contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 avril 2021 (article 10-1 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000) confortant le respect des principes de la République. Toute Association souhaitant obtenir un agrément d’Etat, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique se voit donc obligée, dès le 1er janvier 2022, de souscrire aux 7 engagements du contrat.
Nouvel échange-débat organisé par les agences d'urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, en partenariat avec les Scot de l'aire métropolitaine et l'Etablissement Public Ouest Rhône-Alpes (EPORA).
L’observation est l’un des piliers de l’activité et de la richesse de l’Agence d’urbanisme, par son caractère permanent et sa capitalisation.
En 2021, epures a créé un tout nouvel événement : "les Webinaires des observatoires".
En appui à Urbalyon, epures vous propose de participer à l'enquête "Habiter demain".
Depuis plus de 20 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne-Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, Emplois Loire Observatoire, epures et l’Urssaf mettent en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs.
L'outil e-observ', qui permet de mettre à disposition du plus grand nombre les données de l’Agence d'urbanisme, est en constante évolution pour répondre aux attentes de ses partenaires.
Comment reconstruire le vivre-ensemble et co-habiter ? C’est sur cette injonction que la 42e rencontre va se tenir les 1er, 2 et 3 décembre 2021 !


La trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), issue des engagements pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, est un objectif désormais inscrit à l’agenda politique dans les pays européens. En France l’objectif gouvernemental, énoncé dans la partie « lutte contre l’artificialisation des sols » de la loi Climat et Résilience, est inspiré des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mais cet objectif est également porté par nombre de collectivités locales dans leurs documents de planification et c’est plus largement un enjeu et un défi pour l’ensemble des acteurs publics et privés de l’aménagement et de la gestion des territoires, comme pour nos concitoyens.
La Fnau, en partenariat avec France urbaine et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), présente la 1ère partie d'un projet d'observation des centres villes, auquel epures participe. L’ambition de ce projet est de fournir un outil de comparaison multithématique capable d’aider les acteurs des centres villes dans l’auto-diagnostic de leur centre et faciliter leurs prises de décision.
Le jeudi 27 mai l' Audab - agence d'urbanisme de Besançon et epures se sont rencontrées lors d'un séminaire autour des questions d'urbanisme et santé, de mobilités ferrées, de Villes créatives Unesco... Des échanges riches et inspirants qui permettront aux deux structures d'élargir dans le futur leur partenariat et leur champ d'activité.
L’enquête loyers 2021 a pour objectif de mieux connaître les niveaux de loyers dans le sud de la Loire et la proche Haute-Loire.
Depuis plusieurs années, le territoire fait vivre un observatoire local des loyers.
Les présidents des 13 Scot de l’Aire Métropolitaine Lyon Saint-Etienne se sont réunis le 29 mars en visioconférence.
E-news, la newsletter d'actualités d'epures vient de paraître !
Le nouveau rendez-vous des observatoires d'epures!
Comme chaque début d'année, e-observ' vous permet d'accéder aux derniers chiffres du recensement de l'INSEE.
L’outil e-mob développé par epures est accessible pour tous les ménages souhaitant évaluer l’impact financier et environnemental de leur choix de localisation résidentielle.
Le 13 octobre, les membres de l’Assemblée générale d’epures se sont réunis nombreux, afin de réinstaller une nouvelle gouvernance suite aux élections municipales.
L' espace partenaires, sur le site internet de l'agence d'urbanisme, a été spécialement conçu pour vous afin que vous puissiez accéder à toutes les informations utiles pour suivre au plus près la vie de l’agence (planning des principales instances, études en cours, fiches programmes, revue de presse quotidienne…) et son activité.
Epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise a mis en place en accès libre, une partie de ses bases de données en développant un outil de consultation accessible par le web : e-observ’.
Afin de mieux connaître les pratiques des Ligériens et leurs besoins, le Département lance une grande enquête autour du vélo.
Epures travaille depuis de nombreuses années sur le thème santé et territoir. Elle est donc fière d’avoir collaboré à cet ouvrage collectif de la FNAU à paraître prochainement.